Année A

Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil



3° dimanche de l'Avent.
Mt 11, 2-11

Chers amis, nous voici arrivés au 3è dimanche du temps de l’Avent ; la grande fête de Noël approche et nous nous préparons à accueillir Celui qui est venu chercher ceux qui sont perdus, guérir ceux qui sont malades, sauver ceux qui sont pécheurs ; si l’on voulait résumer, on dirait qu’Il est Celui qui est la Bonne Nouvelle, et cette Bonne Nouvelle, nous sommes ici nombreux à pouvoir l’annoncer.

Dans l’Evangile de ce dimanche, Matthieu nous fait rencontrer Jean le Baptiste dans une prison ; drôle d’endroit pour une rencontre me direz-vous, drôle d’endroit en effet ! Mais c’est pourtant bien en ce lieu que Jean le Baptiste doit poursuivre sa mission, c’est bien ici qu’il pourra retrouver Jésus le Christ, Jésus le Sauveur.

Dans sa prison, Jean est au terme de sa vie, une vie qu’il a consacré à préparer le chemin, à prophétiser sur les rives du Jourdain ; il est désormais fatigué, déconcerté et probablement éprouvé, il souffre et il doute. Pourquoi Jésus n’est-il pas venu à son secours au lieu de le laisser dans cette prison ?

Lui qui auparavant se faisait messager, lui que les foules suivaient ne comprend pas, mais il ne sait pas encore ce qui va se jouer bientôt.

Pourtant, Jean ne se résigne pas, et apprenant que Jésus n’est pas loin, il va chercher à lui parler.

Bien que prisonnier, il peut encore compter sur ses fidèles disciples qui vont lui rapporter ce qui se vit au dehors, il va même pouvoir les envoyer lui poser cette question essentielle pour lui : « Es-tu celui qui doit venir ? »

 

Quand bien même Jean ne peut poser lui-même la question à son cousin, un dialogue va pourtant s’installer entre les deux cousins ; Jésus vient lui répondre par la voix des disciples qui lui rapportent ses actes et ses paroles : « les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. »

Oui Jésus agit en actes et en vérité : il guérit les malades et relève les accablés.

Tel le Bon Berger qui part à la recherche de sa brebis égarée, Jésus invite à faire de même.

Au-delà des paroles, c’est bien le Seigneur qui agit, c’est bien Lui, le Prophète, Celui que Jean le Baptiste attendait, après l’avoir précédé.

A l’incertitude de Jean, Jésus répond ici par la certitude de sa venue, oui c’est bien moi, inutile d’en attendre un autre : et il le dit clairement aux disciples : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez »

« Es-tu Celui qui doit venir ? »

Frères et sœurs, la question de Jean ne serait-elle pas non plus la nôtre ? la réponse de Jésus ne serait-elle pas pour nous signe de conversion ?

Cette conversion n’est-elle pas aujourd’hui celle qui nous engage, celle qui nous appelle à soulager les souffrances, à annoncer aux pauvres qu’ils sont enfants de Dieu, à nous tourner vers les plus petits, en clair qu’à la suite de Jean et des premiers disciples, à témoigner que Jésus est bien le Messie, le Roi qui doit venir.

 

 

« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste, et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui »

Bien que Prophète, Jean le Baptiste ne peut être mieux considéré que le tout petit dans le Royaume des cieux puisque ce Royaume est offert à tous. Il refuse de s’identifier aux figures traditionnelles qui évoquent la venue des temps nouveaux de Dieu, tels Elie ou encore Moïse.

Nous ne sommes pas prophètes mais nous avons à préparer le chemin pour tous, et précisément pour les plus petits et les plus pauvres ; et aussi pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Christ annoncer qu’Il est la Bonne Nouvelle, le Sauveur.

En cette période de Noël, pensons à changer nos manières de voir le monde, n’hésitons pas à imaginer un monde meilleur, plus juste, plus humain, plus divin et plus fraternel, agissons pour que la fraternité se vive tous les jours, et qu'elle prenne tout son sens à Noël.

« Convertissez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche » (dans l’évangile de Matthieu dimanche dernier).

Nous vivons dans une société consumériste où l’argent et le pouvoir deviennent des critères de réussite et nous rendent esclaves. En tant que chrétiens, nous avons à nous convertir chaque jour afin de rendre plus proche le Royaume ; un Royaume qui n’est pas celui des hommes d’aujourd’hui, mais un Royaume à annoncer, même si l’humanité ne semble pas prête à s’affranchir de ses certitudes, ni à vouloir corriger ses erreurs.

Annoncer la Bonne Nouvelle demande bien-sûr des efforts, aussi en ces jours de l’Avent, essayons d’être plus attentifs pour voir ce qu’il faudrait changer dans nos propres vies. Dans nos déserts et dans nos nuits, regardons vers la Lumière, écoutons et veillons notre monde, ouvrons nos cœurs car Il vient le Seigneur !

Tandis que nous nous préparons à accueillir son Fils, demandons la grâce de Dieu pour que notre conversion se fasse plus pressante et plus déterminée. En ce temps de l’Avent, soyons plus déterminés dans nos efforts et dans nos prières, et par-delà nos incertitudes et nos craintes, mettons nos pas dans les pas du Christ ; ne nous éloignons pas du chemin qu’Il a tracé pour nous : chemin de Vérité et d’Amour, chemin de partages et de charité.

« Tenez ferme car la venue de Seigneur est proche » (dans la 2ème lecture de ce dimanche, la Lettre de Jacques)

Frères et sœurs, amis paroissiens, que l’Emmanuel que nous allons fêter à Noël nous tienne dans l’Espérance, et que l’Esprit Saint dépose en nos vies un esprit fraternel et rempli d’amour.

Viens Emmanuel, viens nous sauver, Viens Emmanuel, viens parmi nous ; Frères et sœurs, amis paroissiens, je vous souhaite d’ores et déjà un très saint et très joyeux Noël, que Celui que nous fêtons soit aussi Celui qui nous rassemble.

AMEN

 

Joël MACARIO, diacre permanent

11 décembre 2022

 


Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil