Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueilFête du CHRIST, ROI DE L'UNIVERS
Dn 7, 13-14 ; Ps 92, 1abc, 1d-2, 5 ; Ap 1, 5-8 ; Jn 18, 33-37
Dimanche de la campagne annuelle du Secours Catholique
Jésus devant Pilate, c’est là une scène bien étonnante pour ce dimanche
où nous célébrons le Christ-roi de l’univers. Jésus, en accusé, les
mains liées est devant Pilate, assis sur son trône. Les questions et
réponses de Pilate et de Jésus ne se rencontrent pas. Pilate cherche à
résoudre son problème vis-à-vis des juifs, mais il jettera l’éponge, en
se lavant les mains…
Situation paradoxale où Jésus va affirmer qu’il est roi… On peut se
demander pourquoi Jésus, dans sa vie publique, n’a pas déclaré qu’il
était roi. Au contraire, après chaque miracle, il ne voulait pas qu’on
lui fasse de publicité ; il fuyait la foule qui voulait le faire roi,
un roi à la manière du monde ; et, après la transfiguration, il ordonne
à ses disciples de se taire… Il a attendu sa passion pour dévoiler qui
il était vraiment. C’est au moment où il est condamné, humilié,
enchaîné, que Jésus va affirmer clairement que « sa royauté ne vient
pas de ce monde. »
La royauté du Christ, est une réalité difficile à appréhender. Elle
nous paraît paradoxale : Il est roi, avec les attributs de puissance
que lui donnent Le livre de Daniel, l’Apocalypse et le psaume ; mais
Jésus se déclare roi, au moment précis où il n’en a pas les apparences.
Essayons d’y voir un peu plus clair.
Jésus Roi de L’univers. Dans le livre de l’apocalypse, Saint Jean nous
présente le Christ ressuscité : « Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit
le Seigneur, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de
l’univers ». Alpha et oméga, première et dernière lettre de l’alphabet
grec, signifient qu’il est le commencement et la fin de tout. Il est
donc la clé pour comprendre le sens de l’univers et le sens de notre
existence sur cette terre. Son trône, c’est l’univers entier. Le psaume
célèbre le Dieu créateur qui s’est revêtu de « magnificence et de force
». « Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas ».
Cette image de Dieu est aussi partagée par les juifs et les musulmans
qui ont une grande conscience de la transcendance de Dieu.
Mais, nous chrétiens, quand nous célébrons, dans notre liturgie, la
fête du Christ Roi, nous affirmons que le Christ par sa passion et sa
résurrection a vaincu le mal et la mort. Nous sommes délivrés de nos
péchés, dit Saint Jean. Et pourtant, nous rencontrons tous les jours la
haine et la mort. L’actualité nous le rappelle, avec les guerres, les
attentats, les migrants qui meurent en tentant de traverser les mers ou
les frontières hérissées de murs et de barbelés… Aujourd’hui, nous
pouvons nous lamenter sur tous les drames et nous demander où est
l’œuvre du ressuscité : le royaume de Dieu n’est pas encore là.
Mais le Christ, sur sa croix, a pris le pouvoir sur tous ces démons, en
acceptant d’être mis à mort injustement. En célébrant aujourd’hui la
fête du Christ Roi, nous affirmons dans la Foi que le monde ne va pas
vers le néant et sa destruction, mais qu’il est sauvé par le Christ. Et
l’Espérance nous fait marcher pour construire ce royaume de Dieu, dont
nous ne voyons que les germes lors de notre pèlerinage sur cette terre.
Oui, le Christ est bien l’alpha et l’oméga de toute sa création. Son
Royaume à venir, est un royaume de justice, d’amour et de paix.
Jésus le Christ le Roi de l’univers, « le très haut » ; mais également
« le très bas » (cf. Christian Bobin). Devant Pilate, Jésus est en
situation de grande faiblesse, accusé, voué à la vindicte des juifs qui
réclament sa mort. Mais, il demeure fort, en ne transigeant pas
avec la vérité. Il rappelle à Pilate qu’il est « venu dans le monde
pour rendre témoignage à la vérité. » La Vérité pour les juifs, c’est
Dieu lui-même. Et Jésus est bien celui qui nous a révélé qui est Dieu.
Avec Jésus, Dieu n’est plus l’inconnaissable, l’inatteignable. Jésus
nous révèle un Père infiniment bon, plein de miséricorde… C’est au
moment où Jésus donne sa vie pour l’humanité, que le vrai visage de
Dieu se révèle. « Dieu n’est qu’amour ».
Puisque la Vérité, c’est Dieu lui-même, personne ne peut prétendre
détenir la vérité. On ne possède pas la vérité, mais on peut s’en
imprégner, la partager en se mettant à l’écoute du Seigneur : «
Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix » dit Jésus à Pilate.
Ecouter la voix du Seigneur, n’est pas le chemin de la facilité. C’est
se nourrir de sa parole, prier à la manière de Jésus qui se retirait à
l’écart pour converser avec son Père. C’est faire la vérité en nous et
entre nous. Ce chemin exigeant de « l’amour dans la vérité » (cf.
Benoit XVI) nous conduit au Christ qui est le chemin, la vérité et la
vie. Ecouter la voix du Seigneur, c’est se mettre dans les pas de Jésus.
Que veut dire Jean quand il nous rapporte l’interrogatoire de Jésus par
Pilate ? Simplement que Jésus est le roi de l’humanité au moment même
où il donne sa vie pour elle, au moment où il est au plus bas dans la
perspective de mourir sur la croix. Ce roi n’a pas d’autre ambition que
le don et le service. Il l’a clairement signifié lors du dernier repas
avant son arrestation, lorsqu’il a lavé les pieds de ses disciples : «
Si je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez
aussi vous laver les pieds les uns aux autres. » Jn 13, 14
Cette scène de l’interrogatoire de Jésus nous invite à partager
l’humilité et la pauvreté de Jésus. Contemplons ce roi avec son roseau
en guise de sceptre et sa couronne d’épine. Il est démuni de tous les
attributs royaux de ce monde. Participer à la construction de son
royaume implique pour nous une certaine manière de vivre, une présence
au cœur du monde dans un esprit de pauvreté : « Heureux les pauvres de
cœur, car le royaume des cieux est à eux. » Le Christ, serviteur
souffrant, nous appelle à le suivre.
La royauté du Christ adviendra quand le cœur des hommes sera
transformé. L’Apocalypse insiste : « Il vient avec les nuées, tout œil
le verra, ils le verront ceux qui l’ont transpercé. Oui, vraiment, Amen
! » Ce royaume nous le préparons et nous l’attendons : « Venez, les
bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour
vous depuis la fondation du monde ». Mt25,44
Yves Michonneau, diacre permanent
Paroisse St Philippe et St Jacques de Sautron
21 novembre 2021
Sommaire année B
retour vers l'accueil