Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
1° dimanche de carême

        Depuis mercredi, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Beaucoup pensent privations, sacrifices... certains le comparent au ramadan. Mais ce n'est pas cela. Pour le comprendre et le vivre revenons à la Parole de Dieu.Et les textes de ce dimanche sont pour cela très parlants.

        En premier il s'agit pour nous de redécouvrir l'Alliance de Dieu avec les hommes. Ce dont nous parle la première lecture.
L'arc en ciel en est le symbole, en reliant le ciel et la terre, Dieu et les hommes. Avec Noë ils sont huit, nous dit Saint Pierre, à avoir été sauvés, à travers l'eau.
Ce passage à travers les eaux de la mort préfigure le baptême. Elle nous rappelle aussi maintenant la traversée de la Mer Rouge, bien plus tard, d'où le peuple d'Israël sortira libre. Mais l'Alliance avec Noë concerne toute l'humanité et elle annonce une nouvelle création dont la violence sera éliminée. « Les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. » Vivre le Carême, ce n'est donc pas d'abord faire des sacrifices, mais c'est regarder vers ce Dieu, unique, et prendre conscience de sa présence en nous, de son amour parfait, dont nous serons emplis et pénétrés.

        Dans le psaume, nous retrouvons cette présence de Dieu qui nous dirige avec tendresse et communique avec nous en nous enseignant ses chemins, pour nous sauver. Dans l'humilité, en nous libérant de l'orgueil, nous devenons prêts à l'accueillir pour marcher avec Lui vers le lieu de la Paix, la Terre promise, dans la confiance totale. Dans sa lettre Saint Pierre nous fait ancore avancer en nous montrant Jésus Christ comme notre Sauveur. Par sa résurrection, c'est Lui qui nous introduit auprès de Dieu, en nous délivrant de la mort. Il nous redit aussi que nous avons à être nous-mêmes des acteurs. Nous ne serons pas sauvés sans notre participation. Le Carême nous engage sur ce chemin en nous remettant à l'écoute de Dieu pour entrer dans l'Alliance de Pâques.

        Saint Marc ensuite nous parle de façon très concise du chemin de conversion. Il ne parle pas des trois tentations. Avec lui, notre attention est fixée sur ce qui constitue le passage : du baptême (Jésus vient d'être baptisé) et de la venue de l'Esprit (qui le pousse au désert). Remarquons ensemble que la vie du chrétien surgit du baptême et passe dans l'Esprit par la confrontation avec le mal et la mort. Le baptême ne nous en dispense pas. « Tenté par Satan pendant 40 jours, Jésus vivait parmi les bêtes sauvages ». Ce qui nous dit que Jésus maîtrise la Tentation comme il maîtrise les bêtes sauvages. Il est l'homme nouveau de la nouvelle création.  En passant 40 jours dans le désert (devenu synonyme d'épreuve comme l'ont connu Moïse, Elie et le peuple hébreux) il a été, par l'Esprit, poussé à la confrontation pour réapprendre à choisir et rechoisir d'être le Fils de Dieu. Rappelons-nous Satan lui disant à plusieurs reprises : ''Si tu es le Fils de Dieu...'' Jésus a surmonté cette épreuve et il est demeuré dans la fidélité à son Père, en refaisant le chemin de son peuple qui avait failli !

        Frères et sœurs, nous sommes aussi amenés à vivre la mise à l'épreuve.

        Le baptisé s'est engagé à vivre dans l'Alliance que Dieu a faite avec l'homme.
        Le baptisé est un homme nouveau... Il participe à la victoire du Christ Sauveur sur le péché.
        Le baptisé l'est pour un monde nouveau, celui que Jésus est venu faire naître en notre cœur en pleine humanité.

        En ce temps de marche vers Pâques, faisons de ce chemin :
        un temps pour prier : Pas forcément davantage, mais sûrement plus concentré dans notre vie , à chaque instant.
        un temps pour lutter contre l'Esprit du mal, celui qui nous dit de douter ou remettre à plus tard...
        un temps pour aimer en partageant avec nos frères et nos soeurs, ce qui est le temps de mieux aimer.
        un temps pour accueillir la bonne nouvelle car il est le temps de nourrir sa foi.

        Pour terminer, je veux vous inviter à prendre le temps de lire et réfléchir durant ce carême la lettre pastorale de notre évêque. Elle vous a été donnée il y a quelques semaines, il y en a encore sur les tables de presse. Nous aurons à la mettre en œuvre dans notre communauté paroissiale, nous en reparlerons. Elle nous remet au fondement de notre vie en Eglise et elle nous propose des pistes pour annoncer la Parole de Dieu au quotidien. Elle nous engage en nous demandant comment nous comptons vivre vraiment notre Alliance baptismale avec nos frères, avec Dieu. A la suite du Christ parti en Galilée, à notre tour d'en prendre le chemin pour proclamer l'évangile de Dieu.

        « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! »


Jean François NEAU, diacre permanent
22 février 2015





                                                                      



Sommaire année B
retour vers l'accueil