Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
La Sainte Trinité


Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls et bien Dieu non plus. C’est tellement vrai que Dieu, s’il est unique et la première lecture nous le rappelait, existe quand même en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
C’est précisément ce que la fête de ce dimanche de la Trinité nous rappelle.
La fête de la Trinité se révèle parfois un casse-tête pour ceux qui ont à assurer l’homélie ce jour-là et pour ceux qui les écoutent. Il n’est pas facile en effet d’expliquer un mystère. Le petit catéchisme comme on disait autrefois, précisait : « Un mystère, c’est une vérité que je ne peux pas comprendre, mais que je dois croire ».
Ce mystère, nous n’essaierons donc pas de le comprendre intellectuellement, avec notre tête. Nous essaierons plutôt de le saisir un peu comme un mystère d’amour, c’est à dire que nous le regarderons avec l’intelligence de notre cœur.
Aujourd’hui, la catéchèse des enfants aborde la réalité du mystère sous un autre angle, elle dit : « Un mystère, c’est un secret de Dieu ».
 Belle expression, mais ce n’est pas seulement bien dit, c’est aussi la réalité. Nous ne confions en effet nos secrets qu’aux gens qui nous aiment et que nous aimons. Regardez les amoureux entre eux, les enfants avec leurs parents. St Paul dit : « Que l’Esprit Saint fait de nous des enfants de Dieu ». Et puis, plus nous aimons et sommes aimés, plus nous confions nos secrets les plus intimes. Le Seigneur fait de même avec nous : plus nous l’aimons et plus nous sommes convaincus qu’il nous aime, plus nous pénétrons dans la compréhension de la Trinité.
Autrement dit, nous entrons en communion avec le Seigneur, par notre tête, mais surtout avec notre cœur. Notre amour n’est pas simplement un amour de raison, mais surtout un amour de cœur.
« Dieu est amour » nous dit st Jean. Dieu est amour parce qu’il est constitué essentiellement par cette communication éternelle entre le Père, le Fils et l’Esprit. Cette circulation d’amour à l’intérieur de la divinité se communique à nous qui méritons non seulement d’être appelés « enfants de Dieu », mais de l’être au point de pouvoir crier vers le Père en l’appelant « Abba ». En effet, l’Amour qui constitue la nature même du Père est venu se répandre en nos cœurs par l’envoi du Fils venu nous sauver et du st Esprit venu nous éclairer et nous fortifier. Tous ceux qui aiment, les mamans que nous fêtons aujourd’hui, les familles, les couples de fiancés qui sont heureux, sont capables de se faire une idée de la Trinité et d’en témoigner. Plus l’amour grandit entre les personnes, plus l’amour est fort, plus il est capable de vivre une communion, une unité totale et en même temps de respecter totalement la personnalité de chacun.
Pour nous aujourd’hui, à quoi nous engage cette fête de la Trinité ?
D’abord la fête de la Sainte Trinité nous permet de renouveler notre acte de foi au Dieu, Père, Fils et Esprit. Nous le faisons chaque fois que nous nous marquons du signe de la croix. Nous le ferons dans quelques instants quand nous réaffirmerons notre foi et cette célébration se terminera par la bénédiction qui, elle aussi est trinitaire.
Ensuite, la fête de la Trinité nous permet de faire mémoire de notre baptême. Nous avons été baptisés :
-    Au nom du Père pour être co-créateur d’un monde toujours nouveau.
-    Au nom du Fils pour affronter les difficultés et même la mort et vivre de la vie de Dieu.
-    Au nom du St Esprit pour être relié à nos frères et participer à la vie et à l’action du peuple de Dieu, au service du bonheur de tous.
Par le baptême nous sommes devenus les enfants bien aimés de Dieu. La fête d’aujourd’hui nous fournit l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour ce don extraordinaire du baptême et pour cette filiation particulière qui existe entre Dieu et nous.
Enfin, nous chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de ce Dieu qui est Père, Fils et Esprit. C’est un Dieu qui se fait proche, qui nous parle, qui voit la misère de son peuple et qui compte sur nous pour le libérer. A travers tous nos gestes d’accueil, de partage, de solidarité, nous disons quelque chose du Dieu Amour. Par nos égoïsmes, notre orgueil, nos refus d’aimer, nous défigurons son image. A la suite de Jésus, nous témoignons du vrai Dieu en allant à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps. Comme lui, faisons-nous proches de ceux qui souffrent de la pauvreté, de la maladie, de l’exclusion et de toutes sortes d’épreuves. Le but de notre vie de baptisé, c’est de bâtir un monde d’amour. Ils sont nombreux ceux qui y travaillent activement, mais notre participation à tous est nécessaire. Chacun à sa manière, avec sa disponibilité, son énergie peut construire ici-bas le Royaume de Dieu.
Nous ne devons pas oublier qu’au jour de notre baptême, nous avons été plongés dans cet océan d’amour qui est en Dieu Père, Fils et Esprit. La Trinité, c’est Dieu qui se donne. La fête de la Pentecôte nous a rappelé que cet Amour de Dieu c’est comme un feu qui doit embraser chacune de nos vies et toute l’humanité. Il suffit que nous soyons l’étincelle et que nous nous placions vraiment au souffle de l’Esprit.
Croire au Dieu Trinité, c’est sortir des idées toutes faites que nous nous faisons sur Dieu. Mais c’est surtout changer notre manière de vivre et d’aimer.
  
Jean-Pierre BIRAUD, diacre permanent.                                            
Vallet, 7 juin 2009


Sommaire année B
retour vers l'accueil