Année A

Sommaire année A
Accueil



6° dimanche de Pâques.

Jn 14, 15-21


 
Dimanche dernier Jésus nous demande de CROIRE en Lui, et aujourd’hui Jésus rajoute un autre verbe : AIMER.
A partir de notre baptême et avec l’aide des sacrements d’initiation, chacun de nous a reçu un enseignement, ce qui nous permet de dire aujourd’hui :  « je crois ». et ce  «  je crois en Dieu » est la synthèse de notre foi. Dire « je crois en Dieu c’est ce qui caractérise notre foi. C’est la réponse qui fonde ma vie en Dieu. 
Mais Jésus dans ce passage nous donne de compléter ce « je crois en Dieu » par une façon de prendre notre place à proximité du Seigneur. Jésus nous dit :
Si vous m’aimez.. c’est celui-là qui m’aime…moi aussi je l’aimerais.. »
Et  nous retrouvons à différents passages de la Bible cette situation d’amour :
« Seigneur celui que tu aimes » message des sœurs de Lazare.
« disciple que Jésus aimait.. » oui combien de fois nous retrouvons ces mots : « le disciple que Jésus aimait… » sans jamais le nommer.
Alors on peut comprendre dans ce passage ce mot « celui… » ce pronom démonstratif.
En utilisant « celui » Jésus ne nomme personne et à la fois il nomme tout le monde. Il nous dit qu’il n’y a pas de plus grande affection envers un être humain désigné qu’à l’égard des autres êtres humains.
En disant cela Jésus nous fait comprendre que chacun de nous est pénétré de façon particulière par l’amour dont le Seigneur aime.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. »
L’intensité de notre amour pour Jésus est à déclarer publiquement et parfois dans certains pays, cela est dangereux.
« celui qui m’aime, sera aimé de mon Père »
A chaque messe dominicale, nous affirmons haut et fort « je crois en Dieu.. », mais, par contre,  notre amour pour Dieu doit se discerner sans que nous ayons besoin de l’affirmer haut et fort.
Comme l’autre disciple  bien-aimé..(Jn 13) penché sur la poitrine de Jésus…à contempler la Croix..n’a jamais dit qu’il l’aimait.
En lisant le passage de ce dimanche « si vous m’aimez.. » nous apprenons à connaître l’amour que Jésus à pour chacun d’entre nous et cela devient pour nous une grande joie.
Aimer le Christ et être aimé du Christ, cela nous permet de tenir sur des terrains plus ou moins difficiles et nous serons gardés de nos aventures sur des sables mouvants.
« moi aussi je l’aimerai.. » quelle magnifique déclaration, quelle grandeur  cet amour infini, quelle joie d’aimer Jésus davantage tous les jours, afin de mieux me consacrer à son service.
Aimer le Christ c’est entrer dans l’intimité avec le Seigneur, c’est réaliser que tout l’amour dont nous sommes l’objet et comme le fait « l’autre disciple de l’Evangile » nous permet de se désigner comme le disciple que Jésus aimait.
L’Evangile de ma vie, c’est d’aimer mon prochain, le pauvre, l’estropié, l’étranger, le divorcé, le différent de nous, la personne handicapée… mais aujourd’hui encore, Jésus me  demande de « l’AIMER ».  Oui Jésus tu connais mon désir de t’aimer. Que cet amour pour Toi, soit débordant sur les autres, soit en surabondance pour la paix dans le monde.  J’essaie de garder tes commandements et de les mettre en pratique, mais parfois je suis aveugle sur moi-même.

Rendons grâce !  Alléluia !

Jean CARLES, diacre permanent
17 mai 2020




Sommaire année A
Accueil