Année A

Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil



3° dimanche de l'Avent.
Mt 11, 2-11



Jean, Jésus et nous


Avez-Vous entendu les enfants ? L'évangile d'aujourd'hui nous parle, comme la semaine dernière, de Jean-Baptiste... c’est une personne si importante dans l’annonce de Jésus qu’on en parle 2 dimanches de suite. Au fait les enfants… vous qui préparez la première des communions… vous avez entendu parler au caté de Jean le Baptiste. Pourquoi l’appelle-t-on le Baptiste ? Jean le Baptiste parce qu'on aurait pu l’appeler Jean de la rivière ou bien Jean du Jourdain, la grande rivière du pays... Pourquoi ? … Parce qu’il a baptisé Jésus… Oui, mais vous a-t-on dit qu’il baptisait tous ceux qui venaient le voir ? … Beaucoup de personnes venaient de toutes la région pour se faire baptiser dans l'eau par Jean. Ils s'engageaient à changer de vie. Leur plongeon dans le Jourdain, était signe de l'effacement des péchés et d'une conversion profonde, c’est un changement radical de Vie : « je  rejette  le mal pour choisir le bien », une fois pour toute ! Marcel nous en a parlé la semaine dernière.

Il nous a dit aussi que Jean le Baptiste avait une foi simple, forte, pure et rigoureuse inspirée par la Parole de Dieu dans les commandements laissés à Moïse ! Guidé par Dieu, Jean Baptiste fait ce qu'il dit et il dit ce qu'il fait en Vérité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est en prison ! Il a reproché publiquement au Roi face à sa cour, d'avoir fait tuer sa femme, son frère pour épouser sa belle-sœur. Les crimes commis sont dévoilés et condamnés par JB. Cela met le roi dans une colère folle. Il le fait mettre en prison. 

C'est là que ses disciples viennent le voir et lui les envoie poser une question : à Jésus de Nazareth : « Es-tu bien l'envoyé de Dieu, le Sauveur, le libérateur ? »

Jean sent au fond de lui que Jésus est l'envoyé. D'ailleurs au moment de son baptême, des cieux la voix de Dieu annonce : « celui-ci est mon fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon Amour... ». Pourquoi leur fait-il faire ce chemin ? il a peut-être besoin de confirmer la parole entendue. Mais aussi parce que, si Jean raconte ce que réalise Jésus : guérir, remettre sur pied les malheureux, pauvres, handicapés, estropiés pour les sauver… ça aurait bien moins de force que si c'est Jésus lui-même qui leur permet de se souvenir des miracles, de sa vie donnée ! Toujours est-il que, grâce à ce déplacement, l'annonce de Jésus de Nazareth comme l'envoyé Fils de Dieu, fait son chemin jusqu'à nous aujourd'hui 2000 ans plus tard

Qu’est-ce que ça nous dit à nous enfants, femme ou homme du 21ème siècle ? Deux choses : La première : la foi en Dieu et en Jésus, n'a pas à être arrangée ou aménagée comme j'aurai parfois envie de le faire. La règle est très simple : Jésus nous l'a donnée « aimer Dieu comme un Père et aimer l'autre comme lui, Jésus, nous a aimés. Jusqu'à donner sa vie » en donnant de son temps pour témoigner de l'amour fraternel. Il ne suffit pas d'attendre que d'autres personnes racontent notre engagement aux côtés de Jésus, nos actions, nos prières ! 

C'est par notre témoignage personnel, quand nous faisons le bien, quand nous aidons à la paix entre des personnes, à l’école, en famille, entre voisins, entre collègues… quand nous protégeons le faible, le fragile, la nature et l'environnement face aux prédateurs, vous savez ceux qui vivent encore du côté du mal, que nous signifions notre humanité commune, notre fraternité et que nous illustrons notre grande famille, celle des enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus Christ

La seconde : c'est que Jésus, Lui qui incarne l'amour infini, nous assure qu'il sera avec nous jusqu'à la fin des temps. Alors n'hésitons pas à l'appeler, à lui demander aide et secours. Il a guéri et sauvé beaucoup de personnes mais il a, aussi, donné, à chacune et à chacun sa paix. Elle nous rassure, nous aide… vous savez, celle que nous partageons à chaque messe. Oui SA paix mais aussi son Esprit, Esprit de Dieu, Esprit Saint, Esprit d’amour, pour avancer sans peur, comme Jean Baptiste, pour aimer sans peur, pour vivre sans peur dans la joie avec tout l'univers au milieu de nos sœurs, de nos frères au cœur d'une nature merveilleusement belle qu'il faut protéger ensemble.

C’est ainsi que l’on prépare, ensemble, les chemins du Seigneur, en espérant et en agissant par amour, avec l’amour de Dieu comme seule force, vraie lumière sur nos chemins.



Patrick DOUEZ, diacre permanent,

Paroisse St Matthieu sur Loire (44)
14 décembre 2025



Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil