Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
21° dimanche ordinaire

        « Voulez-vous partir, vous aussi ? »                              
                     
       Avez-vous entendu ? Des disciples dépités se disent : "Elle est trop difficile à entendre cette Parole. Elle nous scandalise!". En effet, la Parole de Jésus n'est pas toujours quelque chose de tranquille, quelque chose de doux comme du miel, une compresse apaisante sur une blessure. Sa Parole nous interpelle, souvent elle nous bouscule, parfois elle bouleverse. Mais quand elle scandalise c'est que nous en restons à une parole d'homme et que nous n'osons pas entendre Dieu parler à son peuple par la voix de son Fils. Pourtant, depuis plusieurs semaines, Jésus nous parle du pain de vie qui rassasie toute faim et de la boisson qui étanche toute soif. Rappelez-vous : la première semaine, Jésus nourrit une foule à profusion avec 5 pains d'orge et 2 petits poissons. La deuxième semaine il leur dit : vous venez à moi parce que je comble votre faim mais vous ne voulez pas voir les signes. La semaine suivante jésus leur déclare c'est le Père qui donne tout mais que Lui est le pain vivant venu du ciel donner la Vie. Enfin la semaine dernière Jésus affirme que ceux qui mangeront sa chair et boiront son sang auront la Vie éternelle. Aujourd'hui, il pose cette question à ses apôtres: "Voulez-vous partir, vous aussi ?"
Et moi qu'est-ce que je fais ici, qu'est-ce qui me fait revenir à l'église aujourd'hui? Depuis plusieurs semaines Jésus nous dit : "Je suis le pain, venez et mangez" et je suis encore là ce matin (soir)… qu'est-ce qui m'attire? Certains peuvent dire :
Moi, c'est la tradition, l'habitude. Cela fait 10, 20, 50, 70 ans que je viens tous les dimanches alors je reviens fidèlement. C'est beau car la fidélité est une vertu et comme Dieu est fidèle avec nous, nous avons à vivre cette fidélité avec Lui…mais pourquoi?
Moi, j'y rencontre d'autres chrétiens, ma famille. J'ai besoin de les voir, de parler avec eux. Ça m'est nécessaire et m'aide à vivre… frères et sœurs par la paternité de Dieu, il est bon de se retrouver quand on s'apprécie. Mais dans l'assemblée, il ya aussi ceux que j'apprécie moins. Ils viennent aussi à l'église et j'ai du mal à retrouver des connaissances qui me jugent mal, des gens qui ont des positions politiques, sociales, économiques qui me dérangent ou me choquent. Et pourtant, nous sommes là, eux et moi, chaque dimanche, devant l'autel, au pied de la croix.
Moi je viens prier… Prier pour entrer en relation avec toi Seigneur, prier parce que j'ai besoin de m'en remettre à toi Jésus. Je te prie pour ceux qui souffrent, ceux qui ont besoin de ma prière et de mon empathie. Je viens prier pour te dire merci, Jésus.
Moi, Je viens écouter… Recevoir ta parole qui me conduit sur un chemin de vérité. Même si elle est compliquée, que je ne comprends pas tout elle est nécessaire à ma foi par ce que ta Parole est vivante, nourriture et toujours différente.
Moi, je viens vivre un temps de communion…de commune union. Un temps où je sais que tu vas te donner. Partager ton corps pour que nous puissions vivre de l'amour qui t'anime et qui vient du Père. Oui, Je viens me nourrir de ta chair et de ton sang, ce pain et ce vin que le prêtre a consacrés en priant l'Esprit Saint de les sanctifier.
Il ya bien d'autres réponses à cette interrogation, autant que d'enfants du Père. La seule véritable réplique à cette invitation est notre réponse personnelle et individuelle mais aussi commune. Une réponse faite de ce que je suis aujourd'hui, là où j'en suis avec toute mon histoire. Si le Christ s'adresse à tous, il s'adresse d'abord à chacun de nous personnellement. Au plus profond de moi il me dit " viens, oui, toi, viens! Et toi aussi! Et toi, et toi, venez… venez et mangez, venez et buvez"…S'il nous appelle c'est pour encore mieux s'offrir. Après s'être offert sur la croix pour nous dire la force de l'amour, la force de l'Esprit d'amour du Père, il nous invite pour offrir sa vie à chacun de nous, à vous, à moi, entièrement, totalement pour que chacun la reçoive et en vive. Que chacun de ses frères reçoive la vie que le Père lui a donnée, sa vie éternelle. Il n'y a pas de limite à cet appel… Notre confiance et notre foi, nourries par la Parole du Père, sont la réponse au chemin qui me mène ici. Il n'y a pas une route toute tracée; ce chemin se fait chaque jour en avançant et en répondant par son être à l'invitation du Christ. Si l'homme a toujours besoin de savoir et de connaître, nous avons aussi besoin d'un guide pour notre chemin. Alors, à l'image de St Pierre nous osons dire "mais à qui irions-nous Seigneur, c'est toi qui a les Paroles de la Vie." Même si le Mystère subsiste: "je ne comprends pas tout ce que tu me dis, tout ce que tu me demandes, tout ce que tu m'offres" mais Tout vient de toi alors, je viens…je suis là!
Seigneur, tu t'offres à ton Église pour qu'elle en vive et ton Église s'offre à toi en action de grâce. Comme la femme s'offre à son mari, son mari lui offre sa vie pour qu'ensemble, ils vivent de leur amour, comme des parents s'offrent à leurs enfants parce qu'ils les aiment et qu'ainsi ceux-ci puissent vivre de l'amour reçu avant de le rendre à leur tour… Toi Seigneur, délicatement, tu viens et tu incarnes ce pain et ce vin de ton corps pour que nous vivions de ta Vie et que le Père en soit béni.
Ton amour nous appelle et nous guide vers l'autel. L'Eucharistie reçue fait de nous des porteurs de ta vie, porteurs de ta lumière, porteurs de ton amour. Femme, homme ou enfant nous sommes les multiples images lumineuses de ta face et de ton amour, envoyés au milieu du monde pour que le monde te connaisse. Amen.

Patrick DOUEZ, diacre permanent
le 23 août 2015

Sommaire année B
retour vers l'accueil