Année A

Sommaire année A
Accueil



Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Dt 8, 2-3. 14b-16a
Ps 147 (147b
Co 10, 16-17
Jn 6, 51-58

  

J’ai l’impression que depuis Pâques, c’est la fête chaque semaine, dans cette paroisse... et au Ciel !

Rappelons-nous : à Pâques, il y a eu les baptêmes de Micheline, Annabelle, et Stephen : Joie pour la paroisse !

Pendant les 40 jours du Temps Pascal, Jésus ressuscité se révèle à ses disciples. Il se donne à voir et à croire : joie des disciples !

A l’Ascension, Jésus retourne vers le Père pour nous préparer une place : joie au Ciel !

A la Pentecôte, Il nous envoie l’Esprit-Saint qu’il partage avec le Père, pour être avec nous chaque jour : joie sur la Terre !

La semaine dernière, nous avons fêté la Sainte Trinité, qui nous entraîne dans sa dynamique d’amour, dans sa communion d’amour : c’était la 1ère communion de 23 enfants de la paroisse : joie du Ciel sur la Terre !

Toute la période qui va de Pâques à aujourd’hui est un échange permanent entre le Ciel et la terre, pour nous faire déjà participer à la vie éternelle, qui est la vie avec Dieu. Et la liturgie de l’Église célèbre aujourd’hui la Solennité du Corps et du sang du Christ. C’est comme un écho du Jeudi Saint, qui a inauguré le Triduum Pascal.

Le Sacrement de l’eucharistie, peut nous paraître bien connu – puisque que nous le célébrons chaque dimanche – mais c’est tout de même très étrange quand on entend les paroles de Jésus dans l’Évangile : « ma chair est la vraie nourriture, mon sang est la vraie boisson ». Quel mystère !

Comment comprendre qu’un morceau de pain, plat et rond, devienne le corps du Christ livré pour nous ? Pour les baptisés que nous sommes, et qui avons fait notre 1ère communion il y a déjà très longtemps (on en est peut-être à notre 2 000ème communion ?) : comment comprendre que le Sacrement de l’eucharistie soit la « source et le sommet de la vie chrétienne » (Vatican II).

« Ma chair est la vraie nourriture, mon sang est la vraie boisson » : serions-nous des anthropophages, et des vampires ? Les Juifs de cette époque ont été choqués par le vocabulaire de Jésus, et ils étaient divisés, nous dit l’Évangile. Certains vont arrêter de le suivre, et seuls les 12 disciples restent fidèles : « à qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! »

Jésus nous dit dans l’Évangile : « Je suis le pain vivant descendu du Ciel ». Et aujourd’hui, les paroles de la consécration prononcées à l’eucharistie nous disent que le pain est « le fruit de la terre, et du travail des hommes ». Alors, ce pain, il descend du ciel (comme la manne que les Hébreux ont mangée au désert) ou il est le fruit de la terre, et du travail des hommes ?

Réponse : les deux, mon Capitaine !

L’Eucharistie, c’est la vie du Christ qui vient pour nous, et c’est notre vie qui devient centrée sur le Christ, véritablement alimentée par lui. La rencontre du Ciel et de la Terre.

A la messe, le prêtre qui célèbre l’eucharistie reprend les paroles de Jésus au soir du jeudi Saint :

- Jésus prend les offrandes que nous avons apportées : le pain qui représente notre peine et nos soucis, notre travail de toute la semaine, et aussi le vin de nos joies et de nos réussites, bref tout ce qui fait notre vie,

- Il rend grâce à Dieu pour les dons qu’il nous faits, car tout vient du Père,

Cette « matière première » de la vie humaine, ce pain que Jésus prend sur la table, il le bénit, et il le consacre à Dieu, c’est à dire qu’il le met à part ; il le met à part, et il le prend pour en faire le signe de sa propre vie qu’il va donner. En le partageant entre tous, Il en fait le signe du don total de sa vie ; il le donne à chacun, même à Judas qui va le trahir, même à St Pierre qui va le renier…

Quand Jésus dit « le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde », ça veut dire que c’est toute sa vie parmi les hommes qui est la source de la vie éternelle : sa compassion pour les malades, son attention à tous, riches et pauvres, son intimité avec le Père. Et quand Il va au bout de l’amour, au bout du don, et du pardon, quand Il livre sa vie aux hommes, alors Il est le vrai visage de Dieu, la PRÉSENCE RÉELLE de Dieu qui vient s’unir à nous, à chacun de nous.

Vous ferez cela en mémoire de moi : c’est ce que nous célébrons à chaque messe : Jésus est là, dans le pain offert et partagé ; il est lui-même le pain qui nourrit les hommes, définitivement, éternellement. Le pain donné pour que le monde ait la vie, et la vie en abondance, le « pain sans fin », si j’ose dire !  On parle beaucoup de nourriture BIO, mais le vrai BIO, celui qui donne la vraie vie durable, et qui est gratuit, c’est Jésus, quand il est cette PRÉSENCE RÉELLE dans notre vie ; une nourriture qui, peu à peu, dimanche après dimanche, nous transforme en lui. Et nous sommes appelés à notre tour, à devenir ce que nous recevons. Celui que nous recevons.

Pour chacun de nous, c’est un appel à développer la vie de Dieu, sa présence réelle dans notre propre vie de chaque jour – pas seulement le dimanche ! Il guérit nos faiblesses, et il nous donne sa force. On pourrait dire que l’eucharistie est à la fois l’aspirine, et la vitamine dont nous avons besoin pour toute la semaine.

Finalement, l’eucharistie, ce n’est pas uniquement le mystère de la présence du Christ... mais c’est aussi le mystère de notre présence à nous ! Le dimanche, on ne devrait donc pas dire : « je vais à la messe », comme je vais à la boulangerie ou à la pharmacie. On devrait dire : « je viens me rendre présent à Jésus, qui nous partage sa vie ».

Et je viens à l’invitation de l’Église. L’Eucharistie, c’est aussi ce mystère qui fait de nous son corps, qui fait de nous tous ensemble, l’Église. St Paul dit : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps ».  Nous venons en communion.

Il est grand le mystère de la Foi !

Le pape Jean XXIII employait une métaphore pour parler de l’eucharistie : «C’est comme la fontaine du village, le lieu où nous venons nous ressourcer, reprendre vie dans une expérience communautaire qui dépasse notre famille et nos amis.»

Eh bien, que chaque dimanche soit comme une Table Ouverte et Partagée, un jour de fête, dans cette paroisse, dans l’Église entière, comme au Ciel !

Amen !                   

 

Emmanuel MÉRIAUD, diacre permanent.

11 juin 2023

Église Saint Louis de Montfort, Saint-Herblain

 



Sommaire année A
Accueil