Fête de la Sainte Trinité

Sommaire fêtes particulières 
Accueil


Ex 34, 4b-6.8-9) ; Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18

Les dimanches précédents nous avons contemplé la relation intime de Jésus priant son Père avant de quitter notre monde, et à la Pentecôte, nous avons vu Jésus dont le souffle donne L’Esprit Saint aux disciples rassemblés. La fête de la Sainte Trinité, c’est en quelque sorte, la récapitulation de cette formidable histoire d’Amour : l’amour du Père pour son fils, l’amour de Dieu pour son peuple, l’amour du Fils pour son Père, l’amour du Fils pour les hommes, et L’Esprit Saint souffle de l’amour de Dieu donné aux hommes pour vivre en frères et en Fils de Dieu aujourd’hui.

La trinité c’est « Dieu en trois personnes » nous dit le catéchisme, mais il est évident que nous sommes limités dans notre formulation et dans notre compréhension. Le mystère de la Trinité nous dépasse, mais nous pouvons l’approcher, sans jamais l’épuiser.  Avec le Père Varillon théologien on peut dire : « La Trinité, c’est trois générosités qui se donnent l’une à l’autre en plénitude. La toute-puissance de Dieu est la toute-puissance de l’amour. »

Cette dynamique de la Trinité nous accompagne tout au long de notre vie : au baptême, nous sommes baptisés au nom du Père du Fils et du Saint Esprit ; tout au long de notre vie chrétienne nous faisons, sur nous-même, le signe de la croix « au nom du Père, du Fils et du saint Esprit ». Autrefois, lors des repas, l’un des parents marquait le pain d’une croix avant de le partager en famille : pain, don de Dieu et fruit du travail de l’homme. La bénédiction avant le repas a le même sens... Et lors de nos obsèques, nos proches nous marqueront une dernière fois du signe de la croix…

La Parole de Dieu de ce dimanche nous révèle qui est Dieu.

Dans l’exode, Dieu vient à la rencontre de Moïse, se place près de lui et révèle son nom : « Le Seigneur », YHVH en hébreu, « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de miséricorde ». Dieu avait déjà manifesté sa compassion devant la souffrance de son peuple en Egypte, mais ici, c’est une véritable déclaration d’amour. Et Moïse ne s’y trompe pas : « daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la tête dure, mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t’appartienne. » Avec cet épisode des tables de la loi, l’Alliance de Dieu et de son peuple est scellée, gravée sur la pierre. Dieu est unique et il aime son peuple.

Mais la grande révélation du nouveau testament, ce que l’homme ne pouvait imaginer, c’est ce que nous dit Saint Jean dans la première phrase de son évangile : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique », Dieu a donné son Fils pour sauver tous les hommes. « Ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » La vie dont parle Jésus ici, c’est la vie selon l’Esprit, celle qui est insufflée par Dieu lors de notre baptême. Vivre en enfant de Dieu sur cette terre, c’est déjà vivre les prémices de la vie éternelle. Le projet de Dieu c’est que par son Fils Jésus « le monde soit sauvé ».  Jésus, le libérateur, premier né d’entre les morts, nous conduit personnellement et communautairement, vers la résurrection, c’est-à-dire vers l’entrée dans le royaume de Dieu, dans le cœur de l’amour trinitaire du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Dieu Trinité, perfection de l’amour, modèle pour nous les hommes et femmes de notre temps, nous appelle à lui ressembler. Comment ? en vivant selon l’Esprit qui nous accompagne tous les jours de notre vie.

Regardons d’abord Dieu notre Père, celui qui est le créateur, celui qui donne vie à la terre et aux hommes.  Celui auquel nous nous adressons en disant le « notre Père ». Ressembler à Dieu le Père, c’est donner la vie. Je pense particulièrement en ce jour de fête des mères, aux mamans qui ont eu cette joie de donner la vie à leurs enfants, Je n’oublie pas celles qui n’ont pas enfanté, mais il y a mille façons d’être fécond et de susciter la vie. Cependant, les couples chrétiens peuvent témoigner de cette joie de vivre en famille et d’exercer leur responsabilité de parents, d’accompagner leurs enfants sur le chemin de leur vie, quelles que soient les difficultés et les épreuves.

Regardons Jésus le Fils qui est le don de Dieu pour les hommes, Ce Fils né de la Vierge Marie, partageant la vie des enfants de Nazareth, fuguant à 12 ans, laissant ses parents angoissés à sa recherche. Il a connu les joies et les vicissitudes de la vie, obéissant jusqu’au bout à la volonté de son Père jusqu’à donner sa vie sur la croix. Ce Fils attentif aux malades, aux petits, à ceux et celles qui sont au bord du chemin. Ce Fils notre frère, nous lui ressemblons quand nous regardons les autres avec bienveillance, lorsque nous nous faisons proches de ceux qui souffrent, de ceux qui sont écrasés par la vie…

L’Esprit Saint, nous avons du mal à nous le représenter. Il est décrit comme une colombe, des langues de feu, le souffle de Dieu… Mais c’est bien le feu brulant de la Trinité, de l’amour que Dieu met au fond du cœur des apôtres ; ce feu qui donne l’énergie de vivre selon l’Evangile et d’annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité. Nous ressemblons à l’Esprit Saint quand, dans la banalité de nos vies quotidiennes, ou lors d’évènements exceptionnels, comme les JMJ cette année au Portugal, nous sommes des témoins de l’amour de Dieu, des disciples missionnaires, lorsque nous rayonnons de la joie de l’Evangile.

Si nous y sommes attentifs, Dieu Trinité nous accompagne tous les jours.

St Paul dans la 2ème lecture nous invite à faire de la place dans nos cœurs pour recevoir l’amour de Dieu trinitaire : «La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Espritsoient avec vous tous. » 

Frères et sœurs vous le savez, le fruit d’une vie épanouie dans l’amour, c’est la joie. Saint Paul insiste : « Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous » La deuxième recommandation de Paul, c’est de rechercher la Paix : « soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ». Quel beau programme pour chacun d’entre nous et pour notre communauté !

 

Yves MICHONNEAU, diacre permanent

Paroisse Bienheureux Célestin et Michel en val de Cens

Le 4 juin 2023

 





Sommaire fêtes particulières

Accueil