Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
21° dimanche du Temps Ordinaire

       Le chemin de Dieu                              
                     
        Beaucoup de désarroi, de tristesse, de rejets voire de colère dans les textes d’aujourd'hui pourtant ils nous parlent tous du chemin de Dieu. Pas d'un chemin vers Dieu mais du chemin DE Dieu car Dieu ce Père plein de tendresse est avec nous sur le chemin. Comme un père aimant accompagne ses enfants, les guidant en douceur sans les contraindre. L'amour que nous porte notre Dieu est trop pur pour se vivre sous la contrainte, sous la peur, abimé par les punitions, les corrections ou la douleur! Si le chemin de Dieu ne semble pas toujours facile à trouver, je connais un GPS infaillible, qui ne se trompe jamais! Jésus l'annonce : "Je suis le chemin, la vérité, la Vie. " Le Christ, c'est lui le chemin du Père, lui qui nous y mène, lui qui vit avec Lui dans l'Esprit. Alors, suivons le guide !

        Depuis fort longtemps, à la suite d’Abraham les tribus d'Israël choisissent le Dieu unique, Dieu de l'Alliance, le Dieu vivant qui guide et protège. Ces croyants ont choisi le chemin DE Dieu. Désigné pour continuer la mission de Moïse, Josué leur rappelle avec force et ferveur "Nous avons choisi le Dieu Unique qui nous avait choisis et sauvés : allons-nous l'abandonner pour rejoindre tous ces dieux anciens vengeurs, guerriers, cruels ou bien revenir au Seigneur le Dieu Sauveur?" Aujourd'hui comme hier, le chemin de Dieu n'est pas toujours facile à emprunter car il oblige à vivre en vérité, à se convertir pour se tourner délibérément et continuellement vers l'Amour, à vivre fraternellement en enfants de ce Dieu qui sauve et reste fidèle dans son amour quelque soit la défaillance.

        Bien sûr, quand Jésus vient et donne sa vie comme on partage le pain, son sang comme on verse le vin, offerts abondamment pour la vie des hommes, on comprend qu'à l'époque les hébreux puissent être scandalisés et ses propres disciples avec eux. Mais il complète son propos et leur dit " ces paroles sont Esprit et vie. C'est l'esprit qui fait vivre la chair n'est capable de rien". Comme si il leur disait " je vous donne, ce qui fait ma vie, l'amour, offert à tous.". A notre tour, dépassons le niveau littéral pour vivre ces paroles dans la foi et l'Esprit qui est donné, l'esprit du Christ qui est "Chemin, vérité et vie", pour le choisir librement et consciemment. Sur le chemin de Dieu, enseigné par la Parole de vie, choisir de s'approcher humblement mais joyeusement de la table eucharistique dans l'Esprit, dépasse l'évidence pour devenir un besoin profond, fondamental. Choisir le Christ ne se fait ni par habitude, ni en copiant nos aînés, cela reste un choix de chaque instant, personnel et volontaire. Ces aînés peuvent nous guider sans nous obliger. Comme les tribus d'Israël du temps de Josué: pas une obligation mais la liberté de choisir le Dieu Sauveur. Sur le chemin de Dieu, nous n'en sommes peut-être qu'au début. Laissons-nous prendre par le Christ pour vivre en vérité nos choix, nos engagements. Même si je ne connais pas tout de Dieu ou de Jésus, même si certaines affirmation de foi me déroutent, même si je ne peux pas encore, comme Pierre, affirmer "Seigneur, Tu es le Saint de Dieu!", choisir celui qui m'aidera à grandir, à découvrir la paternité amoureuse de Dieu, sa tendresse, mon humanité et ma fraternité est essentiel. Choisir Jésus le Christ devient un besoin… À qui irions-nous ? C'est lui qui a les paroles de Vie !

        Cela me fait penser aux fiancés que je rencontre en vue du mariage. Très vite l'un des 2 se dévoile : "pour moi, c'est une évidence. Je l'ai ressenti au fond de moi. Tout mon être me dit que c'est elle, que c'est lui. C'est au-delà de la raison! L'amour a parlé, mon corps le ressent, mon cœur le confirme! Comme l'eau ou l'air, il est, elle est, ce besoin fondamental qui me fait vivre!"  Eh bien c'est ce que vit notre Père avec chacun de ses enfants. C'est pour cela que Dieu a envoyé son Fils, par amour, pour cela que son fils a offert sa vie, par amour. Dieu nous aime au plus profond, au plus intime. Son amour, son attention, sa compassion, sa miséricorde fondent son chemin et il veut en faire le mien. Dieu s'offre pour notre bonheur, pour que nous le choisissions, que son amour grandisse en nous, qu'il fasse de nous des êtres de relation, ouverts aux autres, capables de l'aimer et d'aimer. Le Christ, incarnation de l'amour du Père, est le seul guide.

        "Prenez et mangez, ceci est mon corps…aimez vos ennemis…livrez votre vie et vous vivrez…" Oui, la Parole est rude car elle rudoie nos orgueils, nos peurs, nos habitudes, nos rituels, nos préjugés. Elle nous oblige au pardon et à l'humilité, à nous reconnaître tels que nous sommes, entêtés, faibles et fragiles, vulnérables, à l'opposé de ce que nous pensons être, de ce que nous voudrions être, pour vivre comme le Christ dans la vérité de l’amour. Mais cette parole se fait aussi de plus en plus douce quand je laisse l'Esprit Saint qui m'est donné convertir mon cœur pour me donner ce cœur de chair capable d'aimer, acceptant d'être aimé car nous sommes tous des êtres appelés à l'amour, appelés à suivre notre frère aîné, Jésus, sur le chemin de Dieu qui est amour et fraternité.

        « Goutez et voyez comme est bon le Seigneur »

Patrick DOUEZ, diacre permanent
le 26 août 2018

Sommaire année B
retour vers l'accueil