Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
5° dimanche de carême


 Jr 31, 31 – 34 ; Ps 50, 3-4, 12-15 ; He 5, 7 - 9 ; Jn 12, 20-33


        En ce 5ème dimanche de carême nous allons réfléchir à l’Amour vécu en acte.  C’est-à-dire vécu en pratique, et efficace.
        C’est aujourd’hui le dimanche du CCFD le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Notre thème de prière, c’est la solidarité et la Fraternité.
Ouvrons nos cœurs, ouvrons nos mains et élargissons notre prière aux dimensions du monde. Ce dimanche est comme tous les ans depuis 50 ans la journée du CCFD ; comme le dernier dimanche de novembre est celui du Secours Catholique. Ces deux jours sont des thèmes profonds et indispensables qui nous font réfléchir ; et surtout nous forcent à agir. Le Secours Catholique comme le CCFD sont des associations chrétiennes qui nous appellent à la Solidarité.

        Et nous voila presque à la fin du carême avec ce 5 ème dimanche et ma réflexion de ce jour rejoint d’abord le texte du prophète Jérémie qui nous parle de l’alliance de Dieu avec son peuple : « Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » ; voila où est l’Esperance quand tout va mal , quand tout semble perdu ; c’est la confiance dans l’amour du Seigneur qui nous sauve .

        Etre prophète c’est apprendre à regarder le printemps qui arrive après l’hiver ; regardons donc les bourgeons d’une nouvelle vie qui commence car Dieu dit : je conclurai avec le peuple d’Israël et donc aussi avec nous une nouvelle alliance.
        Dieu a pris l’initiative ; il vient vers nous et il nous sauve par cette alliance. Le constat d’échec de Jérémie est simplement une étape, mais le Seigneur est toujours vainqueur .
        Si nous ouvrons nos cœurs il gravera en nous son alliance éternelle. Cette alliance a déjà eu lieu, mais Dieu annonce qu’elle sera renouvelée, malgré les péchés de chacun d’entre nous. L’alliance qu’il nous propose se traduit aussi en une vie fraternelle universelle qui est en construction, en chemin, en devenir. La loi de Moïse avait été gravée sur des tables de pierre ; la nouvelle alliance est gravée dans le cœur de Dieu et dans le cœur des hommes.

        Le psaume 50, nous pourrions le répéter tous les jours pendant le carême, même s’il est un peu plus long que l’extrait que nous avons prié ensemble aujourd’hui ; il nous dit bien la confiance que nous pouvons avoir dans la miséricorde du Seigneur : "Aujourd’hui aux pécheurs j’enseignerai tes chemins, vers toi reviendront les égarés ." Ce psaume est la prière de David après son péché ; il fait confiance au pardon de Dieu. Jérémie et David disent la même chose : Dieu est plus grand que nos péchés, son amour est plus grand que nos erreurs ou notre indifférence.

    Nous l’avons écouté en St. Jean ; il s’agit d’un long discours que Jésus a prononcé au début de la Semaine Sainte pour expliquer à ses disciples que les souffrances et la mort qui l’attendent sont source de vie . Jésus vient tout juste de faire une entrée solennelle à Jérusalem, texte que l’on lira la semaine prochaine le dimanche des rameaux ; mais tout de suite après il explique à ses disciples que la gloire et les honneurs ne servent à rien, c’est l’obéissance à son Père qui sauvera le monde ; et cette obéissance passe par la passion et par la Croix.
Quand les Grecs et les Juifs venus d’ailleurs demandent à voir Jésus, il leur dit que ce n’est pas d’assouvir leur curiosité qui les sauvera, mais l’obéissance à la loi de Dieu, et la recherche de sa volonté. Jésus termine son discours par cette phrase mystérieuse :
L’heure est venue : la mission du Fils de l’homme est accomplie.
Je dirais que l’Evangile qui conduit ce carême, et tout le carême, c’est le lavement des pieds. Le geste du lavement des pieds que Jésus a fait pour ses apôtres le Jeudi Saint c’est le signe symbolique de ce qu’il faut faire au jour le jour pour parvenir à la fraternité pour une vie en solidarité.
Reprenons aussi les grands thèmes que nous avons choisi de suivre pendant ce carême avec le CCFD : le 1 er dimanche c’était s’approcher de Dieu et des autres. Pour ceux qui ont pu venir à la petite réunion qui précède la messe dans notre paroisse, nous avons fait un peu plus connaissance et nous avons engagé ensemble le chemin du carême.
Le 2 ème dimanche nous nous sommes laissés toucher par Dieu et par les rencontres que la vie ou la paroisse nous proposent : se laisser émouvoir par l’autre.
Le 3 ème dimanche c’est se lier, car la rencontre provoque la fraternité. Se lier c’est accepter que si nous avons tous le même Père, de fait nous devons devenir des frères.
Le 4 ème dimanche c’est se donner ; Aimer c’est tout donner et se donner soi-même, dit un chant (un cantique) je pense qu’il faudra plus d’un carême pour aller au bout de ce don.
En ce 5 ème dimanche, nous nous élevons : s’élever, c’est-à-dire faire confiance, aller à l’essentiel, rétablir l’homme et tous les hommes dans leur dignité de fils et filles de Dieu .
La mort de Jésus le vendredi Saint nous prouve qu’il avait raison : c’est l’amour qui , si nous allons jusqu’au bout, nous emmène dans une vie ou la solidarité est la règle.
La voix mystérieuse de l’ange (ou du Père) confirme à Jésus et à tous ses disciples que Jésus sauve le monde en obéissant à son Père. La folie de la Croix nous fait découvrir que l’Amour dépasse notre peur par la confiance en Jésus et en son Père.
Apres la mort de Jésus c’est Sa Résurrection qui nous prouve encore plus qu’il avait raison.
C’est le « jusqu’au bout de l’amour » qui est la preuve absolue et véritable, de l’amour.
Un amour qui s’arrêterait en route n’est pas un amour véritable.
La fraternité de Jésus avec l’humanité nous fait devenir tous ensemble fils d’un même Père.

Bruno PALLUAT, diacre permanent
le 18 mars 2018


Sommaire année B
retour vers l'accueil