Année B
Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil
1° dimanche de l'Avent


Dieu est en attente.
Avez-vous remarqué? Les lectures de ce dimanche nous parlent toutes, d'une manière ou d'une autre, du retour de notre Seigneur. Isaïe implore : "Reviens pour l'amour de tes serviteurs." Dans le psaume, nous avons chanté "Dieu de l'univers reviens", St Paul écrit aux Corinthiens : "C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au jour de notre Seigneur" autrement dit le jour où le Christ reviendra. Dans l'évangile, Jésus, lui-même, conseille :"Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître reviendra". Chacune de ces lectures parle du retour du Christ et nous annonce la fin des temps. La fin des temps… ce moment où tout, ne va pas disparaître comme certaines personnes le redoutent, mais au contraire, cet instant où tout nous sera révélé, inondé de la lumière du Christ. L'instant où l'ancien monde, enfin…le monde que nous connaissons aujourd'hui avec ses imperfections, ses injustices, les souffrances, la misère, fait place à un monde nouveau où l'amour de notre Dieu a déjà tout transformé pour que tous les hommes, déjà morts ou encore vivants, vivent de la paix et de la joie reçues dans et par l'amour de ce Père affectueux.
Certains comme Isaïe ou le psalmiste, ou même certains hommes de notre temps et c'est compréhensible, l'attendent. Ce jour, ils l'espèrent pour tout de suite. Leur vie, leur sort, leur foi sont tellement difficiles à supporter et à vivre qu'ils espèrent que tout, enfin ! puisse reprendre vie auprès de Dieu sous la lumière de son amour, et nous avons à prier pour eux. Paul l'affirme et nous le croyons, le Christ est venu et il reviendra quand le temps sera venu, mais comme le dit Jésus lui-même, nous ne savons ni le jour ni l'heure alors continuons à veiller vigilants, attentifs mais apaisés dans l'attente de ce grand bonheur.
Bien sur, quand le monde nouveau sera établi, quand l'amour règnera et qu'il sera le seul pouvoir, quand les hommes auront choisi de s'aimer comme Jésus nous y invite : "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés", la paix et la joie vivront dans le cœur de ceux qui auront répondu à cette invitation. Mais…faut-il attendre cette fin ultime pour être convaincu que Dieu nous aime? Pour vivre persuadé que l'amour véritable peut guider le monde? Pour attendre d'être pleinement heureux ? Sans doute pas ! Jésus, fils aimé de Dieu nous a laissé sa paix, sa joie et son Esprit pour que, déjà dans notre vie humaine, dans l'aujourd'hui de nos vies, nous trouvions ensemble et avec lui la source et le chemin qui mènent à la paix des cœurs.
Être convaincu que Dieu nous aime…ce dimanche est le 1er dimanche de l'Avent, le 1er jour de ces 4 semaines qui nous préparent à revivre et fêter la venue, humble et discrète de Jésus. Nous sommes impatients, c'est vrai et plantés dans notre vie courante, nous attendons tout naturellement que Dieu se manifeste dans nos vies personnelles. Mais notre Dieu est trop respectueux de notre liberté, il nous aime trop pour nous nous contraindre à attendre son bon vouloir! C'est vrai qu'il va revenir et nous voulons répondre à son amour pour le partager, alors, nous avons à nous bouger, à nous apprêter, à nous préparer à l'accueillir pour le découvrir. Et ce n'est plus nous qui sommes en attente, mais c'est Dieu lui-même qui est en attente, en attente de l'humanité, en attente de chacun de nous. Dans l'amour qu'il nous porte il attend que par notre vie, nous nous approchions librement de lui pour mieux le découvrir et mieux le recevoir.
L'Avent, c'est une aventure commune et une aventure personnelle qui fait avancer sur le chemin qui mène à Noël. Un temps qui me permet de faire une place plus grande à Jésus dans ma vie de chaque jour et chaque jour de ma vie. Un chemin qui fait grandir ma joie un peu plus tous les jours pour qu'elle éclate et me transporte le soir de Noël, ce moment où Dieu nous a rejoints dans notre humanité.
Dieu est en attente, il espère que je choisisse de marcher avec Jésus sur mon chemin de vie, que je pose mes pas dans les siens, que je me nourrisse de son amour pour sa création. Ce Dieu de tendresse attend que, sur ce chemin, je le rencontre plus souvent dans la prière, que je le découvre un peu plus dans sa Parole, que je le vois clairement dans l'attention portée à l'autre, dans des gestes de solidarité et de partage posés en vérité et par amour. Ce Dieu de bonté espère que je l'appelle pour m'aider à marcher sur cette route qui mène à Noël, pour me donner de le reconnaître dans cet enfant, ce tout petit enfant, qui nait de Marie. Dans la simplicité, l'humilité et la vulnérabilité choisies, par ce Dieu tout puissant, pour naitre, il manifeste la confiance qu'il a en l'humanité et en moi.
Dieu attend que je redécouvre au cours de ces 4 semaines l'amour qu'il a pour moi et mes frères et que, moi aussi, j'en suis digne. Un Amour visible, sensible à qui il donne chair quand son fils nait à Bethléem au cours de cette froide nuit pour que, par cet enfant, chaque homme de la terre, quel qu'il soit, connaisse son amour infini, qu'il en vive et soit sauvé.
Au terme de ces 4 semaines, c'est Dieu lui-même qui nous attendra, déposé modestement dans une banale mangeoire d'une insignifiante étable pour la Gloire de Dieu et la joie du monde.

Patrick Douez, diacre permanent.
27 novembre 2011

Sommaire année B
Sommaire Avent - année B
retour vers l'accueil