Année A

Sommaire année A
Accueil



7° dimanche de Pâques.


Entre Ascension et Pentecôte, Les apôtres et les proches de Jésus vivent le temps de l’attente, temps d’attente comme après la mort de Jésus. Mais le contraste est saisissant. Leur attitude est profondément  différente. Après l’ensevelissement  au tombeau, ils sont en désespérance, le cœur triste et retournent à leur métier d’avant, chacun de son côté… Les pêcheurs reviennent sur le lac de Tibériade… Après l’Ascension, leur attente est positive, marquée par la foi en la parole de Celui qui les a quittés. Le jour de l’Ascension, lors du dernier repas, qui fait inévitablement penser au dernier repas avant la passion, il leur a dit « vous allez recevoir une force, celle de L’Esprit Saint qui viendra sur vous, alors vous serez mes témoins à Jérusalem… et jusqu’aux extrémités de la Terre… ». Ils savent bien qu’ils ne sont pas orphelins, car Jésus prie pour eux et aussi pour ceux qui sont dans le monde et qui gardent fidèlement sa Parole, comme le dit l’évangile de Saint Jean.

    Les disciples, donc, rassemblés avec quelques femmes dans la maison où ils ont partagé le repas avec Jésus, se retrouvent ensemble ; « d’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière ». L’Eglise naît, ici discrètement dans la prière, autour de Jésus, invisible désormais à leurs yeux, mais qui les unit et nous unit de façon indéfectible.
Comment priaient-ils ? Sans doute, se remémoraient-ils les évènements vécus avec Jésus, ses paroles, sa passion, comment ils le reconnurent après sa résurrection, ce qu’ils ont partagé avec lui ces derniers temps. Ils font une relecture de leur vie à la lumière des Ecritures et des paroles de Jésus qu’ils partagent,  qu’ils méditent et savourent…au plus profond de leur cœur. Et, comme tout juif, les apôtres priaient avec les psaumes.
 Durant les trois années passées, ils ont vu Jésus se mettre à l’écart pour prier, en particulier avant les moments importants de sa vie et de sa mission. Jésus leur a dit aussi, maintes fois, ces derniers temps, qu’il allait rejoindre son Père, le seul Dieu, le vrai Dieu… Ils ont saisi l’intense relation de Jésus et de son Père, relation vécue dans la prière. Et en réponse à leur demande : apprends nous à prier, Jésus leur a dit comment  prier : Dites « notre Père… ».
Dans les textes de ce jour, on voit l’Eglise naître dans la prière de Jésus et de ses amis. La prière est au cœur de la vie chrétienne, de la vie personnelle et vie de la communauté chrétienne. Si nous ne prenons pas le temps de prier, nous ne laissons pas de place à la présence de Dieu en nous. Prendre un temps chaque jour pour prier, ce n’est pas perdre son temps, c’est donner du poids à notre vie et à celle des hommes que nous portons dans la prière, et, le dimanche, c’est la grande prière d’action de grâce de l’Eglise qui rend gloire à Dieu.

Après l’Ascension, le livre des Actes des Apôtres, écrit par Saint Luc, focalise sur les disciples du ressuscité et non plus sur Jésus qui n’est plus là. Il rappelle que c’est bien aux communautés chrétiennes de prendre la suite et de faire connaître au monde la bonne nouvelle du salut. Pour cela Jésus ne nous laisse pas seuls.
L’évangile de Jean déploie une partie de la grande prière de Jésus avant sa passion. Cette prière exprime l’unité et l’amour profond du Père pour le Fils et du Fils pour le Père. Elle exprime aussi l’amour absolu de Dieu pour les hommes qui s’exprime définitivement dans la croix : Dieu se livre tout entier entre les mains des hommes qui le mettent à mort. Dieu vient nous chercher jusque dans nos enfers, aussi bas que nous puissions aller… C’est bien en regardant le Crucifié, que nous comprenons que Dieu se donne aux hommes et que  Dieu est Amour. Amour actif qui prend en charge la totalité de la personne, le mauvais comme le bon. Amour qui nous sauve, nous ressuscite et nous arrache à la pesanteur du péché. Tel est le sens de l’Ascension. Jésus part vers le Père, et nous prépare une place dans son royaume d’amour de justice et de paix.
En attendant, nous sommes sur terre.  Désormais, dit Jésus, s’adressant au Père, « je ne suis plus dans le monde ; eux ils sont dans le monde… Je prie pour eux, ils sont à toi… Ils ont gardé fidèlement ta parole… Je trouve ma gloire en eux. » Jésus nous dit clairement qu’il prie pour nous, qu’il nous accompagne sur le chemin de la vie, et que c’est à nous maintenant de rayonner de son amour, et ainsi de rendre gloire à Dieu. Nous sommes dans ce monde pour manifester l’amour de Dieu dans notre vie de tous les jours, dans les tâches les plus humbles, dans nos rencontres quotidiennes.

A cette Eglise naissante qui prie et garde les paroles de Jésus, il manque une chose : Le dynamisme, l’esprit missionnaire, le souffle de l’Esprit, c’est ce que Jésus leur a promis avant de partir. Préparons nous à vivre cette dimension essentielle de l’Eglise en la fête de la Pentecôte. Lors de la confirmation à Sainte Bernadette le 22 mai, notre Evêque était visiblement heureux. Il me disait également sa joie de confirmer 130 adultes pour la Pentecôte, en particulier, des couples qui retrouvent un nouveau dynamisme dans leur foi. Il me confiait aussi combien il ressentait  les fragilités des uns et des autres, et surtout des jeunes dans un monde éprouvant… Faisons Eglise ensemble, portons particulièrement dans notre prière ces nouveaux confirmés, qui ont à vivre en chrétiens et ainsi à manifester, comme nous tous, la gloire de Dieu.

Yves Michonneau, diacre permanent
05/06/2011
Paroisse St Léger-Ste Bernadette d’Orvault




Sommaire année A
Accueil