Année B
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retour vers l'accueil3° dimanche de Pâques
Du livre des Ac 3, 13-15. 17-19 ; Ps 4 ; 1 Jn 2, 1-5a ; Lc 24, 35-48
J’ai lu dans le journal « la Croix » que seulement 10% des
chrétiens déclarent croire en la résurrection après la mort, que
certains croient en la réincarnation et une bonne partie à un au-delà
assez imprécis. Effectivement, de l’au-delà, personne n’est revenu pour
nous dire ce qu’il en est vraiment…
Ce temps
pascal baigné dans la lumière du Christ ressuscité doit être le moment
pour nous interroger sur notre Foi. Croyons-nous à la résurrection du
Christ et, comme le dit notre credo, à la résurrection des morts ?
Les
différents textes d’Evangile qui nous sont proposés lors de ces
dimanches du temps de Pâques, nous permettent d’approcher le Christ
ressuscité, Lui, le premier et le seul qui est re-suscité et qui s’est
manifesté à certains de ses proches, et, en particulier aux onze et à
Marie.
Suivons le chemin de foi des disciples d’Emmaüs qui ont
fait route avec Jésus. Il a relu avec eux, à la lumière des Ecritures,
tous les évènements qui se sont passés les jours précédents. Le soir,
lors du repas, ils l’ont reconnu au partage du pain. Les disciples,
après cette rencontre qui les bouleverse, s’en retournent aussitôt à
Jérusalem et racontent leur aventure aux 11 apôtres et à leurs
compagnons… Et voici que tout à coup, Jésus apparaît au milieu d’eux.
Ils n’en croient pas leurs yeux et le prennent pour un esprit, un
fantôme… quelque chose d’irréel…
La foi n’est pas immédiate. Elle
nécessite un cheminement, une maturation, comme nous le montre Saint
Luc avec les disciples d’Emmaüs : ils ont eu une longue marche
explicative avec Jésus de Jérusalem à Emmaüs, ils ont partagé le pain,
et ils n’ont pu croire d’emblée, lorsque Jésus leur est apparu de
nouveau… La foi n’est jamais acquise, on ne la possède pas, on la
reçoit sans cesse. Elle suppose de notre part une ouverture
bienveillante à Dieu, qui nous permet de prendre conscience de la
présence du Seigneur au cœur de nos vies. Les catéchumènes qui ont été
baptisés lors de veillée pascale, ont suivi deux ans de formation et de
mûrissement, qui leur ont permis d’approcher le mystère de Jésus, de sa
mort et de sa résurrection. Ils ont reçu et reconnu le don de Dieu, si
magnifiquement célébré par la communauté lors de la veillée pascale.
Regardons
maintenant Jésus, le ressuscité. Luc insiste sur le caractère
corporel de la résurrection. Jésus ne se contente pas de montrer ses
plaies, il leur demande de le toucher pour bien leur montrer la réalité
nouvelle du ressuscité. « Eux n’osaient pas encore y croire, et
restaient saisis d’étonnement » nous dit Saint Luc, et il y avait
de quoi ! Jésus donc leur demande à manger et il se nourrit devant
eux du poisson grillé. Jésus a bien un corps ; il garde ses
cicatrices, il mange, mais il fait fi de l’espace et du temps… Et
Saint Paul, dans la lettre aux Corinthiens, précise que notre corps
ressuscité sera à l’image du corps du Christ ressuscité. Ce sera
un corps « glorieux et fort…animé par l’Esprit » alors que le
corps mis en terre « est misérable et faible… fait de
matière ». Le même corps devient autre. Il n’est plus régi par les
lois de la matière, mais animé par l’Esprit, par l’Amour du Christ.
Nous ne pouvons ni décrire ni penser le corps de la résurrection, mais
il y a bien un corps, un corps transfiguré dans l’Amour de Dieu, corps
à l’image de celui du Christ ressuscité. Croire à la résurrection de
Jésus, c’est croire à notre propre résurrection, à la suite du Christ,
le premier né d’entre les morts.
Comme sur la route d’Emmaüs, ouvrons nos esprits à l’intelligence des écritures.
Toute
la Bible, sous la forme d’une succession de livres et d’histoires
datées et localisées nous révèle le sens de l’aventure humaine. Nous
apprenons que tout ce qui fait nos vies, tout ce qui fait la vie de
l’humanité, le bon, le mauvais, le conflictuel, le contradictoire se
trouve pris en compte par Jésus qui, sur terre, a partagé nos
joies et nos espoirs, nos souffrances et la mort. Oui, tout cela est
assumé par Jésus Christ.
Dans l’au-delà, nous serons tous
rassemblés dans l’amour de Dieu, en son Royaume de justice, d’amour et
de paix… C’est cela la foi chrétienne. Le Christ est l’alpha et
l’oméga, le début et la fin de tout, comme c’est marqué sur le cierge
pascal… « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est
vaine, » nous dit Saint Paul. La résurrection est la fine pointe
de notre Foi. La résurrection éclaire et donne sens à l’histoire de
l’humanité et à notre vie personnelle. Dieu ne nous a pas créés pour la
mort, mais pour la vie, tous rassemblés dans son amour.
Aujourd’hui,
sur cette terre, nous ne vivons que les prémices du Royaume du
Seigneur. Comme diacre au service de l’Eglise pour les hommes, chargé
particulièrement de la solidarité dans le diocèse, j’accompagne, avec
beaucoup de chrétiens et de non-chrétiens, des hommes, des femmes, des
enfants que le malheur, la malchance, les circonstances de la vie ont
mis en marge… Dans cette humanité éprouvée, je vis les moments de
souffrance, mais aussi les espoirs et les moments de joie. Et je vous
assure qu’il y en a ! Pour moi, le partage avec ces hommes et de
ces femmes nourrit ma vie d’homme, de chrétien et de diacre, au même
titre qu’annoncer la parole ou célébrer les sacrements. Je suis
aujourd’hui témoin que l’Esprit de Dieu est au travail dans ce monde,
et que « ce monde est en genèse du Royaume de Dieu » B.Chenu.
Je le vois, au jour le jour, dans l’accompagnement des familles
immigrées, ou avec les couples qui réfléchissent sérieusement sur leur
engagement dans le mariage… Accompagner les hommes et les femmes, à
l’exemple de Jésus sur le chemin d’Emmaüs, voilà ce qui conduit à la
lumière, à l’Espérance et à la Résurrection. Voilà ce qui peut combler
une vie de diacre et de croyant. Amen.
Yves Michonneau, diacre permanent .
le 26 avril 2009
Paroisse St Léger-Ste Bernadette d’Orvault
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