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3° dimanche de carême.
1er SCRUTIN.
A cause du scrutin des catéchumènes qui se préparent pour le baptême,
nous prenons les textes du 3er dimanche de carême, année A.
De la première lecture et de l’Evangile se dégage le symbolisme de
l’eau. Il serait très important de nous rappeler la prière de la
bénédiction de l’eau que nous écoutons à peine : « …Tu l’a créée pour
féconder la terre et donner à nos corps la fraîcheur et pureté. Tu en
fais aussi l’instrument de ta miséricorde : par elle tu as libéré ton
peuple de la servitude et tu as étanché sa soif dans le désert ; par
elle les prophètes ont annoncé la nouvelle Alliance que tu voulais
sceller avec les hommes ; par elle enfin, eau sanctifiée quand Jésus
fut baptisé au Jourdain, tu as renouvelé notre nature pécheresse dans
le bain de la nouvelle naissance…, » elle fut aussi l’objet de
destruction du monde au temps de Noé. Voila signalé presque tout le
symbolisme de l’eau dans l’Ecriture Sainte. Celui-ci cadre très bien
avec l’événement du jour, le scrutin. Certes les catéchumènes n’ont pas
récriminé contres leurs catéchistes, mais ont désiré comme la femme
samaritaine avoir l’eau qui étanchera à jamais leur soif, c’est-à-dire
l’eau qui leur communiquera la vie, la vie de Dieu. Il s’agit de l’eau
du baptême, qui donnera fraîcheur et pureté à leur corps, qui
renouvellera leur nature pécheresse, qui les rétablira dans la nouvelle
Alliance et les rendra capables d’adorer Dieu en esprit et en vérité.
Puisqu’ils ont décidé librement à recevoir le baptême, ils ont déjà
ouvert leur cœur ; il ne faudrait plus qu’ils le ferment. A partir de
ce scrutin, ils sont invités à n’écouter que la voix du Seigneur, car «
la foi nait de ce qu’on entend. »
La femme samaritaine n’a pas fermé son cœur à la voix de Jésus. Par un
dialogue tendre, rempli de pédagogie, Jésus la amenée à la vérité tout
entière. C’est une sorte d’« épiphanie » : le Messie se montre à cette
femme et partant d’elle, à toute la Samarie, territoire considéré par
les juifs comme païen. En effet il y avait un différend entre Juifs et
Samaritains, car les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les
Samaritains. Jésus a brisé l’interdit et montre l’une des dimensions de
sa mission : amour des ennemis. C’est en même temps la manifestation de
l’universalisme de sa mission.
Le Christ se montre à vous aujourd’hui, chers catéchumènes et veut vous
faire participer à sa mission, il veut vous donner l’accès au monde de
la grâce, il veut vous envoyer aussi à sa mousson. Vous vous êtes
préparés pendant trois ans durant, n’ayez pas peur de faire confiance
au Christ. Qu’il vous donne la grâce d’être de vrais chrétiens.
Amen.
Emmanuel Prosper TOSSOU, prêtre.
Paroisse St Esprit, Togoville (Togo)
3 mars 2013
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