Année A

Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil



1° dimanche de l'Avent.


Contexte : Célébration de l'entrée en Église de 9 catéchumènes


Nous sommes le premier dimanche d’une année liturgique où nous serons accompagnés par l’évangéliste Sant Matthieu.
C’est bien sûr l’occasion de nous souhaiter une bonne année à i’écoute et à la suite  du Seigneur. Et où elle se situe, après une année forte, celle de l’année de la Miséricorde que nous avons clôturée ici dimanche dernier en demandant l’Effusion de l’Esprit pour tous les présents aux messes qui le souhaitaient. Cette nouvelle année ne sera cependant pas une année  quelconque car nous serons envoyés pour annoncer la Parole de Dieu, comme nous le sommes toujours. Ou encore plus précisément nous allons maintenant, selon la belle expression du Pape aux catéchistes il y a quelques semaines nous efforcer de vivre que c’est“ en aimant que l’on annonce le Dieu –Amour “
Nous sommes là au cœur de ce qui est l’annonce du message chrétien et c’est celui, qu’en votre nom nous nous efforçons de faire passer aux catéchumènes qui font leur entrée en Eglise ce dimanche à la messe solennelle d’11 heures.
C’est toujours une grande joie et un bonheur pour les animateurs qui les accompagnent de les voir arriver pour se préparer à la réception des Trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation).ou l’un ou l’autre d’entre eux.
Ces catéchumènes viennent d’horizons divers, de cultures differentes,de fondements religieux différents et pourtant ils se trouvent là, avec une seule volonté, devenir catholiques. Ne nous y trompons pas, ce n’est pas pour eux une démarche anodine ni facile, car l’expérience me montre qu’il y a eu pour chacune et chacun d’eux une rencontre mystérieuse qui les a appelés à prendre ce chemin ce qui n’est parfois pas sans de lourdes difficultés liées à la vie de famille,sociale ou professionnelle.
Ce cheminement résulte soit d’une rencontre, une révélation, une recherche intellectuelle, le désir de rejoindre un conjoint déjà chrétien, et bien d’autres motivations qui révèlent l’art de Dieu ,parfois par l’entremise de la Vierge Marie, à se manifester à notre humanité..Chacune, chacun est un grand mystère et nous devone, tous ensemble être présents dans leur recherche et l’accueil. Notre Pape nous le recommande “Dieu est annoncé en rencontrant les personnes, en prêtant attention à leur histoire et leur action“
Nous sommes conscients que nous ne leur apprenons pas tout ce qu’il faut savoir sur la foi chrétienne, mais comme nous ils se formeront dans le temps.
Ce que nous recherchons est  de leur faire découvrir l’Amour de Dieu, donné par l’Esprit Saint, ce qui est source de bonheur comme m’en témoignait récemment encore l’une des catéchumènes.
Ils entrent dans une grande famille où le Père aime le Fils d’un Amour qui est le Personne de l’Esprit Saint. Pour eux et nous tous,“ il est grand le mystère de la Trinité“ et c’est en se plongeant chaque jour dans une meilleure approche des “Trois“ comme disait sainte Elisabeth de la Trinité que nous découvrons l’amour gratuit de Dieu.
Parler du Catéchuménat c’est aussi parler de chacune et chacun d’entre nous chers frères et sœurs. Souvent nous avons reçus le baptême très jeune puis les autres sacrements de l’initiation chrétienne un peu plus tard .Mais qu’avons-nous fait de la graine qui a alors été semée en notre cœur. ? L’avons nous gardée précieusement pour nous seul, l’avons-nous fait grandir et partagée, ou bien l’avons-nous laissé dépérir comme le grain de blé sur le bord du chemin, sous le soleil comme Jésus nous le rapporte dans la célèbre  parabole du Semeur. Je ne doute  que nous les présents à cette messe  ayons nourrie cette grâce par l’Eucharistie, la Parole de Dieu ainsi que les sacrements.
En ce premier dimanche de l’Avent, n’est ce pas le temps de se poser quelques instants, de s’interroger un peu sur ce qu’est notre foi ?
Je me permets une suggestion. Nous avons sûrement dans notre bibliothèque un catéchisme de l’Eglise, un Youcat pour les plus jeunes, ou les toujours jeunes comme dit notre curé. si nous  ressortions ce livre, le mettant bien en vue, pour de temps en temps nous redire le message de l’Eglise sur tel ou tel point de doctrine. Car notre vocation est d’être des chercheurs de Dieu.
Mais sommes-nous certains de nous ressentir comme des enfants bienaimés de Dieu ?
St Paul nous l’a rappelé, il est temps de sortir de notre sommeil car le salut est plus proche que lorsque nous sommes devenus croyants. Et ce n’est pas un hasard si l’Eglise nous  incite à vérifier en ce début de l’Avent, temps de réflexion, temps de relecture de ce qu’est notre vie en  ces jours où nous nous préparons à accueillir celui qui va venir sur notre terre, lui qui est Dieu veut se faire homme pour vivre comme nous.
“Un enfant nous est né, un fils nous est donné“ chanterons-nous, quel accueil ferons nous à cet enfant qui est le fils de Dieu ?Tentons autant que possible, de nous extraire des sollicitations du monde ,et je sais par expérience que ce n’est pas facile avec les enfants et les petits-enfants, parfois aussi celles et ceux qui nous entourent car ils n’ont pas toujours la culture nécessaire pour revenir à l’essentiel. Et cet essentiel c’est que le Fils de Dieu se fait homme né d’une femme toute humble, la Vierge Marie.
Bonne préparation catèchumenale à celles et ceux dont c’est le

chemin, bonne préparation à Noël pour nous tous.
Amen
               

Georges RENOUX, Diacre permanent
Basilique du Sacré Cœur, Marseille
27 novembre 2016

Sommaire année A
Sommaire Avent A
Accueil