Année A
Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil



2° dimanche de l'Avent.


Mt 3, 1-12
Annoncer et préparer les chemins du Seigneur

        Dans l'évangile de Matthieu nous rencontrons Jean le Baptiste alors qu'il rassemble déjà les foules en Judée (pour connaître un peu mieux son histoire, il faut aller dans l'évangile de Luc).
        Dans l'Ancien Testament, le dernier prophète est Malachie (en fait, un nom d'emprunt, Malakéa qui veut dire messager « Parole du Seigneur à Israël par l'intermédiaire de Malachie », ref TOB). Après Malachie, Dieu n'a plus parlé à son peuple. Aucune prophétie pendant plus de quatre siècles.
        C'est en citant Isaïe que Matthieu fait le lien entre Jean et les prophètes de l'Ancien Testament. Il nous montre ainsi que Malachie n'est pas le dernier prophète, c'est Jean. D'ailleurs, son style, sa manière de se vêtir, son mode de vie dépouillé, ses paroles et sa façon de proclamer, c'est bien ceux des anciens prophètes.
Matthieu nous dit que Jean avait deux intentions principales : il annonçait et il préparait.

        L'annonce de Jean

        Aujourd'hui, avec internet, avec les chaînes d'information en continu, le satellite, avec les journaux, les blogs des particuliers, le téléphone qui couvre toute la planète, on sait à peu près tout sur tout.
        Comme vous le savez il n'y avait rien de tout cela aux temps de Jean. Les nouvelles mettaient du temps à circuler, on n’écrivait pas, on savait ce qui se passait ailleurs essentiellement par la parole, transmise de bouche à oreille, par les commerçants qui traversaient les pays, par les soldats qui donnaient des nouvelles du gouverneur, par les prêtres dans le Temple, par les familles qui se regroupaient, les marins qui venaient de contrées lointaines etc.
        A l'époque de Jean, il n'y avait pas non plus de routes comme aujourd'hui, jusqu'à ce que les romains commencent à les faire construire, et quand quelqu'un d'important voulait voyager, il envoyait des gens devant lui pour préparer le chemin, pour faciliter son voyage.
        Ce sont ces choses que fait Jean. Il annonce que quelqu'un arrive et il prépare son chemin. C'est un roi mais pas n'importe quel roi. Jean annonce le Seigneur, le roi qu'attend Israël.
        Au moment de ce passage d'évangile, Israël est un pays occupé par les romains. Rome n'était pas un occupant agréable, la répression était souvent sanglante et cruelle, et le comble, c'est que Dieu, le Dieu d’Israël restait silencieux, un « silence assourdissant » !
        Et voilà que Jean apparaît et qu'il annonce l'arrivée du roi ! Dieu bouge enfin! Il n'a pas oublié son peuple !
Le message de Jean Baptiste est simple: "convertissez vous, car le royaume des cieux est proche."

        Qu'est ce que la conversion?

        Quand Jean dit "convertissez-vous" que veut-il dire ?
        "Changez de direction !changez d'avis", "changez votre façon de penser". Et la conversion passe par la reconnaissance de nos péchés «Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui ; et ils se faisaient baptiser par lui, dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés » (Mt, 3,5)
        Avant de pouvoir nous détourner de notre péché il faut reconnaître que nous avons péché. Nous savons que certains de nos actes, de nos pensées, certaines paroles que nous disons sont radicalement éloignées de Dieu, que ce sont des offenses à Dieu. Nous savons cette vérité, nous la comprenons. Mais comprendre notre péché, ce n'est pas de la conversion.
        Nous pouvons avoir une réaction d'horreur devant nos actes, nous pouvons bien sentir profondément que nous avons fait du mal à quelqu'un, que nous avons offensé Dieu « en pensée, en parole, par action et par omission », mais ce sentiment peut venir simplement de notre peur : que va-t-il bien m'arriver... je suis dévoilé, repéré ! Dieu sait tout, lui qui sonde les reins et les cœurs...je suis cuit, je brûlerai éternellement en enfer...
        Nous pouvons aussi être tristes à cause de notre péché, avoir du regret, du chagrin, c'est bien, c'est un début... mais rien n'est résolu, nos larmes ne mouillent que nos joues, la conversion n'est pas là.
Il faut vouloir vraiment rejeter notre péché et vouloir changer. Nous devons donc agir, faire quelque chose, autrement dit, tourner le dos au péché et vivre autrement.
        Jean nous donne au moins une bonne raison pour nous convertir : "Le royaume des cieux est proche." Car la perspective de Jean, c'est aussi le jugement dernier.

        Le jugement dernier

        Alors Jean propose à chacun de se mettre en règle avec Dieu avant qu'il ne vienne pour juger le monde et pour régler les choses lui-même, à sa façon, « avec des pleurs et des grincements de dents ». Le nom « Jean » signifie "Dieu est miséricordieux", le message que Jean apporte montre la miséricorde de Dieu : le jugement va venir mais vous pouvez l'attendre sans crainte si vous vous convertissez maintenant. Il n'y aura aucune surprise, personne ne peut dire "je ne le savais pas..." Le message de Jean et la venue de Jésus nous montrent clairement que nous avons du temps pour nous mettre en ordre avec Dieu, mais ce temps n'est pas plus long que notre vie.
        Et ce message étonnant de Jean est efficace. Nombreux sont ceux qui sont venus confesser leur péché et recevoir le baptême.
        Et ce n'est pas seulement le peuple qui vient voir Jean dans le désert. Les chefs religieux y sont allés aussi, mais Jean leur réserve des paroles féroces : "Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit qui témoigne de votre conversion, et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous le dis, des pierres que voici, Dieu peut susciter des enfants à Abraham." (V. 9)
        Jean ne se retient pas! Il est furieux. Si le cœur du message de Jean est la conversion, la conséquence de son message doit être un changement de vie. La colère à venir dont Jean parle, c'est le jugement dernier de Dieu. Nous voyons plus loin dans les évangiles que Jésus jugera les chefs religieux dans les mêmes termes. Appeler quelqu'un "vipère" c'est pas un compliment. En fait c'est dire qu'il est le pire de tous les animaux, l'animal maudit par Dieu, celui par qui le péché a été introduit dans le monde, synonyme de tout ce qui est mauvais.
        Pourquoi être si impoli, si injurieux ? C'est parce que les chefs religieux étaient hypocrites. Ils se prétendaient hommes de Dieu, ils prétendaient être saints, irréprochables mais ils ne l'étaient pas.
        Les chefs religieux étaient tout-à fait d'accord avec Jean, mais c'était pour les autres, pas pour eux, ça ne les concernait pas.
Et nous, ne sommes nous pas parfois comme ces chefs religieux ? Réfléchissons aussi à notre façon de vivre notre foi, notre espérance en Dieu, sinon, même notre assiduité à la messe ne compte pour rien si notre cœur est dur et sans remords.
Dieu cherche ceux qui se convertissent et puis qui vont vivre en vérité leur repentir, leur contrition. Cela ne veut pas dire porter des vêtements de deuil, cela ne veut pas dire avoir un air sombre et triste. Cela veut dire : ne péchez plus, vivez autrement.
Pour terminer, je réfléchissais à ce que nous devons faire avec ce message de Jean qui nous appelle à la conversion. La conversion, c'est comme la pêche aux chadrons*, il y à une date limite au de laquelle le salut ne sera plus offert. Il est vrai que nous ne connaissons pas la date que Dieu a fixée, dimanche dernier, Jésus nous disait « veillez donc, car vous ne savez pas le jour où votre Seigneur viendra ». Cela veut dire que nous ne pouvons pas nous endormir en pensant que, parce que nous sommes ici, ce matin, nous avons encore le temps pour nous convertir, nous le ferons demain. Demain, ou le jour d'après, et ce sera peut-être trop tard.
        Alors ajoutons dans notre agenda : aujourd'hui, je dois me convertir, et plaçons ça dans la colonne des choses urgentes.

--------
*Chadron est le nom local de l’oursin dont la pêche est autorisée deux jours par an avant Noël


Gérald PRIVE
Diacre permanent
Saint Thomas du DIAMANT (Martinique)

le 08 / 12 / 2013
 

Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil