Année B
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retour vers l'accueil3° dimanche de Carême
Jn 2, 13-25
Dimanche dernier, nous étions invités à prendre conscience de la proximité de Dieu (Transfiguration).
La liturgie de ce dimanche nous entraine dans le Temple de Jérusalem et
nous introduit dans une nouvelle dimension, celle qui annonce la mort
du Christ.
On a du mal à l’imaginer, mais St Jean nous décrit une scène étonnante
avec Jésus qui chasse les vendeurs, renverse leur monnaie, alors on
s’interroge, de quel scandale financier s’agit-il, de quel détournement
de fond, bref, c’est quoi cette histoire ?
On se trompe si on pense que Jésus a éloigné des vendeurs de
savonnettes à l’eau de Lourdes ou des porte-monnaie avec l’effigie de
ND de la Délivrande, ce n’est pas du tout ça !
Souvenez vous, ces vendeurs ont procuré à Joseph et Marie les deux colombes pour la Présentation de Jésus au Temple…
La colère de Jésus a pour but non pas d’éloigner du Temple des
commerces inutiles, parce qu’il fallait bien des marchands pour
l’exercice des dévotions prévues par les rites, il fallait des
changeurs d’argent, c’est bien plus grave que ça : Jésus s’attaque à la
prière elle-même, au culte lui-même, en renversant les étals, il
renverse le Temple lui-même.
D’ailleurs, qu’est ce que dit Jésus ? Détruisez ce temple et moi, je le
reconstruis en 3 jours. Il se met à la place du temple, il dit
clairement aux juifs qui sont là : je suis présence de Dieu, je suis
parole de Dieu.
Qu’est ce que ça veut dire ?
Il fait deux reproches
Vous faites de la maison de mon père, une maison de trafic.
Ça veut dire que la prière ce n’est pas un trafic, prier, ce n’est pas
marchander avec Dieu. On ne prie pas Dieu pour qu’Il sache ce dont on a
besoin, mais on le prie parce qu’Il sait ce dont on a besoin
On ne prie pas pour qu’Il nous prenne en charge et agisse,
Mais parce qu’on est sûr qu’Il nous a déjà pris en charge.
En allant plus loin encore, on ne prie pas pour être aimé de Dieu
(le pharisien et le publicain) mais parce qu’on est aimé de Dieu (on ne
s’attire pas les bonnes grâces du Seigneur, on lui rend grâce)
On ne prie pas pour que Dieu soit avec nous dans les mauvais jours, Il
est avec nous tous les jours et jusqu’à la fin des temps,.
Etc !
La prière ce ne sont pas les gestes que nous faisons, même si c’est
très bien de marquer son respect, de se tenir correctement devant notre
Créateur, ces gestes c’est bien, mais ce qui importe, c’est la ferveur
de notre cœur qu’on ne voit pas, mais que le Père sait, car il voit Lui
dans le secret de mon cœur.
Et mon cœur, c’est là où habite le Seigneur, mon cœur, c’est une «
terre sainte », c’est pour ça que « tout homme est une histoire sacrée
» comme le disait le poète Patrice de La Tour du Pin qui a participé à
la réforme liturgique de Vatican 2.
Aujourd’hui, les fanatiques récupèrent Dieu, tuent au nom de Dieu. Mais
quand ils tuent des hommes des enfants des femmes, ils effacent des
histoires sacrées, ils contrarient le plan de Dieu pour les hommes. Le
résultat, c’est qu’on se méfie de Dieu parce qu’on se méfie de la
religion et des religieux, ils apportent la violence dans nos sociétés,
et comme on rejette la violence, on rejette Dieu avec.
Et voilà !
Deuxième reproche :
Vous faites de la maison de mon père qui est pour tous, une maison pour quelques uns !
Jésus exprime son indignation envers les prêtres et les docteurs de la
loi qui fabriquent une religion de l’exclusion. Même la géographie du
Temple exprimait cette exclusion : ici, à bonne distance, l’endroit des
païens, là les juifs, là le Saint des Saints pour le grand prêtre,
comme s’il y avait le pur et l’impur, le normal et le pas normal.
Jésus s’insurge. Lui, il annonce le Dieu qui met fin aux restrictions,
qui met fin aux cartes de rationnement spirituel : il annonce que Dieu
accueille tous les hommes, comme le dira St Paul, il n’y a plus ni juif
ni grec il n’y a plus ni esclave ni homme libre ni femme (car vous
n’êtes tous qu’une personne dans le christ Jésus (Galates).
Ce que veut Jésus c’est une église ou tout homme se sent reconnu, pardonné et aimé !
Jésus nous dit à travers le temps : soyez les témoins de ce qui est
essentiel, soyez les témoins de l’amour de Dieu pour les hommes, comme
disait l’abbé Pierre : croyez comme des fous et aimez comme des dingues
!
Alors, à votre tour, allez annoncer cette bonne nouvelle autour de vous, c’est notre mission de baptisé de rendre gloire à Dieu
Et si on vous dit que passer une heure à l’église c’est bien long, demandez combien dure le feuilleton « plus belle la vie » !
Et si on vous dit que rien ne vient à l’esprit pour prier, étonnez-vous
que les SMS, MMS et autre emails soient si nombreux et pour raconter
quoi ?
Et si on vous dit qu’il faut quand même être prévenu à l’avance pour
assister aux conférences de carême ou à une réunion à la salle
paroissiale parce que votre emploi du temps est chargé, réfléchissez à
d’autres évènements qui vous ont fait changer votre emploi du temps en
un clin d’œil
Et si on vous dit …. À vous de trouver les réponses !
Gloire à Jésus pour les siècles des siècles
Gérald PRIVE
Paroisse Saint Thomas
Le Diamant (Martinique)
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