Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
31° dimanche du Temps Ordinaire

  

Depuis de longues semaines maintenant nous sommes liturgiquement dans le temps où Jésus monte vers Jérusalem selon le récit que nous en a laissé Saint Luc. Celui-ci nous l’a dit un peu plus tôt dans son Evangile :“ Voici que nous montons à Jérusalem et que va s’accomplir tout ce que les prophètes ont écrit du Fils de l’Homme“.
Cette montée est parsemée de gestes forts de  la part de  Jésus, guérisons, enseignements, paraboles, gestes qui tendent tous à un même objet, faire mieux connaître qui est le Fils de Dieu venu dans ce monde pour sauver chaque homme, chaque femme car le salut est pour tous.
Dans le passage de l ‘Evangile de ce jour, Jésus traverse Jéricho, dernière étape vers Jérusalem, “dernière étape du dernier voyage“.
Vous le savez, Jéricho est située dans une oasis très en dessous du niveau de la mer, moins 250 mètres et la végétation y est luxuriante. C’est un lieu souvent évoqué dans la Bible, car la ville existe  depuis des millénaires, et c’est en particulier près de Jéricho que le peuple d’Israël franchira le Jourdain pour s’installer dans ce pays rempli de lait et de miel comme l’avaient annoncé les émissaires de Josué. Le peuple y rendra grâce à Dieu pour lui avoir donné la victoire.
La montée de Jéricho à Jérusalem se fait à travers une zone aride et montagneuse. Cette montée dure environ 25 kms et le dénivelé est d’à peu prés 1000 mètres. C’est donc une vraie montée avec un important changement de climat et d’atmosphère.
Zachée, lui est donc installé dans cette ville de Jéricho. Il a acheté aux enchères la charge de lever les impôts et doit verser aux Romains le montant de l’offre qu’il a annoncée pour obtenir cette charge, ce qui présuppose qu’il était déjà riche avant de devenir collecteur d’impôts. Ce privilège obtenu, il lui a fallu recouvrer les impôts et cela ne se se faisait pas sans violences, injustices, pressions et autres moyens qui ne peuvent générer que de la haine de la part du peuple pressuré.
La réputation des publicains est donc très lourde à porter. Ils sont vus comme des voleurs et aussi comme des traitres puisqu’ils pactisaient avec la puissance occupante. Du fait qu’ils fréquentent les païens on les considérait comme des “excommuniés“, comme des gens impurs, quelque part comme des parias incapables de se convertir.
Pourtant l’évangile de dimanche dernier, la parabole du publicain et du pharisien nous a bien montré l’état d’âme d’un publicain qui se repend de ses péchés, comme si l’évangéliste nous préparait au récit d’aujourd’hui.
Nous ne connaissons pas l’état d’âme de Zachée lorsqu’il cherche à voir Jésus, peut-être un peu curieux car le jeune rabbi avait guéri un aveugle à l’entrée de la ville. De plus il nous est dit qu’il est petit et sans doute pas très pressé d’être au milieu de la foule qui le déteste. Il monte donc dans un sycomore qui borde le chemin que va emprunter Jésus, ce prêcheur qui a la réputation de faire bon accueil à tout le monde sans être pris par l’esprit de jugement du monde de l’époque.
Comme cela a été joliment dit, avec un peu d’humour “l’homme d’argent, pour voir le Seigneur, se met à grimper sur un arbre en fleurs“
Et voilà que Jésus passant sous le sycomore l’interpelle “Zachée, descends vite ! aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison“. Deux regards se croisent et Zachée s’empresse d’acquiescer avec joie, nous dit le narrateur La parole du Seigneur a été porteuse de joie. Celle-ci est  entrée dans son cœur. Cette  joie qui nous est donnée par l’Esprit Saint.
Joie de la rencontre, joie de l’accueil de celui qui est source de grâce et de paix. Car ce n’est pas Zachée qui invite, c’est Jésus (donc Dieu) qui prend l’initiative, je veux aller demeurer dans ta maison“. Nous sentons bien que cela déborde le lieu de résidence de Zachée, c’est le cœur de l’homme qui est atteint, celui qui se sentait exclu par la population environnante se trouve choisi pour accueillir l’envoyé du Père.
Retenons ce que disait le Pape François aux jeunes des  JMJ à Cracovie :
“la foule ce jour-là, a jugé Zachée, elle l’a regardé de haut en bas ; Jésus au contraire a fait l’inverse : il a levé son regard vers lui. Le regard de Jésus va au-delà de la personne ; il ne s’arrête pas au mal du passé mais il entrevoit le bien dans l’avenir....Ecoutons les paroles de Jésus à Zachée qui semblent dites spécialement pour nous aujourd’hui “descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.“
Jésus aime ces attitudes provocantes  pour les “bien-pensants“ qui l’environnent, ce fut déjà le cas avec la Samaritaine, avec Marie-Madeleine rependant son parfum  sur les pieds de Jésus. Encore une fois, ici, dans le choix de la demeure où  Jésus s’invite, il le fait chez celui qui parait le plus indigne aux yeux des hommes. Il nous rappelle ainsi ce que nous disait le Livre de la Sagesse :Tu épargnes tous les êtres parce qu’ils sont à toi“
Zachée va aussitôt témoigner de sa conversion :
-donner aux pauvres la moitié de ses biens,
-verser le quadruple à celui à qui il a fait du tort comme le préconise le livre de l’Exode (21/37).
En réponse à la générosité de Jésus qui lui a apporté la joie Zachée va répandre la joie autour de lui par ses largesses.
Zachée retrouve ainsi le vrai sens de son prénom “le Pur, le Juste“. Il                          redevient en quelque sorte un vrai fils d’Abraham.
Le Pape a laissé 3 messages aux jeunes à Cracovie  que je résume pour nous en trois phrases :
- aux yeux de Dieu personne n’est petit “personne n’est insignifiant, nous sommes tous préférés et importants : tu es important“.
- Zachée avait la honte qui paralyse “n’ayez pas honte de tout porter au Seigneur, spécialement vos faiblesses, vos pensées et vos péchés dans la confession“.
-Zachée craignait la foule autour de lui “n’ayez pas peur, ne vous découragez pas, avec votre sourire et vos bras ouverts prêchez l’espérance et soyez une bénédiction pour l’unique famille humaine“.
Voilà le message reçu. Que nous soyons dignes de l’appel qui nous est adressé comme nous y invite St Paul et que l’Esprit Saint nous guide et nous conduise jour après jour pour mettre toujours plus  en action dans nos vies cet appel qui nous est lancé.


(Sources diverses)

Georges RENOUX, Diacre Permanent
Basilique du Sacré Cœur de Marseille
Le 30 octobre 2017



 
Sommaire année C
retour vers l'accueil