Année B
Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil
3° dimanche de l'Avent

Is 61, 1-2a.10-11 / Magnificat / 1Th5, 16-24 / Jn 1, 6-8.19-28

(Dialogue avec les jeunes de l’aumônerie)

En temps ordinaire, l’évangile nous parle de Jésus, et Jésus nous parle dans l’Évangile.

Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas en temps ordinaire : dans l’Évangile de ce dimanche, il n’y a pas de parole de Jésus, mais une voix : la voix d’un prophète, celle de Jean-Baptiste.

Depuis 3 semaines, nous sommes entrés dans le temps « extra-ordinaire » de l’Avent, c’est-à-dire le temps de l’annonce, le temps de l’attente de l’avènement de Jésus (Avent/Avènement).

Jésus ne s’est pas encore révélé aux hommes ; les prophètes l’ont annoncé, les foules et les grands prêtres le cherchent. Saint Jean nous dit : il est déjà là « au milieu de vous ».

Jésus, qui est la Parole de Dieu, ne parle pas encore, mais on ne parle que lui et de sa venue : comme on attend une naissance, une « bonne nouvelle ».

Et la Liturgie met l’accent sur la joie, c’est le dimanche de ‘GAUDETE’ : 

Dans le MAGNIFICAT, Marie proclame : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! »

« La Bonne nouvelle est annoncée aux humbles dit le prophète Isaïe, les cœurs brisés sont guéris, les captifs sont délivrés ».

Heureux sommes-nous si, dans le désert de ce monde, nous préparons le chemin du Seigneur. Heureux sommes-nous, si nous contribuons à sa venue dans notre entourage, par nos gestes, et nos paroles au quotidien.

Même et surtout quand les prophètes de malheur nous susurrent chaque jour que l’actualité n’est faite que de larmes, de conflits, de catastrophe écologique… 

Alors, comment entendre aujourd’hui la recommandation de St Paul aux Thessaloniciens : « soyez toujours dans la joie ! » ? Comment être messager de JOIE dans notre monde ?

Une joie qui n’est pas celle des guirlandes dans les rues, et des victuailles dans les magasins.

Peut-être en rajeunissant notre cœur et en écoutant ce que les jeunes de l’aumônerie vont nous dire, ce qui leur donne de la joie dans leur vie :

- Les jeunes : « Répandre la joie autour de nous, voir les amis, la famille, passer des bons moments avec nos proches, rencontrer des nouvelles personnes, être utile pour les autres (jeune sapeur-pompier volontaire, référent à l’internat), rendre les gens joyeux, voir les gens heureux, gagner un match de foot en équipe, avoir de bonnes notes, être soi-même, être fier de soi, parler aux autres, et partager »

-MERCI pour votre témoignage !

Je remarque que ce qui vous met principalement en joie, c’est la RELATION : relation à vos amis, à votre famille…

Et cela rejoint le sens du temps de l’Avent que nous vivons, puisque DIEU vient instaurer, par Jésus, une relation personnelle avec l’Humanité, avec chacun de nous : pas uniquement avec les gens de son époque, il y a 2 000 ans au bord du Jourdain ; mais aussi avec nous aujourd’hui à Saint-Herblain en 2023… au bord de la Loire ou de la Chézine. Nous sommes tous les contemporains de Jésus qui vient !

C’est cela le sens de Noël : nous ne sommes plus isolés dans un monde sans espoir, dans un désert sans espérance, car Dieu vient habiter parmi nous, chez nous, avec nous, et en nous, dans notre étable, là où nous sommes établis.

Certes, comme les foules qui venaient à Jean-Baptiste, on ne voit pas encore JÉSUS avec nos yeux, on se demande qui il est, et quand il va venir ? Mais c’est une attente dans l’Espoir et l’Espérance.

Qu’est-ce qui vous donne de l’Espoir aujourd’hui ?

Les jeunes : « Nos résultats en math, l’Espoir pour les prochaines générations, pour l’avenir, « demain il fera beau », profiter de chaque instant avec nos proches (et nos lointains ?), communiquer notre joie (…) »         

-MERCI !

J’ai retenu aussi de notre échange de la semaine dernière que, dans l’ESPERANCE, il y a une dimension supérieure à l’ESPOIR, une dimension spirituelle, qui nous fait voir le présent et l’avenir autrement, au-delà des difficultés du présent. Nous en avons la certitude dans la Foi : DIEU est venu dans notre monde, tout petitement, tout modestement, dans une simple étable.

Et il ne s’est pas dérangé du Ciel pour rien : il est venu pour que le monde soit sauvé.  Sauvé de quoi ?

Sauvé de l’égoïsme qui nous enferme, de notre petit orgueil qui est la source de bien des conflits, du repli sur l’étroitesse de nos jugements, sauvés du « chacun pour soi » qui mène au désespoir.

Noël est comme une lumière au bout du tunnel. Soyons attentifs : « au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas ». Jésus est la lumière, et il ne cherche pas à nous éblouir, mais il vient éclairer notre chemin, et notre vie. C’est ça le vrai cadeau de Noël !

C’est pour ça que Noël n’est pas une fête d’anniversaire tournée vers le passé. A l’approche de Noël (dans une semaine !) nous sommes vraiment dans un temps extra-ordinaire : il faut le goûter.

Noël est une fête pour le présent. Jésus est un véritable « présent » dans tous les sens du terme, c’est-à-dire un cadeau permanent du Ciel à accueillir ici et maintenant. Il se donne dans l’eucharistie. Il est déjà chaque jour « au milieu de nous » même si notre vie ressemble à une modeste étable, parfois sale et mal rangée : il a choisi de venir ici !

Jean Baptiste était le précurseur, l’annonceur de Jésus ; il dit « je suis le témoin, la petite lampe témoin, mais pas la lumière ». Cela veut dire que la Lumière passe à travers lui : c’est par son témoignage, et par sa vie qu’il annonce Celui qui va venir pour éclairer le monde.

Nous qui sommes baptisés dans l’Esprit, nous pouvons aussi être des témoins de la Lumière qui vient dans notre monde. C’est peut-être le plus beau cadeau de Noël que nous pouvons recevoir, et aussi OFFRIR à nos proches !

Portons et apportons la petite Lumière vacillante de Bethléem ! C’est notre mission de prophètes d’aujourd’hui !

Emmanuel MÉRIAUX, diacre permanent

Église Saint Louis de Montfort (Nantes)

le 17 décembre 2023

Amen !



Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil