Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
27° dimanche ordinaire
       
Dimanche 4 octobre 2009

La première chose que nous célébrons aujourd’hui c’est la Famille. C'est-à-dire la communauté naturelle qu’est le couple et la famille.
Nous sommes le pole de la Sainte Famille et cela nous aide à prier Joseph, Marie et Jésus.
La Sainte Famille est sans doute un modèle, mais les modes de vie ont beaucoup changé, pourtant nous pouvons essayer de suivre ce modèle par la confiance, la prière, et la fidélité.
L’Eglise corps du Christ ; qu’est ce que cela veut dire pour nous : le Christ tête et modèle de la famille humaine.
Sans doute n’est pas un hasard de constater que depuis des millénaires : de la genèse à l’apocalypse, l’humanité n’a pas trouvé de plus belles images pour parler de l’amour de Dieu que de la comparer à l’amour humain. Le cantique des cantiques au milieu de la Bible en est le plus bel exemple ; mais il y en a d’autres aussi, comme le prophète Osée.
Ce premier texte de la genèse pourrait être un piège si on cherche à le comprendre comme un film qui nous raconterait le début du monde. C’est un poème qui nous donne une leçon de vie concrète.
Dieu dit encore : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et il le créa homme et femme. La Femme est donc comme l’homme crée à l’image et à la ressemblance de Dieu.
La famille humaine a donc pour base et pour modèle, le couple ou l’amour est source de vie.
La femme est un cadeau de Dieu pour l’équilibre et le bonheur de l’humanité à condition que l’on respecte cet équilibre : L’égalité entre homme et femme ainsi que le dialogue.
Pour que ce fragile bonheur, que Dieu nous donne à vivre ; continue pendant toute notre vie.

Je ne suis pas sûr que ma femme ait été tiré d’un de mes os ou de la chair de mon coté, comme le dit la genèse. Ce n’est qu’une image pour le poème de la création, mais c’est aussi une réalité dans la vie que le couple est bien une famille qui est lié par l’amour, par l’affection, la tendresse ;
ET aussi par le sacrement de mariage qui consacre et célèbre cet amour et qui les unit ….
L’Eglise corps du Christ est aussi une famille. Dieu veut le bonheur de l’humanité.
L’humanité n’est complète que dans sa dualité, c'est-à-dire que c’est le couple qui est l’image de Dieu.
Dans ce texte nous avons vu Adam qui ne trouve pas l’aide qui lui corresponde ; alors Dieu pour lui faire un cadeau va l’endormir, et de ce sommeil, de ce rêve mystérieux viendra le couple humain ….
Le rêve dans la Bible est souvent le lieu des révélations.

Dans l’épitre aux Hébreux l’auteur qui semble être un disciple et ami de St. Paul, nous dit bien que le Christ Jésus fait partie de notre famille humaine et que nous sommes ses frères. La perfection du Christ, ce n’est pas sa souffrance, mais c’est sa solidarité avec la famille humaine, sa prière, et sa fidélité.
Jésus est Dieu, Fils de Dieu, mais aussi pleinement Homme, c’est à dire notre Frère en humanité. C’est parce qu’il a été sanctifié que nous le sommes aujourd’hui avec lui. C’est parce qu’il est ressuscité que nous le serons nous aussi un jour avec Lui.
Les Anges sont les Messagers transparents et lumineux de l’Amour de Dieu qui nous aident et nous protège.

L’Evangile ne nous présente pas la facilité, au contraire, il nous présente un idéal, un sommet, un projet que l’on doit tous essayer de vivre. Vers lequel on doit tendre.
Mais comment faire pour vivre un tel projet : Il me semble que l’acceptation des différences et le pardon sont des moyens d’y parvenir.
Sur la route de la vie il y a bien des difficultés, c’est vrai, mais le Seigneur nous aide à les vivre et surtout à les surmonter. Il faut du temps pour construire un couple, il faut du temps pour apprendre à se connaître et à savoir se pardonner. Mais c’est la route indispensable et inévitable pour aller vers le bonheur.
Le mariage est une aventure longue et belle, un beau projet qu’il faut préparer et ensuite y rester fidele
Je lisais en préparant cette homélie que le bon vin provient rarement d’une vigne à l’abandon ; ce qui veut dire que l’Amour dans la famille est un art qui se travaille, qui se réfléchit et qui se murit.
Le divorce est souvent la conséquence de plusieurs échecs : échec du dialogue ou du pardon, echec aussi de l’égoïsme ; mais Dieu pardonne et il peut nous aider à dépasser nos échecs. C’est un long chemin ou Dieu est avec nous pour remonter la pente et nous aider à y voir clair.
J’aime bien les colères de Jésus, c’est vrai il y a des fois ou il faut savoir se mettre en colère, et dire la vérité sans trop de diplomatie. Laisser croire que tout est bien et tout est bon, comme disait un film de Coluche il y a 20 ans je crois : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, est un mensonge.
Non, le monde d’aujourd’hui perd la boule, comme on dit, il faut savoir le dire quand on voit la moitié de l’humanité qui meurt de faim ; qui meurent par manque de travail : quand on voit la guerre et le mur qui se prolonge en Palestine ; les riches qui s’enrichissent encore plus et les pauvres qui deviennent de plus en plus pauvres, les injustices crient vers le ciel et c’est à nous à y répondre.
Si le divorce était déjà une question au temps de Jésus comme le montre les Pharisiens ; comment l’éviter aujourd’hui . Jésus nous donne la recette : le pardon et la fidélité.
Le divorce est un drame que souvent on pourrait essayer d’éviter, hélas aujourd’hui c’est un drame fréquent ; presque un divorce pour deux mariages. Comment y réfléchir : L’Eglise peut nous accompagner, peut nous aider à y réfléchir avant ; pour justement tenter d’éviter ce drame.
Malgré ce que l’on pourrait croire, même après un divorce l’Eglise est encore présente à nos cotés pour nous aider à y voir clair, pour continuer à prier et surtout continuer à faire partie de la communauté Chrétienne.
Notre recherche doit être un chemin de fidélité dans la vérité, un chemin de clarification. Le pardon et l’eucharistie ne sont pas un dû mais un besoin pour nous aider à avancer en Eglise ; tout en se reconnaissant pêcheur ; et il faut du temps pour cela.
Le prophète Osée et bien d’autres nous ont dit que l’Alliance entre l’homme et la femme était l’image de l’alliance entre Dieu et l’humanité ; c’est pour cela que l’Evangile dit ne séparons pas ceux que Dieu à unit
Un des beaux sujets de cet évangile d’aujourd’hui ce sont les enfants, là aussi ne nous trompons pas de message. Jésus ne dit pas que l’enfant est le roi de la maison, non il faut les aimer ce qui ne veut pas dire céder à tous leurs caprices mais les aider par l’éducation et la formation. Un enfant qui a une structure ferme autour de lui, sera bien équipé pour faire face à la vie, et à ses difficultés.
Laisser des enfants sans aucune formation religieuse et sans référence morales ou humaine c’est le péché de notre société moderne.
Quand Jésus nous donne les enfants comme modèle il veut nous dire soyez simple, soyez confiant ; comme peuvent être les enfants et aussi comme Saint François que nous fêtons aujourd’hui.

En ce jour nous fêtons St. François d’Assise un des saints les plus aimé et les plus connu dans notre monde d’aujourd’hui. St. François nous montre comment aimer Dieu à travers la simplicité, l’humilité et la vie donnée dans un amour immense de Jésus le Fils bien aimé du Père.
Ce besoin d’être pauvre pour être proche des petits et des simples ; être dépouillé, c’est se rapprocher de Jésus et donc aussi de Dieu. De la crèche à la Croix ; St. François prêche l’amour de l’eucharistie qui est le lieu de fondation de notre communauté chrétienne.
Vous avez certainement vu le très beau crucifix qui est là à votre gauche sur le pilier
C’est ce que l’on appelle le Croix de St. Damien ; une icône Byzantine très ancienne qui au moment de la conversion de St. François lui parla.
Après que François lui demanda que faut-il faire ?  Et Jésus lui répondit : Va répare mon église qui tu le vois tombe en ruine ….
Aujourd’hui aimer Jésus, c’est aimer l’Eglise et participer à sa vie.

Nous devons donc pour nous rapprocher du Christ essayer de vivre l’amour sous toutes ses formes : dans notre famille, dans notre couple, dans notre Eglise, dans nos quartiers, dans notre travail et auprès de ceux que nous rencontrons tous les jours.
L’Alliance que Dieu nous propose est un chemin long et difficile mais c’est un beau projet et les faiblesses du peuple de Dieu comme les notre, nous montre que Dieu lui , il reste fidele.
Aimer est le verbe qui doit nous guider à chaque instant de notre vie.

Bruno  PALLUAT, diacre permanent

Sommaire année B
retour vers l'accueil