Année A

Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil



3° dimanche de l'Avent.
Mt 11, 2-11

    Le Messie se fait attendre, nous avons du mal à voir l’action de Dieu dans notre monde. Les chrétiens sont persécutés dans de nombreux pays, et chez nous, pour certains, la laïcité consiste à confiner la foi dans la sphère personnelle et à l’exclure de la vie sociale. La une du journal ‘Libération’ titrait le 24 novembre dernier suite aux déclarations des candidats aux primaires : « Au secours Jésus revient » avec un article virulent contre l’Eglise et les chrétiens. Comme si : « Jésus revient » c’était une mauvaise nouvelle !!! Le journal L’EXPRESS de son côté affichait cette semaine : « le réveil des Catholiques ».  Il est intéressant d’observer que des thématiques comme la famille, le mariage, la fin de vie, l’avortement ou encore la place des religions dans la société s’imposent dans les débat. Les catholiques n’ont jamais abandonné le terrain social de la charité et de la solidarité et ils ont pris une grande part pour accompagner les migrants de Calais ou de Paris arrivés dans les centres d’accueil… Aux catholiques de poursuivre leur engagement dans la société et de faire preuve de suffisamment de discernement pour ne pas suivre aveuglément ceux qui ne s’intéressent qu’à leurs bulletins de vote… Jésus est décidément signe de contradiction… Le Royaume n’est pas encore là et il n’arrivera pas par les médias… ni par ceux qui cherchent à instrumentaliser le Pape François et les chrétiens… Les chemins du Seigneur ne sont pas de cette nature !
    Les textes de ce jour nous montrent que les chemins du Seigneur se vivent dans la patience, avec des moments de doute, mais qu’ils nous conduisent sûrement vers la joie de la rencontre, rencontre avec Dieu en cet enfant Jésus qui vient naître à Noël parmi nous.

    Jean le Baptiste est au fond de sa prison. Lui, le précurseur, celui qui a invité ceux qui le suivaient à préparer les chemins du Seigneur, se pose des questions : Ce qu’il entend de sa prison ne correspond pas au Messie fort et justicier qu’il annonçait… Il est en plein doute, au point d’envoyer ses disciples poser cette question à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ou devons nous en attendre un autre ? »
    Isaïe, lui, s’adresse aux exilés de Babylone qui sont sous le joug des Assyriens. Ils espèrent être libérés et retourner à Jérusalem. Bien avant l’évènement de leur libération, Isaïe annonce la fin de l’exil et le retour des exilés : « Dieu lui-même va vous sauver ». Sur cette terre d’exil, ce pays aride, il faut tenir avant de voir les promesses du Seigneur se réaliser. Isaïe exhorte les exilés à se soutenir : « fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : soyez forts ne craignez pas... »
    Saint Jacques n’est pas en reste. Il conseille de prendre patience, à l’image du cultivateur qui « attend les fruits précieux de la terre ». Il nous invite à tenir bon en attendant la venue du Seigneur… Dans notre environnement difficile, nous sommes invités à l’espérance qui donne la patience et à l’endurance.
    Jean le Baptiste au fond de sa prison se pose des questions, les exilés à Babylone se demandent s’ils reviendront un jour, les chrétiens aujourd’hui se posent des questions. Qui de nous ne se pose pas des questions ? Qui de nous n’a pas douté de sa Foi ? Qui de nous ne s’est pas dit : croire qu’est-ce que ça change, quand on voit les malheurs, les guerres et les atrocités dans le monde ? Pourquoi Dieu qui est tout-puissant, n’intervient-t-il pas pour mettre fin à toutes ces souffrances et ces injustices ? Ne pourrait-il pas prendre sa baguette magique qui remettrait le monde en ordre ?

    Dieu est trop respectueux de l’homme qu’il a créé libre pour s’imposer de cette manière. Le salut n’est pas là ! Aux disciples de Jean qui posent la question à Jésus : es-tu celui qui doit venir ? Jésus répond par des signes : Il guérit les malades et les infirmes et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Jésus est bien l’envoyé de Dieu : ses paroles et ses actes l’attestent. Dieu est là avec nous au milieu de nos souffrances. Jésus nous révèle son Père miséricordieux. Oui, Dieu, en Jésus, porte avec nous toutes les misères, toutes les épreuves du monde. Oui, Jésus souffre avec nous !  Il sauve l’homme meurtri, il le relève de ses misères et de son péché…
    Comme Jean-Baptiste, nous avons souvent du mal à reconnaître la présence de Dieu dans nos vies et dans le monde.  Nous avons aussi du mal à témoigner de Lui. Nous avons du mal à être, comme Jean le baptiste, des précurseurs qui font signe à ceux que nous côtoyons. Pourtant nous sommes invités à la suite de Jésus à être présents auprès de tous ceux qui souffrent, ceux pour qui la vie est dure, les infirmes, les pauvres ; les accablés, les opprimés, la veuve, l’orphelin et l’étranger, comme nous le dit le psaume de ce jour. Oui, c’est à nous d’être des disciples missionnaires, comme nous le demande notre évêque dans son message de l’avent. Nous serons alors signe de l’amour de Dieu pour l’humanité et des témoins discrets de sa présence au milieu des hommes.

    En attendant le retour du Seigneur, à la fin des temps et l’avènement de son Royaume, inspirons-nous de la venue de Jésus au milieu des hommes, contemplons cette présence humble et pauvre dans la crèche et à Nazareth avec ses parents. Regardons Jésus, qui a pris notre condition humaine, et qui s’est inscrit dans notre histoire il y a plus de 2000 ans. Vivons le et soyons les témoins de son amour aujourd’hui. Oui, Jésus est la lumière pour nous et pour le peuple qui marche dans les ténèbres, comme le dit Isaïe. Oui, Jésus, ce petit enfant que nous nous préparons à accueillir est celui qui donne sens à nos vies, c’est celui qui nous apporte la Joie et la Paix ! Dans ce monde qui en a tant besoin, et qui manque de repères, nous pouvons effectivement dire comme Pierre sur sa barque chahutée : « Au secours », Jésus, viens, nous t’attendons.    

Yves Michonneau, diacre permanent
11 décembre 2016
Paroisse St Léger-Ste Bernadette d’Orvault (44)



Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil