Année B
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Dt 6, 2-6 ; Ps 118 ; He 7, 23-28 ; Mc 12, 28b-34
Dans la première lecture, Moïse
rappelle au peuple d'Israël qu'en suivant les commandements que Dieu a
donnés sur l'Horeb, la promesse offerte est la Terre Promise, ce pays
prodigieux, le paradis dira-t-on plus tard. Mais avant de suivre
aveuglément ces commandements, encore faut-il se mettre en condition de
les vivre en vérité. Il ne s'agit pas de respecter "bêtement" des
interdits ou des autorisations mais de prendre conscience, dans la foi,
pourquoi Dieu fait une nouvelle fois alliance avec son peuple. Et tout
commence par "Écoute Israël." C'est à chaque personne qu'il est dit :
mets toi humblement en position d'écouter ton Dieu, sa Parole, laisse
là tes occupations, ton savoir, ouvre les oreilles et ton cœur : " le
Seigneur notre Dieu est l'unique" c'est Lui seul qui te permet d'être
libre. Du buisson ardent Il a interpellé Moïse pour te sauver, te
rendre ta dignité et ta liberté, c'est ton Seigneur et il n'y en a
qu'un, l'unique et tout puissant et c'est en suivant volontairement ses
commandements, les règles du vire ensemble, en comprenant pourquoi il
est bon de les suivre que tu pourras vivre heureux. Ainsi, ça ne te
sera plus un effort douloureux mais une aventure vécue dans la joie
pour un avenir radieux. Nous l'avons chanté dans le psaume, c'est dans
la Parole que l'on trouve la force de continuer, la lumière qui éclaire
le chemin de l'homme libre du croyant, la joie de vivre aimant et aimé.
Jésus ne donne pas d'autre
réponse au scribe qui l'interroge. Le scribe, ce savant de la torah,
connait toutes les lois, les règles et tout ce qui est venu depuis
Moïse brouiller la compréhension du message. Cet érudit demande à Jésus
: dans ces presque 600 lois, la quelle doit, à coup sur, m'ouvrir la
Vie éternelle? Et Jésus, parce qu'il est de Dieu, qu'il est venu de
Dieu et qu'il s'inscrit dans le lien sacré de l'Esprit, reprend les
mots exacts que Dieu a donné à Moïse " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta
force." Lui la Révélation, le Christ, celui envoyé par le Père pour
dire son amour au monde complète d'une manière simple, facilement
compréhensible et vivable en résumant les autres commandements en un
seul : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de
commandement plus grand que ceux-là.". Il faut donc vivre l'un et
l'autre, ensemble, en parfaite union, aimer Dieu et son prochain l'un
ne pouvant se réaliser sans l'autre. St Jean, dans sa première lettre,
démontre l'unité et la réciprocité de cette manière d'être "aimer Dieu
et aimer les hommes". Et nous croyants, comment pourrions-nous oublier
Jésus venu par l'amour de Notre Père, nous révéler notre fraternité et
dévoiler que cette fraternité ne peux se vivre que dans l'amour du
prochain… De l'autre, quel qu'il soit, qu'il me ressemble ou qu'il
m'indiffère, qu'il soit étranger ou mon voisin dans cette église, qu'il
me contrarie, m'exaspère ou me comble…c'est mon frère, c'est ma
sœur…Jésus est venu pour elle, pour lui, pour moi. Dieu à donné à
chacun son souffle et son Esprit comme le Christ a donné sa vie pour
eux, pour moi. Beaucoup n'ont pas la joie de le savoir ni la grâce de
vivre déjà la vie d'enfant de Dieu. Mais nous qui vivons notre baptême
nous avons à nous en réjouir et vivre ce Mystère en partageant avec
chaque personne rencontrée cet amour qui nous est donné sans compter.
Nous fêtons, cette année, les
cinquante ans de Vatican II, un concile d'une importance exceptionnelle
où les évêques réunis ont, entre autres, remis l'homme, la communauté
humaine au cœur de l'attention, de la préoccupation de l'Église
en rappelant, si besoin était qu'elle est le corps du Christ,
témoignant qu'elle n'est pas une organisation uniquement humaine
hiérarchique et sclérosée mais un corps engendré par l'Esprit, un corps
en mouvement, en constante et perpétuelle évolution. Disant aussi et
surtout, que chaque personne par sa dignité d'homme et de croyant, dans
ses richesses et ses pauvretés, ses joies et ses souffrances, par sa
fraternité et sa charité, contribue à la grandeur de l'Église. C'est
aussi au cours de ce concile qu'a été rappelé et magnifié l'importance
primordiale du laïc dans l'Église en signifiant clairement que chaque
laïc contribue et accomplit la mission même de l'Église. C'est-à-dire
que chaque personne de l'Église, de fait membre du corps du Christ,
œuvre au salut de tous les hommes. Dans le décret sur l'apostolat des
laïcs N°3, il est dit :"Les laïcs tiennent de leur union même avec le
Christ, le devoir et le droit d'être apôtres, insérés par leur baptême
dans ce corps mystique du Christ".
Il ne s'agit donc plus de rendre
des services mais de vivre dans la dynamique du commandement d'amour
que Jésus donne au Scribe, de nous inscrire dans cette volonté du
Christ d'offrir à tous les hommes la possibilité d'être sauvé, de
proposer à chaque personne un chemin de salut, de lui donner de vivre
de l'amour de notre Dieu. Aimer mon prochain comme moi même en lui
offrant ma vie d'enfant de Dieu. Dans ce même décret il est dit, un peu
plus loin : "Participant à la fonction du Christ Prêtre, Prophète et
Roi, les laïcs ont leur part active dans la vie et l’action de
l’Église. Dans les communautés ecclésiales, leur action est si
nécessaire que sans elle, la mission des pasteurs ne peut, la plupart
du temps, obtenir son plein effet. " Alors, si vous voulez vivre
pleinement votre baptême, et participer ainsi à l'œuvre de l'Église et
au salut des hommes, faites le premier pas, faites vous connaître…
Vous, les vivants témoins de la foi et de la grâce à l’œuvre dans les
cœurs" écrira un peu plus tard Paul VI .
Patrick DOUEZ, diacre permanent
pour le 4 novembre 2012
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