Année B
Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil
3° dimanche de l'Avent

    La semaine dernière je regardais deux enfants, Paul 5 ans et sa sœur Maëlle 8 ans, très occupés à tourner les pages de catalogues de jouets. Leurs yeux pétillent. Ils commentent, choisissent telle ou telle image qu’ils découpent avec leurs ciseaux  et collent sur de grandes feuilles qu’ils donneront à leurs parents ou grands-parents. Ils font plaisir à voir.
    Aujourd’hui , à deux semaines de Noël, sommes nous comme ces enfants émerveillés ? Oui Noël annonce une joie, une grande joie pour la terre. Tournons les pages de la bible dont nous venons d’entendre des extraits , et attardons nous sur certaines images, certaines phrases .

    Jean Baptiste est venu pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
    St Paul écrit aux Thessaloniciens : soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance.
    Isaïe nous dit : le Seigneur m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres , guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance, aux captifs la liberté….

    Cela nous donne trois points de réflexion

    Témoigner, Prier, Agir

Témoigner : nous savons tous témoigner de notre amour à ceux qui nous sont proches, par exemple nos enfants , nos amis en les accueillant pour une fête, en leur faisant un cadeau ou toute autre marque d’affection. Mais osons nous témoigner d’un très beau cadeau que nous avons reçu : la foi ? Ce n’est pas facile de parler de soi , de ce qui, dans l’intimité de notre cœur nous fait croire en un Dieu d’amour. Nous avons peut être peur d’être maladroit, de ne pas pouvoir répondre aux questions qui nous seraient posées .Dans l’évangile de Mathieu au chapitre 11 il nous est dit : «  ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Alors ayons la simplicité des tout-petits , témoignons de l’amour de Dieu pour nous afin que d’autres , par nous , puisse connaître cet amour.

En deuxième point Prier : Dans un monde qui bouge, qui s’agite , prenons nous le temps de nous arrêter pour prier ? Il y a de multiples façons de prier comme il  y a de multiples façons de créer et d’entretenir des relations avec un ami. Mais il est difficile de garder des relations sans penser à quelqu'un, sans adresser un message , sans prendre un peu de temps . Même avec l’arrivée d’internet, des téléphones portables , il faut prendre ce temps si l’on ne veut pas voir la relation se couper. Dieu est toujours disponible pour nous écouter, seul ou en famille , en groupe comme aujourd’hui à la messe , que nous soyons joyeux ou triste, Il accueille nos prières, Il nous accepte comme nous sommes avec nos fragilités, nos faiblesses. Osons la rencontre avec Lui.

En troisième point Agir : comme Isaïe nous sommes envoyés dans un monde où beaucoup d’hommes et de femmes souffrent dans leurs corps , dans leurs cœurs. Les injustices sont bien présentes autour de nous. Pourrions nous nous satisfaire de ce que certains soient sans toit par le froid que nous connaissons actuellement , sans nourriture, sans relation amicale , sans amour ?
    Nous attendons la venue du Christ qui nous envoie vers les autres, qui nous dit «  aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé ».
    Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être parfait pour agir , pour aider ceux qui nous sont accessible et ont besoin d’aide. Porter la bonne nouvelle aux pauvres c’est déjà avoir un regard de respect pour celui que nous qualifions de pauvre. Guérir ceux qui ont le cœur brisé , c’est peut être tout simplement s’arrêter voir une voisine qui a perdu son mari récemment et ainsi la libérer de la prison de sa solitude . Nous avons tous l’expérience que la joie que nous pouvons apporter aux autres est aussi joie  pour nous.

Nous approchons de Noël qui est pour beaucoup un moment de joie et de paix, mais cela sera d’autant plus vrai que cette joie et cette paix sera partagée par ceux qui nous entourent. Alors regardons dans nos vie d’ici Noël comment nous pourrons témoigner de l’amour de Dieu en nous appuyant sur la prière et en agissant avec simplicité pour aider un voisin,  un ami , un inconnu à découvrir que cet Amour existe.

Xavier Brunier, diacre permanent.

Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil