Année A

Sommaire année A
Accueil



Lundi Saint

Jean 12, 1-11

Jésus et Marie de Béthanie

On donne un repas en l’honneur de Jésus, parmi les convives, il y a Lazare, l’ami de Jésus qu’il a réveillé de la mort. Marthe fait le service. Marie avait acheté une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur. Elle se dirige vers Jésus et lui verse sur les pieds ; puis, elle essuie l’excès de parfum avec ses cheveux. « Et; la maison fut remplie de l’odeur du parfum » nous dit Saint Jean
En ce lundi saint, l’Eglise nous invite à  méditer le récit du geste de Marie de Béthanie.
Ce parfum qui est répandu sur les pieds du Seigneur est un signe. L’onction de Marie manifeste l’entrée de Jésus dans sa Passion. Son geste est un geste prophétique, c’est un geste d’amour qu’elle accomplit et qui anticipe le drame qui va bientôt arriver. Jésus sera crucifié et mis au tombeau. A l’avance, Marie embaume le corps de Jésus, son Seigneur Bien aimé.
Et puis, il y Judas, que St Jean dépeint d’un trait cruel : il est « celui qui allait le livrer ». Et quand Judas parle pour se plaindre de la dépense faite par Marie, ce n’est pas « par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur ».
Judas dénonce avec acrimonie le geste de Marie, sans même chercher à comprendre ce qui vient de se passer, sans même citer le nom de Marie. Ses propos illustrent une accusation inacceptable. Judas cache-t-il une immense jalousie derrière une soi-disant excuse de charité ? Le geste de Marie est éclairé par ce qui se passera Jeudi, quand Jésus lavera les pieds de ses disciples. Mais la trahison est déjà en marche !.
Marie nous rappelle que la foi chrétienne c’est se laisser saisir par l’amour du Christ et lui donner aussi tout son amour. C’est bien ce refus qu’exprime Judas qui, après sa trahison, ira se pendre. Il refuse de s’ouvrir à l’Amour de Jésus.
Le geste de Marie de Béthanie oriente notre attention sur la personne humaine, corps et âme. Elle est évoquée par des gestes forts, l’onction des pieds de Jésus au moyen de l’huile parfumée, sur cette partie humble du corps, pauvrement protégée de sandales chargées de la poussière du chemin. Voilà que les pieds magnifient le corps tout entier, parce que, justement, on ne s’en préoccupe pas : lorsqu’on veut faire « bonne figure », on soigne la chevelure, on lave son visage, on secoue la poussière des vêtements ; mais les pieds ! Lorsque Jésus lavera les pieds de ses disciples, il devra les interpeler : « comprenez-vous ? », si moi le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez vous laver les pieds les uns les autres. Ce geste, qui fera bondir Pierre, car c’est un geste de serviteur, est donc un rappel à se mettre au service les uns des autres,  c’est un rappel de ce qui est rapporté par St Marc : « celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, (…). Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mc 10, 42-45).
Marie de Béthanie répandant le parfum sur les pieds du Christ ne fait pas seulement un geste de tendresse, pas seulement un geste d’amour, c’est le geste d’un disciple.

Gérald PRIVE, diacre permanent.
Paroisse Saint François en Saint Nazaire
Lundi 6 avril 2020


Sommaire année A
Accueil