Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
12° dimanche du Temps Ordinaire

        Za 12, 10-12a ; 13, 1 ; Ps 62 ; Ga 3, 26-29 ; Lc 9, 18-24

  
Et pour vous qui est Jésus ?
Que dit ce texte ?
    •    Jésus était en prière à l’écart
    •    Aux dires des foules qui suis-je
    •    S’adressant aux disciples : et vous que dites-vous
    •    Pierre dit : le christ, le Messie de Dieu
    •    Avec autorité …Jésus leur défendit….de le dire
    •    Il faut que l’homme souffre…qu’il soit rejeté…qu’il soit tué…et le troisième jour qu’il ressuscite
    •    Celui qui marche à ma suite…qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive…..
Jésus était en prière ….comme si Jésus n’avait pas besoin de prier !  Jésus aussi avait besoin d’un temps d’intimité avec son Père, Dans un grand nombre de versets de l’Evangile on trouve Jésus en prière, soit sur la Montagne, soit dans le temple. Il prie au moment de recevoir le baptême ….avant d’appeler ses apôtres…avant de monter à Jérusalem,
…aux dires des foules qui suis-je….
Est-ce que Jésus fait un micro trottoir, ….fait un sondage d’opinion ?????
Que disent les revues de tous genres, que disent les écrans de télévisions ? que disent nos amis, notre entourage, nos familles proches…..c’est à dire qu’est-ce que nous entendons sur la place publique, au sujet de Jésus ????
 nous entendons une telle profusion d’opinions, de jugements, que nous sommes porté à croire que la vérité unique et absolue n’existent pas.
On entend :  il est Jean Baptiste…Elie…un prophète d’autrefois, qui serait ressuscité…..
Ils répondent, comme je répond quand je suis interrogé par téléphone, parce que c’est un sondage, je répond sans grande conviction….
Jésus est pédagogue car il pose la question d’abord à la foule, et ensuite à ses disciples.
Jésus sollicite de la part de ses disciples un engagement personnel et non pas une réponse selon les opinions du moment.
Et cet engagement de la part des disciples remontent les siècles et arrivent jusqu’à nous.  Et sollicite de notre part une réponse.
Et qu’elle est notre réponse ? quand je fais des prépa mariage, je pose la question aux fiancés : pour vous : qui est Jésus ? qui est Dieu ? ????? Cette question aux fiancés revient à leur dire :
    •    Toi qui es baptisé dans la foi chrétienne, quelle place me donnes-tu dans ta vie ?
Et nous membres du corps de l’Eglise ?
Quelle place je donne à Jésus dans ma vie de tous les jours, au milieu des joies, des épreuves, des doutes ? qu’est ce que je répond lorsque quelqu’un m’interroge sur Jésus ? :
    •    c’est qui Jésus pour toi ???
    •    Jésus nous le demande en vérité : qui suis-je vraiment pour toi ? crois-tu en moi ? m’aimes-tu ?
Avez-vous écouté la réponse de Pierre : « tu es le Christ, le Messie de Dieu. » et c’est la 1ere fois que Pierre confesse la vérité de Jésus, comme Messie, son Christ, son Seigneur.
Sa réponse revêt une telle importance que l’Eglise vénère cette réponse à chaque Messe. A quel moment nous reprenons la réponse de Pierre ???
La profession de foi de Pierre est devenue la proclamation de l’Eglise ; nous le disons après l’homélie : Je crois en Dieu…..et en Jésus Christ son fils unique… oui … »tu es le Christ, le Messie de Dieu… » C’est le résumé fidèle de la foi des disciples en partant de Pierre. Nous disons qui est Dieu, comment est Dieu et cela ne relève de notre part de l’opinion.
Au Golgotha au sommet du sacrifice rédempteur, c’est un païen, un centurion romain, en voyant la manière dont Jésus avait expiré, dit : « celui-ci était réellement un homme Juste.. ; »
cela non plus, ne relève pas d’une opinion, ni même d’une opinion religieuse, mais bien d’une confession de foi de la réalité de Dieu qui est devant moi.
Est-ce que Jésus est réduit à une résurgence du passé ? à un prophète du passé qui serait ressuscité ? Jésus c’est du passé, c’est révolu…. On a passé la date de péremption….
Nous remarquons dans ce passage que ce n’est pas le disciple qui pose la question à Jésus, mais c’est Jésus qui prend l’initiative.
Le disciple est invité à se laisser interroger et à se prononcer sur l’identité de Jésus. D’une certaine façon en agissant ainsi, Jésus veut que nous réfléchissions sur notre statut de compagnon du Christ. Ce compagnon qui « veut marcher à la suite de Jésus… » « celui qui renonce à lui-même.. » « celui qui doit prendre sa croix chaque jour et qu’il suive Jésus…. » comme un certain Simon de Cyrène.
Jésus par cette question nous dit « connais-toi toi même » afin que nous puissions rectifier tout ce qui est mauvais et erronés dans beaucoup de nos comportements.
Jésus à besoin de faire une évaluation nécessaire, Jésus passe d’une opinion, qui n’engage à rien, à une confession de foi qui nous rappelle le sens profond de la mission d’un baptisé.
Avoir de l’ admiration pour Jésus, n’est pas  suffisant ? C’est vrai que la mission d’un baptisé, telle que Jésus nous la présente, n’a rien d’enthousiasmant. Jésus nous dévoile une autre perspective. Par sa question Jésus nous fait comprendre que, comme lui, nous nous manifestions d’une manière plus totale, jusqu’au don de sa vie.
Il est très facile de dire « qui est Jésus »
Jésus nous invite à mesurer notre foi, afin d’éviter un risque de désordre et de confusion sur la personne de Jésus et sur sa mission.
Ma réponse n’est pas celle du catéchisme, ce n’est pas une réponse intellectuelle, voir théologique, c’est une réponse à question d’une personne qui compte pour moi. Une réponse qui m’engage. en donnant un sens et une valeur à chaque instant de notre vie.

Ce païen, ce centurion romain, lui ce non intello, ce pauvre, professe sa foi :
"vraiment, celui-ci, était Fils de Dieu »

fête des pères. Fête de notre père biologique fête de notre père spirituel….alors bonne fête Père Michel.

Jean CARLES, diacre permanent
19 juin 2016



Sommaire année C
retour vers l'accueil