Année A

Sommaire année A
Accueil



7° dimanche de Pâques.


Jn 17,1b-11a

Quelles phrases je peux relever aujourd’hui ?
    •    Jésus leva les yeux au ciel…
    •    Père l’heure est venue
    •    …afin que le Fils te glorifie…
    •    …en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donné de faire
    •    …la vie éternelle (2 fois)
    •    j’ai manifesté ton Nom aux hommes
    •    désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde….
Jean dans ce passage veut fixer les Paroles de Jésus, et la tradition des pères de l’Eglise, veut qu’on l’appelle  « la prière sacerdotale », c’est à dire le testament spirituel de son Maître.
Dans l’Evangile de Jean, nous avons au chapitre 13 le lavement des pieds, et aux chapitres 14 à 16 c’est le discours d’adieu à ses apôtres et au chapitre 17 Jésus change de ton il ne s’adresse plus à ses apôtres mais à son Père Il s’agit d’une prière. Jésus parle à haute voix de ces hommes que Dieu a pris dans le monde ;  il leur rend un témoignage : « Ils ont gardé ta parole... Ils ont connu...... Ils ont reçu... ils ont reconnu…ils ont cru... »
Levant les yeux au ciel : cette phrase nous la retrouvons  dans la prière Eucharistique N° 1 ( prière qui suit la préface) lorsque le célébrant dit : « …la veille de sa Passion, il prit le pain….et, les yeux levés au ciel… » donc ce que dit Jésus est prière ; Jésus s’adresse à son Père, et en effet il lui dit : « ..Père, l’heure est venue… » Jésus emploi un nom de tendresse filiale. Abba, Père. Cette familiarité de Jésus avec son Père, en a étonné plus d’un, à commencer par les disciples.
Autres phrases :
    •    …afin que le Fils te glorifie…
    •    en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donné de faire …
cette prière de Jésus  ne nous rappelle-t-elle pas les demandes du Notre Père quand nous disons :
    •    que ton Nom soit sanctifié…..réapparaît sous une autre forme : afin que le Fils te glorifie…
    •    …que ta volonté soit faite...devient, ici dans la bouche de Jésus……en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donné de faire…
On remarquera dans ce texte que Jésus prie son Père et qu’en même temps Jésus s’adresse à chacun d’entre nous. Jésus fait une double demande : la gloire du Père et la foi de ses frères, les deux sont liées.
Dans cette  prière Jésus, par 2 fois,  nous parle de Vie éternelle. Mais c’est quoi la vie éternelle ? c’est quand la vie éternelle ?
La vie éternelle n ‘est pas un lieu, ni un moment qui se situerait après la mort. Il n’est pas question ni d’espace, ni de temps. Jésus nous parle au présent et il décrit la vie éternelle comme un état : l’état de ceux qui connaissent Dieu. Jean Vanier nous dit : la vie éternelle  est une résurrection progressive.
La vie éternelle commence maintenant, quand nous participons à la vie de Dieu par l’amour et le pardon.
La vie éternelle, se travaille au jour le jour,  c’est la victoire progressive de l’amour sur la haine et de la vie sur la mort. Chaque petite victoire sur les difficultés, sur les obstacles, nous donnent un avant-goût de la vie éternelle dans nos vies terrestres.
A la fin de ce passage Jésus nous dit : désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde et eux, ce ne sont pas que les disciples d’il y a 2000 ans,  , c’est chacun d’entre nous, nous qui avons reçu les Paroles que Jésus nous a donné, ces Paroles que Jésus a reçu du Père.
…..Eux ils sont dans le monde….Jésus prie le père pour ceux qui sont dans le monde, c’est à dire nous Jésus pense à moi. le Père m’a donné à Jésus, afin que Jésus puisse vivre avec moi chaque instant de ma vie. Jésus m’aide à préparer la Vie Eternelle.
Et parce que chacun d’entre nous est dans le monde, nous pourrons répondre à ceux qui nous interrogent, à ceux qui sont sur le seuil, qui sont en périphérie de l’Eglise et qui nous disent :
« toi qui connais Dieu, que peux-tu me dire de la vie éternelle ? »
Dans le Crédo nous disons « oui Je crois….en Dieu…en Jésus Christ….en l’Esprit Saint….à la Vie Eternelle.
C’est par notre vie de tous les jours, notre rencontre avec l’autre, avec le pauvre, le malade, le rejeté, l’enfant handicapé, que nous montrerons au monde ce qu’est la vie éternelle.

Quelle émotion en repensant à ce passage. Jésus prie son Père et prie pour eux.
Le chapitre 17, chapitre de ce dimanche précède le chapitre 18…..(M de Lapalisse l’a déjà dit…..)
Dans ce chapitre 17, Jésus dit : Je prie pour eux…
Alors lisez le début du chapitre 18 c’est le début de la Passion de Jésus.
Comment ne pas être touché de cette phrase et de l’ensemble du chapitre 17 et de constater combien Dieu nous aime. A cette heure tragique où Jésus sait qu’il va souffrir puis mourir, il ne prie pas pour lui-même mais pour nous, chacun d’entre nous..
Le Père et le Fils parlent de nous comme un trésor, comme d’une pierre précieuse inestimable. Ce trésor est confié par le Père au Fils et le Fils se donne à chacun d’entre nous au moment de la communion.
Alors donnons à Dieu notre temps notre quotidien, nos prières, notre cœur. Nous pouvons aussi donner aux autres, notre joie, notre amitié.
Nous pouvons dire aussi à Dieu en parlant des autres : je prie pour eux.
Voilà la façon de changer ma vie afin de mieux connaître Dieu et son Fils Jésus et répondre à ceux qui sont éloignés de l’Amour de Dieu, c’est quoi la vie éternelle.
Nous avons du temps pour réfléchir à notre mission, qui sera, dans quelques jours, poussée par l’Esprit de Pentecôte.


Jean CARLES, diacre permanent
28 mai 2017


Sommaire année A
Accueil