Année B
Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil
4° dimanche de l'Avent


Disciple et missionnaire

Les enfants, avez-vous entendu l'évangile que je viens de lire? C'est le début de la vie de Jésus sur notre terre! Vous pensez que son histoire, ici, commence la nuit de Noël quand Marie couche l'enfant dans la crèche? Eh bien non, son histoire commence bien avant. Comme la vôtre, comme la mienne, toutes commencent avant notre naissance. Un jour, un jeune homme croise une jeune femme, ils s'aiment et quelques temps après, nous venons au monde ! Mais notre histoire ne commence pas ce jour là. Elle commence bien avant, le jour où l'amour a envahit le cœur des parents, ces passeurs d'amour.
Pour Jésus c'est à peu près pareil. Un messager vient annoncer à Marie qu'elle va avoir un garçon. Ça semble logique puisqu'elle est promise en mariage à Joseph mais elle est très étonnée car ils ne connaissent pas encore assez. Alors le messager révèle que c'est l'Esprit de Dieu qui agira pour que cet enfant naisse. Il sera Fils de Dieu et portera en lui la force de l'amour infini de son Père mais elle, elle en sera la mère. Marie troublée mais confiante en la Parole accepte, sans hésiter, de servir son Dieu
Histoire troublante, bouleversante et extraordinaire.
Troublante car c'est difficile d'imaginer un ange venir nous parler. Surtout si on l'imagine avec des ailes. Mais un ange, a-t-il des ailes? …L'ange c'est d'abord le messager de Dieu. Celui qui a toute sa confiance et Dieu lui fait porter sa Parole. Pourquoi ne serait-il pas comme vous ou moi, comme celui ou celle qui porte le courrier. Aujourd'hui pour Gabriel, la mission est de porter le message de Dieu à cette jeune femme et d'entendre sa réponse.
Bouleversante par la réaction de Marie. D'abord très surprise par le message délivré mais pas parle messager, Marie ne reçoit pas cette annonce uniquement dans son humanité mais d'abord dans la foi qui l'anime. Cette réponse change radicalement la façon de vivre ce qui lui est dévoilé et tout ce qui en découle. Marie comme Joseph ont confiance en ce Dieu qui se révèle aux cœurs simples, aux personnes qui acceptent de ne pas tout maitriser, de ne pas tout comprendre. Loin du fatalisme ou de l'abnégation, ils vivent leur vie éclairés par leur foi et dans la confiance en la Parole transmise par les prophètes.
L'extraordinaire n'est pas que Dieu vienne, il l'a annoncé par les prophètes depuis des siècles. L'extraordinaire est qu'il ait choisi de rejoindre l'humanité comme chaque humain commence sa vie. Petit, fragile, vulnérable comme le sont tous les bébés. Dépendant, totalement dépendant d'une femme et d'un homme, comme tous les enfants. Un dieu tout puissant dans son amour qui a tellement confiance dans les hommes, qui les aime tellement, qu'il se confie entièrement à eux. Marie qui doit encore dire OUI, Joseph qui doit encore accompagner son épouse, élever et protéger Jésus lui transmettre son savoir et sa foi… Marie, Joseph et puis…et puis nous, aujourd'hui.
Signes lumineux de l'accueil et de la disponibilité, signes indiscutables de l'humilité et du service, après Marie et Joseph, ces modèles, c'est en nous que Dieu met toute sa confiance. C'est à chacun de nous qu'est confié un message et notre mission est de le faire savoir au monde. Avant de rejoindre son Père, Jésus nous a laissé deux choses : sa Joie et sa Paix."Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite" et puis "je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix." précise l'évangile de Jean.
Accompagnée par Joseph, Marie a accepté, dans la foi, de porter cet enfant, de le mettre au monde et de le faire vire. Nous aussi nous avons à accepter de porter et de vivre dans la foi ce qui nous a été confié. Porter la joie et la faire vivre ! Porter la paix et la faire vivre!…pas forcément au bout du monde, sur des terres lointaines ou désolées, endeuillées par la guerre, la faim et la souffrance qui en ont tant besoin, mais déjà ici, au milieu de nous. Au sein de cette église, au cœur de la paroisse, dans les équipes de KT, dans les services, dans l'accueil, au près des jeunes et des anciens, des couples, des familles, des malades, dans les mouvements chrétiens, dans les associations…Partout où nous vivons, là où nous agissons. Jésus nous appelle à vivre notre fraternité partout où nous rencontrons des frères même s'ils nous étonnent ou nous déroutent. Partout Jésus est présent dans le petit, le fragile, le vulnérable comme il l'est dans son étable. Partout nous avons à y porter la joie et la Paix du Christ.
Même si ça me semble compliqué de me retrouver avec certaines personnes, étonnant de trouver la joie dans le pardon, surprenant de croire que je suis capable d'accueillir l'amour de Dieu et de le partager comme un don, complexe de conjuguer tous mes engagements, difficile de témoigner de ma foi… Entendons encore les mots de l'ange, le messager de la Parole :"sois sans crainte, tu as trouvé grâce auprès de Dieu…et…l'Esprit viendra sur toi". Quand Dieu m'appelle à son service, c'est son Esprit qui vient à mon aide, avec le Christ ce sont eux qui agissent par moi, avec moi et en moi pour remplir ma mission.
En vivant en vérité dans la foi qui nous est donnée, dans la confiance en la Parole transmise, en nous mettant à l'écoute de Dieu dans la prière, de Jésus dans les rencontres qu'il offre dans les sacrements et de leurs messagers, nous retrouverons l'audace, la force et la joie de partager sa Paix pour notre bien et celui du monde.
Le pape François le dit: "En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quels que soient sa fonction dans l'Église et le niveau d'instruction de sa foi est un sujet actif de l'évangélisation." De la Bonne Nouvelle…Et que la paix soit entre vous!
Amen.

Patrick DOUEZ, diacre permanent
21 décembre 2014



Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil