Année A

Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil



5° dimanche de carême.                      


"Nous sommes Lazare…"

Nous connaissons bien ce récit, dit de la résurrection de Lazare. Voulez-vous que nous laissions de côté la lecture historique, pour en faire une lecture symbolique. Elle pourra alimenter notre méditation. Et puis, tout au long de ce carême, nous avons eu des rendez-vous avec Jésus. Il nous a conduits depuis le désert jusqu’à aujourd’hui, où il nous invite à sortir de nos tombeaux.
Entrons dans cette lecture symbolique.

Nous sommes Lazare. Je suis Lazare.

Première certitude : nous sommes aimés de Jésus. « Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare ». Aimé de Jésus, le Fils de Dieu, venu en ce monde pour nous conduire à la vie éternelle. Alors, tout devient possible. Entendons Jésus dire : « notre ami s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil ».
 
Endormi. … Mais voilà, Lazare est mort.  N’y a-t-il pas des zones d’ombre dans notre vie, du moins dans notre être profond, comme des germes de mort spirituelle ?
Pour Jésus, nous ne sommes qu’endormis, il peut nous redonner vie. Nous sommes appelés à ressusciter.

Durant ce carême, chemin de dépouillement, nous avons eu des rendez-vous avec Jésus. Invitations à nous libérer de ces germes de mort.

Premier rendez-vous de Jésus : c’était au désert.
Image de dénuement. De mise à l’épreuve. Se reconnaître faible, tenté. A la suite de Jésus, les choix dans notre  vie, sont-ils guidés par la parole de Dieu ? A certains jours, peut-être est-elle lettre morte pour moi ? La tentation du moi d’abord. Ma réussite. Ma tranquillité. Ma petite religion. Et Dieu ? Est-il le repère de ma vie ?

Deuxième rendez-vous de Jésus : sur les hauteurs où il est transfiguré.
Il est le Fils bien-aimé. Pour nous, qui est ce Jésus ?  Notre foi en lui, est-elle vivace ? Ne pas nous laisser endormir par des moments de bien-être spirituel. Il faut redescendre au cœur de la  réalité de notre humanité. C’est là que se vit notre foi. 


Troisième rendez-vous de Jésus : au puits de Samarie.
L’eau vive. Cette eau qui a coulé sur moi lors de mon baptême. Attention aux zones d’eau stagnante, entretenant des germes de mort spirituelle. A quel puits vais-je puiser l’eau vive, laver mon péché, me réconcilier ? Jésus nous attend. Il est la source de vie. « Si tu savais le don de Dieu ».

Quatrième rendez-vous de Jésus : au bord du chemin…. Le chemin de ma vie.
Dans ma vie spirituelle, dans ma vie chrétienne, peut-être que je tâtonne, tel un aveugle. J’avance, aveuglé par mes faiblesses, mon péché. Il y a en moi quelque chose de mort. Ma foi est peut-être restée un peu infantile. Et, ma place dans le monde, dans l’Eglise, je n’y vois pas clair.
Au début de ce carême, j’avais pris de bonnes résolutions. Et voilà que nous approchons de Pâques. Où en suis-je ? N’y a-t-il pas encore en moi des zones obscures ? Pourtant, j’avais espéré le soutien du Christ. J’ai parfois l’impression qu’il tarde à venir.


Dernier rendez-vous de Jésus : à Béthanie.

Entendons ces paroles de Jésus : « Lazare, notre ami, s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil ».
Il vient nous tirer de notre sommeil.
Jésus vient nous rejoindre là où nous en sommes. Qu’il est beau ce dialogue entre Marthe et Jésus. La foi de Marthe : « si tu avais été ici, mon frère en serait pas mort. »
Et la réponse de Jésus : « Ton frère ressuscitera ».

Alors, Marthe de lui répondre : «  Oui, Seigneur, je le crois ». Avons-nous aussi cette foi de Marthe ? Quelles que soient nos faiblesses, quels que soient les germes de mort spirituelle que nous avons entretenus, avons-nous foi en la promesse de Jésus ? Même si cela fait longtemps que nous nous sommes emmurés, comme dans un tombeau, croyons en Jésus. Il  nous dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il est mort vivra. »
 Le Christ, qui vient nous redonner vie. « Enlevez la pierre ». Même si nous sommes emmurés depuis longtemps, il n’est jamais trop tard.

« Lazare, viens dehors ! » Cette parole du Christ s’adresse à chacun de nous. Les lueurs du matin de Pâques sont proches. Sortons de nos tombeaux pour vivre de la vie de Dieu.

Débarrassons-nous de tout ce qui nous entrave, bandelettes de la mort, telles un suaire ! Jésus nous libère par sa parole. Il nous révèle  sa divinité. Il étanche notre soif de bonheur, il nous ouvre les yeux sur notre vie, cette vie en germe depuis notre baptême, vers laquelle il nous conduit, jusqu’au matin de Pâques.

« Lazare, viens dehors »

Amen.



Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil