Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
2ème dimanche du Temps Ordinaire


1S3, 3b-10.19 / Ps 39 / 1Co 6, 13c-15a.17-20 / Jn 1, 35-46

QUE DIT CE TEXTE ?

Les premiers disciples de Jésus
Par ce texte nous voici au début de la vie publique de Jésus. Jésus a un peu plus de 30 ans, il vient de recevoir le baptême par Jean Baptiste.
JB est à nouveau avec ses 2 disciples et Jésus passe devant eux. JB regarde Jésus et proclame :
« Voici l’Agneau de Dieu »
JB ne fait pas de raisonnements, il ne dit pas beaucoup de paroles, paroles simples et véridiques « voici l’Agneau de Dieu » paroles qui  amènent à réfléchir.
Souvenons-nous que L’agneau était déjà important dans l’Ancien Testament. Yahvé avait prescrit deux sacrifices d’agneau chaque jour, dans le Temple, en expiation pour les péchés du peuple. Et JB nous rappelle que Jésus est le véritable agneau, qui sera offert une fois pour toutes, pour les péchés de toute l’humanité.
Ces 2 disciples de JB, André et Jean connaissent que très peu Jésus et ils se décident à suivre Jésus. Ils ont simplement entendu « Voici l’Agneau de Dieu… voici le Messie que Dieu avait promis… »
Comme ils se mettent en route, Jésus se retourne et leur demande : « Que cherchez-vous… ? »
Premiers mots à des inconnus…on croit qu’ils sont inconnus, mais pas pour Jésus, la preuve au verset 40, André amène son frère Simon à Jésus et « …Jésus posa son regard sur lui et lui dit : tu es Simon…. »
Ces disciples répondent à Jésus par une question : « ….où demeures-tu ?.... »
Jésus ne répond pas en donnant le nom d’une ville ou d’un lieu. Il leur répond : « ….venes et voyez… »
Venez voir ce que Dieu vous propse…André et Jean n’étaient peut-être pas prêts à le suivre, à tout abandonner, mais ils désiraient s’approcher de lui, d’en connaître un peu plus sur Jésus.
Ils décident de bouger, de se déplacer. Et c’est en restant avec Jésus – pendant 3 ans – en apprenant à le connaître qu’ils sauront vraiment où Jésus demeure.


Et maintenant que  dit-il à chacun d’entre nous ?
Quand j’entends ces mots « …voici l’Agneau de Dieu…. »
Ces mots si percutants, si clairs, si positifs, si simples,
Qu’elle est ma réaction ? quand le célébrant lève le corps du Christ, quand je regarde cette hostie, qu’est ce que je dis, je pense au plus profond de moi ?
Sommes-nous prêts à avoir un dialogue avec Jésus, sommes-nous prêts à suivre Jésus, à aller à sa rencontre ?
Comme Jésus, qui s’est fait baptisé dans le Jourdain avant de commencer sa vie publique, nous aussi après avoir reçu le baptême et ce à n’importe quel âge, nous commençons notre vie publique, une vie d ‘évangélisation, une vie pour l’annonce de la bonne Nouvelle.
Les 2 disciples quittent JB pour suivre Jésus, alors qu’elle ne fût pas la joie de JB, ce jour là, d’avoir perdu 2 disciples…. !!! non, JB n’était pas jaloux de Jésus, peut-être que JB aurait voulu perdre tous ses disciples de la même façon…. ????
Quelle joie pour des parents lorsqu’un garçon, lorsqu’une fille  choisi de suivre Jésus par la prêtrise ou la vie religieuse….
Pensez-vous que Jésus ne connaisse pas la réponse de chacun d’entre, quand il nous pose la question « que cherchez-vous ??.... »
Et ne croyez-vous pas que Jésus sache quel but nous poursuivons ?
Quelles réponses puis-je apporter à Jésus ?
Aujourd’hui Jésus s’adresse à chacun d’entre nous, tel que nous sommes, jeunes, vieux, bête, intelligent, là où nous sommes…. »Que cherches-tu… »
La question de Jésus est individuelle, elle ne concerne personne d’autre.
Quand je viens à la messe, qu’est-ce que je cherche, qu’est ce que je viens chercher ? venir à la Messe, est-ce une habitude, pour faire comme tout le monde, est-ce par obligation ?????
Quand je lis l’Evangile, que dit cet évangile, qu’est-ce que me dit l’Evangile ? Qu’est ce que je cherche dans l’Evangile ?
Quand je viens à la Messe, quand je prie seul ou en communauté, quand je suis en adoration devant le saint Sacrement, c’est surement à ces moments là, que je pose la question à Jésus, « …où demeures-tu ??... »
Quand nous lisons dans ce passage, « ..c’était environ la 10° heure… » Cette 10° heure se situe tard dans la journée, donc en début de soirée, où le jour commence à tomber, cela nous prouve que Dieu est toujours là, présent, prêt à nous accueillir, que nous soyons jeunes ou anciens….
Comme André et Jean, qui quittent JB, nous aussi nous devons quitter ceux et celles qui nous ont montré le christ, ceux et celles qui nous ont dit : « voici l’Agneau de Dieu… »
Rendez-vous compte si André n’avait pas témoigné auprès de son frère : « nous avons trouvé le Messie…. »
Qu’en serait-il aujourd’hui de l’Eglise du christ ?
Et nous, si nous n’appelons pas ceux qui n’ont pas la joie de connaître l’Agneau de Dieu, si nous ne témoignons pas de la bonne nouvelle, qu’en sera-t-il de l’Eglise du christ, dans 20 ou 30 ans ?
Si nous ne disons pas aux jeunes, comment voulez-vous qu’ils répètent aux générations à venir ?
Si nous ne montrons pas aux jeunes, comment peuvent-ils voir et transmettre ?
A n’importe quelle heure, Jésus nous appelle, que ce soit le matin, que ce soit le soir où en pleine nuit, que nous soyons jeunes ou vieux, oui Jésus nous interpelle, il nous suffit d’être attentif à ces appels. Et comme Samuel dans la 1ère lecture de ce jour, nous pourrons lui dire :
« Parle Seigneur, ton serviteur écoute… »

Prions pour les parents, les éducateurs , qu’ils aient du courage et de la persévérance, auprès des jeunes générations, pour leur montrer le Christ.

Prions pour tout ceux qui se décident à suivre le christ et consacrent leur vie pour la prêtrise et la vie religieuse


Jean CARLES, diacre permanent
18 janvier 2015


Sommaire année B
retour vers l'accueil