Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
3° dimanche de Carême


        Que dit aujourd’hui ce passage d’Evangile ? Jésus monte à Jérusalem pour la Pâque. Il trouve dans le Temple des marchands. Il fait un fouet avec des cordes. Il enseigne... Les quatre Evangélistes rapportent cet événement.

        C’est vrai, le comportement de Jésus est surprenant. Alors essayons d’en comprendre la signification.
        Dans la tradition Juive,  depuis des siècles, sur l’esplanade du Temple à Jérusalem, on trouve des marchands d’animaux pour offrir en sacrifice. On trouve des changeurs de monnaie, pourquoi ? Parce qu'on est sous occupation romaine, on a des pièces romaines et des pièces juives.
        On remarque comme à chaque fois que Jésus agit et ensuite il explique.
        Jésus annonce la couleur : le Temple de Jérusalem est unique, lieu d’adoration du peuple Juif. Dans ce temple construit par Salomon pour y abriter les tables de la Loi, les dix commandements, puis ce temple détruit par Nabuchodonosor et reconstruit par Hérode le Grand. Ce temple était vide de tout symbole, image, statue, idole. C’était le lieu unique où l’on venait adorer Dieu.
Or voici que Jésus se met en colère. Avec un fouet il chasse les vendeurs du Temple…il renverse les banquiers changeurs de monnaies. Mais pourquoi cette violence ? Cette contestation envers la religion officielle ? parce que Jésus constate que cette religion n’est plus qu’une affaire de marchandage, n’est plus qu’une affaire d’acheter la bienveillance de Dieu, c’est une affaire de « donnant donnant » en sacrifiant des animaux.
Jésus vient substituer une religion de gratuité, religion entièrement basée sur l’Amour de Dieu.
Les autorités lui posent des questions, et on peut le comprendre avec notre raisonnement humain.
« …ne faites pas de la maison de mon Père, une maison de trafic… »
« l’amour de ta maison fera mon tourment… »
« mais qu’est-ce que tu nous racontes Jésus ? peux-tu nous donner des explications ? »
et Jésus leur répond :
« …détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai… »
« Ça va pas, on a mis 46 ans pour le construire ! et toi en 3 jours tu le relèves ? »
Soit on essaye de comprendre, soit on  remet en place ce prétentieux et on va jusqu’à témoigner que Jésus blasphème et donc le condamner à mort.
Et nous dans tout cela ?
Comment pour nous, dans notre vie de tout les jours, substituer à notre  religion marchandage, la vraie religion de la gratuité ?
Jésus se met en colère…. et nous, ne faut-il pas que nous nous mettions en colère ? afin peut-être de renoncer à notre image, d’oser la colère, d’oser le désaccord, d’oser la rupture ?
Nous sommes dans le récit de Jean, au début de l’Evangile. Jésus agit avec préméditation, le fouet ; Jésus agit avec obstination, il chasse les marchands. Jésus sait ce qu’il fait, il prononce des paroles décisives, des paroles muries. D’ailleurs les disciples s’en souviendront. Au moment de la résurrection.
Est-ce que je veux éviter de faire des remous dans ma vie ? est-ce que je me suis bricolé un petit confort de ma vie de baptisé ?
C’est vrai que le mot « colère » fait peur. C’est dommage, mais c’est vrai chaque mot quel qu’il soit est dangereux.
N’ayons pas peur de déranger, d’être dans le monde et non pas du monde,  de dire la vérité sur notre état de baptisé.
La sainte Ecriture nous le rappelle une phrase importante dans ce passage :
« l’Amour de ta maison fera mon tourment… »
Saint Jean fait lui-même le commentaire du geste de Jésus en le rapprochant du psaume 69, 9-10 : « l’amour de ta maison fera mon tourment »
L’Amour de ta maison, c’est à dire ce zèle que Jésus a pour la maison de Dieu ; et ce zèle le conduira à la mort. On y voit un acte d’amour, un amour tourmenté.

Aux Juifs qui l’interpellent, Jésus annonce le signe qui révèle cet amour : sa passion, sa résurrection d’entre les morts. L’amour du Christ pour la maison de son Père passe par le tourment de la Croix afin de nous obtenir la vie éternelle. Ce geste amoureux et préoccupé de Jésus permet au Temple de Jérusalem, pour un temps, de retrouver sa véritable vocation de maison de prières, d’intériorité avec Dieu.
Percevoir la volonté de Dieu,
Comprendre que Dieu nous envoie son Fils unique afin de faire la lumière en nous,
afin de nous pousser dans nos retranchements humains, et comprendre que Dieu est Amour et qu’Il veut que notre bien
Et tout cela nous le saisirons à la lumière de la Résurrection.


   
Jean CARLES, diacre permanent
4 février 2018


Sommaire année B
retour vers l'accueil