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Frères et sœurs,
En préparant cette homélie je me suis trouvé confronté à un dilemme :
En
effet, la Parole qui nous est adressée aujourd’hui est d’une admirable
clarté et nous interpelle de façon très explicite au travers de
l’attitude des pauvres veuves dans le premier comme dans le second
Testament… aussi je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir
ajouter pour votre compréhension… au risque de paraître à vos
yeux comme les scribes dont Jésus appelle à se méfier dans la première
partie de l’Evangile… !
Il est parfois des dimanches où
l’interprétation de la Parole nécessite de la resituer dans un contexte
historique ou bien d’éclairer le sens et la relation entre les
différents passages proposés ou bien encore d’illustrer par des
exemples actuels comment Elle est toujours vivante … ; et bien
aujourd’hui j’ai choisi de faire court (pour une fois…).
Parce
qu’à la différence des scribes, même si comme eux j’ai revêtu la robe
solennelle, je ne suis pas ici pour vous donner des leçons sur la
manière d’être charitable ni pour vous livrer une multitude d’exemples
que j’aurais recherché (ailleurs que dans ma propre vie), sans doutes
remarquables mais peut-être inaccessibles et forcément impersonnels.
En
revanche, je suis convaincu que nous tous ici réunis nous conservons en
mémoire une multitude d’expériences vécues où nous nous sommes trouvés
personnellement dans la situation de la veuve de Sarepta ou de la veuve
que Jésus admire dans l’évangile .
C’est pourquoi je préfère
offrir ces quelques minutes, là maintenant, pour permettre à chacun et
chacune d’entre nous de plonger au plus profond de soi-même afin de
mettre en lumière comment dans nos vies quotidiennes, nous nous sommes
trouvés en situation de vivre l’expérience de l’une et l’autre des deux
pauvres veuves ; comment à leur manière, nous avons su partager ce qui
nous est donné avec ceux qui n'ont pas ; ce peut être notre
argent, mais aussi notre temps, notre disponibilité, notre affection,
nos divers talents….
Prenons ces quelques instants, avec le Seigneur, en plénitude avec nous-mêmes (…3 mn…)
Et
maintenant, Jésus lui-même nous invite dans l’eucharistie que nous
allons célébrer, à offrir en partage toutes les expériences que nous
venons de nous remémorer, chacun dans son intimité et tous ensemble
collectivement dans une même prière. Et Lui, nous ayant déjà nourri de
sa Parole, va nous donner le Pain de la Vie et la coupe du Salut, qui
nous rappellent :
• qu’Il est celui qui a
tout donné, jusqu'au bout « après s’être offert une seule fois
pour enlever les péchés de la multitude » comme nous l’avons lu
dans la lettre aux Hébreux ;
• et qu’il
continue à se donner à chacun, comme le pain de la veuve de Sarepta qui
la nourrit, elle, le prophète et son fils, pour l’éternité.
Prions-le
pour qu'Il nous donne la force de ces deux pauvres veuves : la
force d’une foi agissante, une foi qui a des mains et du coeur.
C’est
exactement ce à quoi les Evêques français réunis à Lourdes cette
semaine invitent les chrétiens : à avoir une foi agissante, à
s'engager dans la société. Je cite les propos de Mgr André Vingt Trois
dans son discours inaugural :
• à propos de la
crise économique : « nous appelons les chrétiens à exercer pleinement
leurs responsabilités de citoyens dans tous les domaines de la vie
économique et politique pour contribuer à construire une société plus
juste » ;
• à propos des migrations : «
le fait d'être en situation irrégulière ne fait pas perdre ses droits
élémentaires à quelque personne que ce soit ». Et il ajoutait : « nous
voulons dire notre admiration et notre soutien aux chrétiens qui se
mettent au service de leurs frères déplacés ».
En cette période de
crise, soyons particulièrement attentifs aux plus fragiles, à tous ceux
qu’elle touche de plein fouet, aux plus démunis.
Que dimanche
prochain, nous sachions une nouvelle fois nous tourner vers Jésus au
cours de l’eucharistie en lui disant : « Seigneur, voici les
deux piécettes que Tu m’as permis d’offrir au cours de cette
semaine… »
Amen.
8 et 9 novembre 2009
Patrick Javanaud (avec la complicité de l’Esprit-Saint)
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