Année A

Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil



2° dimanche de carême.


Tous les textes d’aujourd’hui nous invitent au départ. Êtes-vous prêts ? Oh, soyez sans inquiétude, il ne s’agit pas d’un voyage par monts et par vaux, à la manière d’Abram ! Il ne s’agit pas de gravir physiquement la montagne ! Mais il s’agit d’un voyage que l’on pourrait appeler d’initiatique ; c’est-à-dire qui nous fait entrer peu à peu dans un mystère, qui nous fait découvrir peu à peu notre destinée et par là-même qui est Dieu.
Comme tout voyage, il y a un départ, il y a un itinéraire et il y a un but.
Il y a un départ.
A vrai dire, ce voyage initiatique nous l’avons entrepris depuis notre baptême. Nous étions déjà dans une histoire, celle de notre famille, avec ses composantes de grandeurs et de faiblesses, de joies et d’épreuves. Nous avons été agrégés à l’immense peuple de Dieu qui s’avance sur le chemin de la foi, de la vie, à la suite du Christ.
Peut-être que pour certains, ce départ s’est fait à l’âge des choix, des décisions, de l’âge adulte. Et nous pensons à ces catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. «  Pars, va dans le pays que je te montrerai. » (Gn 12, 1). C’est chaque jour qu’il nous faut entendre cet appel. C’est chaque matin qu’il faut reprendre son sac et avancer. Il y a peut-être des jours où vivre en chrétien est pesant. Il y a peut-être des jours où, par contre, une certaine paix spirituelle s’installe en nous. Notre réaction est alors proche de celle de Pierre : «Si tu veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour… » (Mt 17, 04). Mais non, il faut avancer.

Il y a un départ … Il y a un itinéraire.
Nous n’avançons pas à l’aveuglette dans la vie chrétienne, dans la vie spirituelle, dans la vie de foi ! Nous ne sommes plus comme notre père Abram ! Et même comme Pierre, Jacques et Jean que Jésus conduit, avec lui, dans la montagne. Et pourtant, sur leur itinéraire de foi, ces derniers avaient déjà Moïse et Elie. Moïse, le guide du peuple sur le chemin de la liberté, sur le chemin de la Loi. Elie, le prophète avec les autres prophètes porteurs de la Parole de Dieu pour guider vers la justice, la paix, la vérité.
Quant à nous, notre itinéraire est bien balisé.
Il y a, d’abord, Jésus. N’est-il pas la Parole même de Dieu qui éclaire et donne vie ? Il nous dit : allez, venez, montez avec mes disciples, sur la montagne. Il est notre guide. Entendez-vous la voix qui retentit sur la montagne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » (Mt 17, 5). Nous avons son Evangile ; et c’est pour cela que l’on remet le livre des évangiles à ceux qui vont être baptisés. Qu’en faisons-nous ? Le lire, oui, c’est premier. Le vivre, c’est essentiel !

Balisant notre itinéraire, il y a aussi tous ceux qui nous ont précédés dans la foi. Nous aussi, nous avons Moïse et Elie. Nous avons nos frères des premières communautés chrétiennes qui se sont frayé un chemin dans un monde païen, et pour beaucoup, au risque de leur vie. Comme nombre de nos frères, aujourd’hui : Pakistan, Egypte, Indonésie, Irak et peut-être, insidieusement, plus près de nous. Et comme le rappelle Paul à son disciple Timothée : « prends ta part de souffrance pour l’annonce de l’Evangile. » (2 Tim 1, 8)
Nous n’avançons pas seuls, nous sommes en Eglise. En avons-nous conscience, en dehors de ces temps forts des messes dominicales et des fêtes ? L’Eglise, c’est-à-dire le Peuple de Dieu uni dans la prière, fort de ses engagements au cœur du monde, pour plus de justice, de paix, de respect des êtres vivants. Sommes-nous des amoureux de cette humanité que le Christ a revêtue, pour laquelle il a donné sa vie ?

Il y a un départ … Il y a un itinéraire… Il y a un but.
Abram partait à l’aventure… . Pierre, Jacques et Jean suivaient le Christ vers cette haute montagne… . Mais là n’était pas le but ! La randonnée était d’un autre ordre et conduisait bien au-delà… « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » (Mt 17, 9).
Peu à peu nous entrons dans le mystère d’un Dieu qui appelle à la vie, qui appelle au bonheur, qui nous associe à son œuvre de vie.
Notre baptême nous a mis sur cette route, à la suite du Christ. Chaque carême, dans la montée vers Pâques, nous fait vivre ce qui se développe tout au long de notre existence, jusqu’à la Pâque définitive avec le Christ.
Frères et sœurs, nous sommes des pèlerins. Pour nous guider et soutenir nos forces, nous avons la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Alors écoutons le Christ qui nous dit : « relevez-vous et n’ayez pas peur. » (Mt 17, 7).

Amen

Georges AILLET, Prêtre.


Sommaire année A
Sommaire carême A
Accueil