Année A


Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil

4° dimanche de carême.


1S. 16, 1-13 ; Ps : 22 ; Ep. 5, 8-14 ; Jn. 9, 1-41

Dans la confiance du croyant

Que de richesses dans les textes de la Parole qui nous sont offerts pour ce jour!
Dans la première lecture, Samuel à l'appel du Seigneur se rend chez Jessé désigner un roi. Jessé lui présente ses 7 fils mais aucun ne répond aux choix du Seigneur "car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur." Il faut attendre que l'on aille chercher le petit dernier, un jeune berger, pour que soit reconnu l'élu de Dieu et que l'onction lui soit donnée. Une onction qui nous renvoie à celle de notre baptême et sa triple mission de prêtre pour prier, de prophète pour témoigner et de roi pour servir…roi comme David, roi au service du peuple de Dieu.
Dans le psaume bien connu l'auteur dit sa confiance en son Seigneur qui guide et offre tout dont ce que le croyant a besoin: des prés pour se reposer, de l'eau pour se désaltérer, un bâton qui guide et assure le chemin.
St Paul nous implique personnellement en nourrissant notre Espérance "maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière". Nous pourrions penser que Paul nous mène sur un chemin de morale quand il parle de bonté, justice et vérité…mais son propos est bien plus profond. Il ne s'agit plus de règles à respecter pour recevoir une compensation mais d'une vie offerte gratuitement qui nous impose de témoigner, non seulement dans notre façon d'être, mais aussi par la lumière qui nous habite et qui doit transparaitre, qui doit nous transfigurer. Par le baptême, nous sommes fils de la Lumière et notre Vie spirituelle nourrie de l'Esprit de lumière nous donne d'en témoigner dans nos actes quotidiens, au jour le jour.
Enfin ce bel évangile, où cet homme né aveugle est offert, au monde pour que l'action de Dieu se manifeste par Jésus. Lui, la Lumière du Monde témoigne par ses guérisons de la tendresse et de la puissance infinie de l'amour de Dieu.
On pourrait être ébloui ou perdre pied par tant de richesses mais on peut, aussi, y discerner un fil conducteur, un élément commun incontournable: la confiance…une confiance réciproque!
Samuel ne fait-il pas confiance à Dieu qui l'appelle pour trouver un roi? Jessé ne fait-il pas confiance au prophète qui refuse systématiquement ses 7 fils ? Et quand vient David…c'est Dieu qui fait confiance à ce jeune enfant pour servir et guider son peuple vers la Terre Promise.
Le Seigneur est mon berger, son bâton me guide et me rassure…que dire de plus pour signifier la confiance du croyant et du Seigneur qui guide les pas de l'homme pour qu'il connaisse ses bienfaits et qu'il revienne vers lui heureux et rassasié ?
Dans sa lettre St Paul, ce converti, aveuglé et réveillé par le Christ, invite les disciples à faire pleinement confiance au Christ en vivant en plein jour à sa suite. Guéri, illuminé par le Ressuscité qui chasse la noirceur du péché, c'est sa Lumière, la Lumière de la Vie, qu'il faut à porter au monde.
Dans l'évangile, l'aveugle ne demande rien mais Jésus a confiance en cet homme, depuis toujours en marge de la société, car l'action de Dieu doit se manifester, c'est impératif et c'est urgent! Un peu de boue sur les yeux, comme le geste originel du créateur pour Adam né de la boue. Et puis un: "va te laver" et le voila qui revient guéri, voyant et témoignant avec force et conviction. Un témoignage qui le conduira à une autre exclusion mais qui lui ouvre enfin la vie et une vision claire du monde. Une guérison qui lui donne de dire sa confiance "  Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire." et sa foi "je crois Seigneur".
Au milieu de notre chemin de Carême, nous aussi, nous sommes invités à dire et à vivre la confiance. Cet aveugle guéri révèle nos propres besoins de guérison. Exposons, à Jésus, Lumière du monde, toutes nos ténèbres  dans une confiance totale en sa miséricorde qui elle seule peut nous ouvrir à la vraie guérison.
Dieu, notre Père, nous aime et lui le premier nous fait confiance. Dès notre baptême, Dieu s'engage avec nous, en nous! Par la grâce du sacrement il nous dit que sa Lumière et sa Vie nous habitent. Il nous fait ce cadeau confiant en chacun de nous, pour que notre foi prenne naissance, que nous éclairions notre chemin à la lumière de l'évangile et que cette foi s'y nourrisse pour ne pas se limiter à des croyances, des coutumes ou des habitudes. La Lumière de l'Esprit qui réside en nous, nous engage à agir en éclairant chacun de nos actes en vérité. Alors, comme l'aveugle guéri, illuminant désormais ses interlocuteurs, nous avons à vivre en refusant les ténèbres.
Notre montée vers Pâques est aussi ce temps offert pour nous souvenir que le Christ est venu pour nous sauver et nous dire : n'attendez plus, ma Vie est déjà en vous. Ayez confiance en l'amour et la miséricorde de votre Père. La vie éternelle, les temps nouveaux ont déjà commencé, n'attendez plus pour vire l'amour fraternel, vivez avec vos frères dans la paix que je vous laisse. Soyez Lumière pour tous ceux qui vous sont confiés et tous ceux que vous rencontrez. Fils de la Lumière, empli de l'Esprit Saint, ayez confiance en vous, ayez confiance en vos frères, ayez confiance en votre Père qui croit en vous. Ayez foi en moi car par ma mort et ma résurrection vous êtes devenus Lumière.
Amen.

Patrick DOUEZ, diacre permanent.

30 mars 2014

Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil