Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
27° dimanche ordinaire


Ha 1, 2-3; 2, 2-4  -  Ps 94 - 2Tm 1, 6-8.13-14 - Lc 17, 5-10



Combien de temps, Seigneur, vais-je t'appeler au secours, et tu n'entends pas... crier vers toi : « Violence, et tu ne sauves pas ? pourquoi me faire voir le mal et la misère sans que tu agisses ? Pourquoi la souffrance ? nous qui sommes ton peuple, pourquoi nous traites-tu ainsi ?

Frères et sœurs, ces questions que nous sommes tentés de poser aujourd’hui à notre créateur, sont celles du prophète Habacuc, que nous venons d’écouter dans la première lecture de ce dimanche, écrites 600 ans avant JC, à l’époque où Israël était en guerre avec ses puissants voisins …

Le prophète, dans un cri de révolte, questionne Dieu, l'accuse presque : Combien de temps cela va-t-il durer ? … ce cri du prophète est toujours d’actualité. Partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes des guerres, de la haine, de la violence, de la misère …. Très souvent dans l’indifférence générale …Alors oui, nous pouvons  nous aussi crier vers le Seigneur : Combien de temps cela va-t-il durer ?

La tentation est cependant grande, frères et sœurs, de penser que cela ne sert à rien puisque Dieu ne bouge pas, n’écoute pas … et ces catastrophes viennent anéantir l’espérance de ceux qui croient en Lui … notre espérance !

Et pourtant, si nous avons bien écouté la première lecture, Dieu répond par un oracle, mis par écrit bien clairement sur des tablettes, pour qu'on puisse le lire et le relire. Cet oracle, sous forme de vision, annonce que le juste vivra et que Dieu ne l'abandonnera pas. Le juste aura la vie sauve par sa fidélité à Dieu. Même si la réalisation de l'oracle semble quelquefois tarder, la vision se réalisera ... elle viendra certainement : Dieu nous l’a promis. Nous sommes invités à la patience et à la confiance. Le mal n’aura pas le dernier mot. Le juste sortira vainqueur s’il se cramponne fidèlement au Seigneur.

Le Juste à cause de sa foi vivra ! C’est le cri d’espérance du prophète Habacuc, repris plus tard, par les apôtres, notamment dans la lettre aux Hébreux.

Avoir la foi, frères et sœurs, ce n'est pas admettre que des vérités, des préceptes, mais se fier à Dieu en tout temps, même « lorsqu’on est dans le tunnel » … C’est lui faire confiance, lui rester fidèle malgré toutes les difficultés et les épreuves de la vie.

Et c’est bien le message que tient Saint Paul dans la 2ème lecture lorsqu’il recommande à Timothée de tenir bon ! De prendre sa part de souffrance à l’annonce de l’Évangile, de ne pas avoir honte de rendre témoignage (car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force), et  de garder le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.

Cet appel de Paul, frères et sœurs, est toujours d’actualité : il importe que nous restions fermes dans la foi, le Seigneur compte sur nous, car il nous associe, nous les chrétiens,  à son plan de salut pour tous les hommes.

Nous sommes les ouvriers de la moisson et nous devons nous montrer forts, courageux et confiants. Nous sommes invités à avancer et à prendre des initiatives enracinées dans la foi.

La Foi ? Mais au juste, qu'est-ce que la Foi?
Sommes-nous certains d'avoir la foi en Dieu et en son Fils Jésus Christ ?
Oui, nous sommes évidemment croyants !!
Si nous n'étions pas croyants, nous ne serions pas ici ce matin, en train de célébrer l'Eucharistie.
Mais "être croyant" signifie avoir des croyances ; et le fait de « posséder des croyances » n'est pas la même chose que "d'avoir la foi".
Alors qu'est-ce que la Foi?
J’ai cherché une image simple et dépouillée… et j’ai trouvé une petite histoire que je vais vous raconter, celle d’Alexandre.

C’est un jeune garçon d'une dizaine d'années qui habite à Lyon. Cet été, il a pris l'avion pour se rendre auprès de ses grands -parents qui habitent aux États-Unis. À un certain moment, l'avion se met à tanguer terriblement... Les hôtesses qui se veulent rassurantes, invitent les passagers à mettre leur ceinture de sécurité. Tout le monde s'exécute, mais une certaine panique commence à s'installer...

Seul Alexandre reste imperturbable, il continue à lire une bande dessinée. Une dame assise à côté de lui est très inquiète car l'avion continue de tanguer. La dame de plus en plus paniquée demande au jeune garçon : « Mais tu n'as pas peur ? Et Alexandre de répondre : « Non, Madame, je n'ai pas peur car le pilote de l'avion, c'est mon papa ! ».
Voilà la Foi ! Croire, c'est se fier à Dieu, avoir une absolue confiance en son Père, malgré le danger...

La foi, loin d'être une démission, est une énergie fantastique capable de réaliser ce que l'homme, par ses seules forces, ne peut faire.

Avoir la foi en Jésus Christ, c'est consentir d'être guidé par lui, porté par lui, souvent sans savoir exactement où il nous conduit. Mais lui sait, comme le papa d'Alexandre, il sait et il peut. Il nous demande de lui faire confiance.

« Augmente en nous la foi » demandaient les apôtres à Jésus; non simplement croire que Dieu existe, mais recevoir la confiance, le dynamisme, le courage. Le Seigneur répond: La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez à l’arbre que voici: « Déracine-toi et va te planter dans la mer »; il vous obéirait. L'image est certes, volontairement forcée : l'arracher et le planter dans la mer est chose impossible. Mais l'impossible aura lieu dans notre vie, frères et sœurs, si nous savons compter sur Dieu … avec un peu de vraie foi, de la dimension d'une graine de moutarde, la plus petite graine qui soit.

Le principal travail, c’est Dieu qui le fait. Il ne nous appartient pas de recréer le monde, de faire pousser les arbres au milieu des mers. Il nous appartient de faire fructifier les dons que nous avons reçus … en serviteurs quelconques. Et quand nous aurons fait tout ce que Dieu nous a commandé, nous pourrons dire: « nous sommes de simples serviteurs : nous n'avons fait que notre devoir. »

Oui, nous ne sommes que des serviteurs. Plus de confiance en Dieu, nous préservera de trop de foi en nous-mêmes. Plus d'humilité, nous fera compter davantage sur la force de Dieu.

Amen.

Patrick CHAHLA, diacre permanent
2 octobre 2016

Sommaire année C
retour vers l'accueil