Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil7° dimanche de Pâques
24 Mai 2009
(premières communions)
Tout à l’heure en entrant dans cette église, qu’est ce que vous avez vu d’abord ?
Jésus.
Mais dans cette peinture on voit une représentation de Jésus. C’est une
image. Jésus nous ne le voyons pas vraiment. Et pourtant il est là.
Il
est là au milieu de nous. C’est Lui qui l’a expliqué à ces
Apôtres : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je
suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20).
Parce que nous sommes
réunis pour prier Jésus, lui-même est présent ! C’est ainsi que
nous formons l’Eglise que Saint Paul compare à un corps : Vous
avez deux mains, deux pieds, des oreilles etc…et une tête. L’Eglise
c’est un peu la même chose : chacun, nous sommes un membre et
Jésus c’est la tête : sans la tête un corps ne fait pas
grand-chose…
Mais sans les mains ce n’est pas bien non plus et sans
les oreilles…on n’entendrait pas. Vous voyez on a besoin de tout le
monde pour que le corps vive.
Mais Jésus est aussi présent d’autres manières dans cette église :
-
Il est présent, symbolisé par l’Autel. L’Autel sur lequel tout à
l’heure le Père Marcel dira les paroles que Jésus lui-même a dites le
soir du jeudi saint, le soir de la première Eucharistie, le soir de la
première Messe. Les Paroles par lesquelles Jésus, a dit que ce qui
ressemblait à du pain et à du vin était désormais son Corps et son
Sang.
Sur l’autel il y a une nappe. C’est donc une table pour un
repas. Un repas pendant lequel on se rappelle le sacrifice de Jésus qui
est mort par amour pour chacun de nous. Cette table est l’autel du
sacrifice et Jésus est le grand prêtre qui a fait ce sacrifice pour
nous sauver. Jésus est en même temps l’autel, la victime du
sacrifice et le grand prêtre : C’est pourquoi en commençant la
Messe tout à l’heure nous nous sommes inclinés devant l’Autel et que le
Père Marcel et moi l’avons embrassé.
- Il est
présent symbolisé par sa Parole que l’on vient de lire. Ce livre n’est
pas un livre d’histoires merveilleuses. Vous avez vu que l’on ne le
tient pas comme n’importe quel livre. C’est Jésus lui-même qui est là
et qui nous parle. Comme il a parlé aux hommes et aux femmes qui
veulent bien l’écouter depuis 2000 ans. Après la lecture de l’Evangile
tout à l’heure je l’ai aussi embrassé par respect.
-
Il est présent aussi dans le Tabernacle. Dans l’hostie, dans
l’Eucharistie que vous allez recevoir tout à l’heure.
Un jour
une petite fille, elle s’appelle Andréa, demandait au pape Benoît
XVI : Ma catéchiste, en me préparant au jour de ma Première
Communion, m'a dit que Jésus est présent dans l'Eucharistie. Mais
comment ? Je ne le vois pas ! Et Benoît XVI lui a répondu :
En effet, nous ne le voyons pas, mais il y a tant de choses que nous ne
voyons pas et qui existent et sont essentielles. Par exemple, nous ne
voyons pas notre raison, toutefois, nous avons la raison. Nous ne
voyons pas notre intelligence, et pourtant nous l'avons. En un mot,
nous ne voyons pas notre âme et toutefois, elle existe et nous en
voyons les effets, car nous pouvons parler, penser, décider, etc. De
même, nous ne voyons pas, par exemple, le courant électrique ;
toutefois, nous voyons qu'il existe, nous voyons que ce micro
fonctionne, nous voyons les lumières. En un mot, ce sont précisément
les choses les plus profondes, qui soutiennent réellement la vie et le
monde, que nous ne voyons pas, mais nous pouvons en voir, en ressentir
les effets. Nous ne voyons pas l'électricité, le courant, mais nous
voyons la lumière. Et ainsi de suite. Nous ne voyons donc pas non plus
le Seigneur ressuscité avec nos yeux, mais nous voyons que là où est
Jésus, les hommes changent, deviennent meilleurs. Il se crée une plus
grande capacité de paix, de réconciliation, etc. Nous ne voyons donc
pas le Seigneur lui-même, mais nous en voyons les effets ; c'est ainsi
que nous pouvons comprendre que Jésus est présent; comme je l'ai dit,
les choses invisibles sont précisément les plus profondes et les plus
importantes. Allons donc à la rencontre de ce Seigneur invisible, mais
fort, qui nous aide à bien vivre.
Tout à l’heure vous allez
communier pour la première fois au corps de Jésus. C’est Jésus qui
vient vers vous. C’est Jésus qui sera déposé dans vos mains. Jésus que
vous allez recevoir dans votre cœur. Car Jésus veut être tellement
proche de chacun d’entre nous qu’il veut être en nous. Alors nous
pourrons aller, repartir en famille, à l’école, avec les copains et
copines, avec Dieu, avec Jésus en nous.
Saint Augustin, un évêque
qui vivait en Afrique du nord au V° siècle disait dans un de ses
sermons : « Recevez ce que vous êtes et devenez ce que vous
recevez » et plus loin, « nous sommes devenus, non seulement des
chrétiens, mais le Christ lui-même » (PL 35, 1568).
Aujourd’hui vous allez recevoir Jésus et comme lui vous allez partir porter sa paix et sa joie au monde autour de vous.
Cette invitation à recevoir Jésus chez vous dans votre cœur est un début.
Chaque
Dimanche vous serez invités. Comme Jésus l’a dit un jour a
Zachée : « Zachée, aujourd’hui je veux demeurer chez
toi ».
Ainsi va commencer un nouveau chemin pour chacun de
vous. Un chemin fait d’invitations de la part Jésus. Mais il y aura
d’autres étapes importantes : invitation à recevoir son Esprit
dans le sacrement de confirmation par exemple. D’autres invitations
plus simples à vivre comme Jésus, et à aimer comme Jésus. Ces
invitations sont un chemin de bonheur.
Alors tous ensemble, vous qui
allez commencer à communier et nous tous qui sommes invités à recevoir
Jésus chez nous, nous pouvons prier pour que nous soyons tous, partout
où nous vivons, des témoins de son amour et de sa joie.
Philippe ARRIVE, diacre permanent.
Saint Fiacre
24 Mai 2009
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