Année A
Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil



2° dimanche de l'Avent.


Dans ce passage d’Evangile, Saint Matthieu nous dresse un  portrait rapide de Jean :
Jean est le fils d'Elisabeth et de Zacharie. Il ne se soucie pas de lui même mais du Royaume de Dieu. Il vit de peu, ne travaille pas, mais reçoit l'essentiel. Il trouve son vêtement et sa nourriture dans la nature: "Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage."
N’est-ce pas bizarre de manger des sauterelles, et l’on pourrait définir Jean comme un homme étrange. Il faut savoir que dans certains pays, les sauterelles sont un plat normal et délicieux (un peu comme les moules ou les huîtres en France par exemple).
Comprenons que Jean a confiance en Dieu ; il ne s'inquiète pas pour ce dont il a besoin pour vivre. Il sait que Dieu lui donnera tout,  s'il s'occupe du Royaume.
Que fait Jean ?
Jean marche vers les hommes, il les appelle, il leur parle.
Il leur dit  « préparez le chemin... aplanissez sa route... »
Mais qu’est ce que cela veut dire ? Quel chemin ? Quelle route ?
Chemin et route c’est notre cœur. Jean nous encourage à reconnaître que nous sommes cheurs et par cela à tout faire pour nous convertir, c’est à dire à changer de vie.
Changer de vie, c’est enlever ce qui alourdit notre conscience, c’est  enlever sur ce chemin ces pierres qui parfois nous font tomber, c’est enlever ces ronces, ces mauvaises herbes qui obscurcissent notre cœur, qui nous étouffent.
Comment une maison qui est envahie par la vigne vierge, par les ronces, peut-elle ouvrir les volets et les fenêtres pour laisser passer la lumière du soleil ? Comment une main fermée peut-elle donner et recevoir ?
Comment un cœur peut-il recevoir le don d’amour de Dieu, la graine déposée dans le cœur de chacun ; peut-il recevoir la Parole, si notre cœur est encombré ?
Encombré par trop de préoccupations matérielles de notre vie de tous les jours.
Alors oui, Jean le Baptiste nous demande de nous préparer pour accueillir pleinement la force de l’Esprit Saint.
Déplaçons ces pierres qui nous gênent  afin que ce chemin soit praticable. Jean avance vers nous et  nous aide à ouvrir notre cœur endurci, à ouvrir nos mains fermées. Si nous faisons cela,  nous verrons que le chemin derrière nous est aplani .
Mais devant nous il y a encore des pierres de nos « NON » de nos « REFUS »
Jean proclame dans le désert, dans le désert de nos sècheresses, dans un lieu – le désert – comme si nous étions tout seuls, comme si les autres n’existaient pas, comme si leur avis ne comptait pas. Parfois nous sommes entourés d’un immense désert pierreux.
Alors prenons ce temps de l’AVENT pour nous préparer avec sincérité, force et courage. Pour enlever ces pierres, appelées : envies... orgueil... mensonges... égoïsme... refus du pardon... refus d’accueillir celui que l’on juge différent de nous...
Jean nous montre le chemin, il nous montre Jésus qui est plus puissant que nous, qui est celui qui nous vient en aide.
Alors au soir de NOEL, en faisant le bilan de ce temps de l’Avent, aurais-je mis en application cette phrase de l’Evangile  "Convertissez-vous!... Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route!"
Même si je n’ai pas tout réussi, aurais-je commencé à aplanir, à libérer mon cœur, pour que cet enfant qui vient vers moi soit accueilli comme il se doit ?
"Celui qui vient derrière moi vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu!"

Jean CARLES, diacre permanent
8 décembre 2013
 

Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil