Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
29° dimanche du Temps Ordinaire

Lc 18,1-8

Prier sans se décourager

Que dit cette partie d’Evangile ?
Il parle d'un juge. qui ne respecte ni Dieu, ni les hommes.
Une femme veuve vient voir le juge.
elle demande que le juge lui rende justice.
Au début, le juge ne fait pas attention à la femme ("Longtemps, il refusa").
La femme insiste et répète sa demande de nombreuses fois jusqu'à ennuyer et assommer le juge de ses demandes.
Le juge est énervé par cette femme. Elle l'ennuie, elle l'importune profondément. Il est fatigué de la voir et de la voir encore.
Pour retrouver la paix, le juge répond à la demande de la veuve. Quel bel acte de foi dans cette femme qui ose insister dans sa demande , car elle avait de l’espérance, de la confiance en ce juge. d’où comme nous dit l’Evangile : « ....la nécessité....de priez sans se décourager.... »
Priez sans vous décourager dit Jésus;
Priez, priez, répète Marie dans chacune de ses apparitions. Priez ! insistent courageusement nos pasteurs face à une sécularisation galopante. Dieu n’est jamais aux abonnés absents ! Il peut dire oui ou non ou le temps n’est pas encore venu.
Les disciples demandent à Jésus de leur apprendre comment prier . (Luc 11, 1)
La question des disciples c’est peut-être qu’ils se sont aperçus qu’ils parlaient de trop lors de leurs prières. Qu’ils avaient un flot de paroles, qu’ils avaient trop de bavardages....
Et Jésus leur dit : ....dites seulement Notre Père.... »
Un exemple : que nous dit le pauvre, le SDF :
- donne moi une petite pièce...
un autre exemple, je me trouvais dans un foyer de vie d’amis porteurs d’un handicap. Je proposais aux animateurs d’apporter un téléviseur, une chaine stéréo....l’animateur m’a répondu, nous avonstout cela, simplement le jour de la fête du foyer :" peux-tu venir danser avec eux... »
demande simple de notre part.
Oui seigneur je te demande quelque chose et tu me dis : »...oui je sais ce dont tu as besoin... »
Bah alors Seigneur, pourquoi tu me demande de prier, si tu sais tout ?
Alors je reste là sans rien faire, les bras croisés, et j’attends que çà arrive ?
Non Jésus veut que notre demande s’excite par la prière, afin d’être capable, d’accueillir, de comprendre ce que Dieu nous donne et pourquoi Dieu nous donne.
Un autre exemple de prière simple :
Au cours d’une messe, avec une cté Foi et Lumière (vous connaissez)....., le prêtre demande : certains veulent-ils confier des intentions de prières ? » aussitôt une amie handicapée leve le doigt et dit « oui, moi, j’ai l’intention de prier »
Cette jeune fille nous rappelle que l’intention du cœur compte d’avantage que les mots prononcés, que la belle construction de nos phrases.
Nous avons prié, avec insistance, pour obtenir de Dieu quelque chose qui nous tenait à cœur, et nous n’avons pas été exaucés.
La prière c’est quoi ,
C’est un acte d’amitié que nous avons avec Dieu par l’intermédiaire de celle ou celui pour qui nous prions.
Il n’y a pas de technique d’amitié, il n’y a pas de technique de prières.
Ne nous affolons pas, on entend souvent dire « je ne sais pas prier » et bien par cette phrase, je reconnais que je suis pauvre, je reconnais ma faiblesse.
Nous avons tous fait cette expérience, en priant, avec sincérité, concentration, nous demandons à Dieu ce qui nous paraît juste et bon et au final... rien ne se passe comme on le voulait! Comme si
Dieu n’avait pas entendu; comme s’il était trop occupé! Une question de bon sens s’impose alors, à quoi bon perdre son temps à prier, surtout si cela ne marche pas, si la prière n’est pas efficace, si elle n’est pas exaucée.
Rappelons nous cette phrase :
« ...Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.” Luc 22, 39
La tentation est dangereuse, elle est mortelle, car je pourrai mettre Dieu en accusation :
« Tant que tu n’auras pas répondu à cette prière qui me tient tellement à cœur, je ne te parle plus. »
je suis persuadé que Dieu n’en fait qu’à sa tête et qu’il n’écoute pas les prières.
Et voilà par mon comportement ce que je signifie aux autres :
« .....Dieu n’intervient jamais pour changer le cours des choses. Donc, la prière ne sert à rien..... »
Et pourtant qu’allons-nous dire avant de dire : Agneau de Dieu ? « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »
En disant : « Que ta volonté soit faite », beaucoup de chrétiens pensent
plutôt : « Que ma volonté... »
C’est notre combat, comme ce fut le combat de Jésus quand tout s’est passé à l’inverse de ce qu’il avait pu espérer. « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi. » On voit l’absurde de la situation si, à ce moment-là, il avait ajouté : « Tant que tu ne
m’auras pas répondu... je ne te parlerai plus. » Heureusement, après avoir exprimé sa détresse, il s’est repris : « Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Mt 26, 39).
la tentation est grande.
alors que signifie cette phrase en dernier de ce passage :
« Cependant le Fils de l’Homme quand il viendra trouvera t-il la foi sur la terre ?.... »
je vous rapporte encore un témoignage vécu :
au cours d’un pélé à Lourdes avec F et L en 2011, nous avions eu des célébrations dans différents lieux, la basilique sous terraine, Ste Bernadette etc... et le soir nous faisons un bilan de cette journée avec nos amis ; les uns disaient moi je préfère la basilique sous terraine, l’autre ste Bernadette, etc... et d’un seul coup, Gaëtan, trisomique, se lève et me regarde et me dit :
-« Jean c’est pas grave...Jésus est partout... »
lui ne connaissait sans doute pas tous les dogmes, mais elle a le sens de la Foi et celui de l’Eglise, qui semble faire défaut aujourd’hui. Lorsque je dis le Je crois en Dieu, le chapelet avec eux, je sais qu’ils ne connaissent pas grand chose, mais ils ont déjà cette disposition d’âme de croire en l’Amour, en la Miséricorde de Dieu, cette disposition d’envie de témoigner auprès de tous ceux qu’ils rencontrent.
Voilà le témoignage de nos frères, témoignage qui au longs des siècles permettra à Jésus de trouver la foi quand il viendra.

Jean CARLES, diacre permanent.
16 octobre 2016



Sommaire année C
retour vers l'accueil