Année A

Sommaire année A
Accueil



6° dimanche duTemps Ordinaire.

       Le temps de la Parole.
Nous avons au milieu de nous, des enfants qui se préparent pour la première des communions. Je voudrais d'abord les remercier d'être là, car ils nous rappellent la grâce  et l'importance du sacrement de l'eucharistie mais aussi la nécessité de vivre la communion avec Jésus et avec les autres. Par votre présence, vous nous évitez de tomber dans la routine de l'habitude en nous tournant toujours plus vers le Christ qui se donne.
Aujourd'hui, vous portez votre attention sur le temps de la Parole. C'est un moment de la messe tout aussi important que celui de la communion ! À qui est cette Parole? Pourquoi ? Évidemment, ce n'est ni la mienne, ni celle des personnes qui ont lu, ni même celle du prêtre…le moment de la Parole, c'est un moment où on écoute…on écoute Dieu nous parler…et où on lui répond ! Il y a fort longtemps, des personnes ont écrit ce que nous avons entendu : Ben Sirac, St Paul, St Matthieu. Ces textes, ils ne les ont pas inventés. C'est Dieu, par son Esprit, l'Esprit Saint, qui les a inspirés, qui leur a donnés ! Mais Dieu avait besoin de leurs mains pour écrire, pour qu'arrive jusqu'à nous sa Parole. Comme il a besoin de notre bouche pour que d'autres personnes entendent sa Parole, comme il besoin de vous aujourd'hui pour montrer toute sa tendresse pour les habitants de la terre.
Importance de la Parole, car c'est Elle qui dit l'amour de Dieu notre Père pour chacun de nous, car elle peut nous guider, elle va nous nourrir! C'est-à-dire qu'elle nous conseille, nous rassure, nous inspire pour que nous agissions avec l'amour que Dieu donne. Un amour qui est en nous. Il va nourrir nos pensées, nos actions pour, avec Lui, choisir le bien, rejeter le mal. Une Parole qui dit un amour qui va orienter nos engagements…comme le fait d'avancer vers la première des communions. C'est pour cela qu'il est nécessaire de la lire et de l'écouter.
Que dit cette Parole Aujourd'hui ? Jésus est venu accomplir la Parole! Il n'est donc pas venu, comme certaines personnes l'imaginaient, supprimer tout ce qui existait avant sa naissance, non. Il est venu révéler aux hommes de son temps, comme à nous et à vous aujourd'hui, le message de Dieu. St Jean désigne Jésus le Verbe de Dieu…autrement dit: Jésus, c'est Dieu qui parle. Dans les anciens textes de la bible, il est écrit qu'un sauveur viendra guider les croyants sur un chemin d'Espérance et de Paix, vers le Dieu qui aime. Et Jésus réalise la Parole annoncée par les prophètes. Jésus, le Christ, le Messie, c'est Lui l'envoyé, le signe merveilleux de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Il accomplit la Parole donnée.
Jésus dans l'évangile donne, à qui veut l'écouter, le chemin, il montre la vérité et la pureté du message. Jésus rappelle, par exemple, qu'il est écrit : tu ne tueras point…mais inutile d'être enfant de Dieu pour ne pas tuer, même les incroyants ne tuent pas d'autres hommes, même des incroyants aident d'autres hommes dans des associations solidaires, au restau du cœur, au secours populaire! Jésus par ses paroles, nous invite à aller plus en profondeur, à manifester dans nos vies l'amour que Dieu offre. Ne pas tuer, évidemment mais aussi de ne pas se mettre en colère, éviter l'insulte! Et puis, si tu es fâché avec quelqu'un, avant de t'avancer jusqu'à l'autel, avant d'entrer dans l'église, retourne voir celui avec qui tu es en désaccord, retrouvez-vous, vivez ensemble le pardon et après seulement reviens partager la vie de Dieu.
Plus tard, dans l'évangile, un savant demandera à Jésus le 1er des commandements, la règle la plus importante pour une vie avec Dieu et Jésus de lui dire : "aime Dieu ton Père de tout ton cœur et aime ton prochain comme toi-même." Voilà, tout est dit. Qu'est-il besoin d'ajouter? Si l'on aime Dieu comme un père et si l'on aime son frère comme un autre soi, à quoi bon ajouter ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas jalouser, ne pas voler…tout ce qui est en plus ne peut que diminuer la force de l'amour.
Être frère de Jésus Christ, c'est vivre en vérité, en harmonie sa fraternité et sa filiation d'avec Dieu (être ses enfants). C'est vivre entièrement, totalement de l'amour qui nous est donné gratuitement. Vivre en chrétien, fraternellement, c'est chaque instant de ma vie, ici, dans cette église, à la sortie, dans ma famille avec mes parents, avec mes enfants, à l'école, au collège, au travail, dans le bus ou le tram…partout, à chaque instant, avec tout le monde! Quand je dis OUI à Jésus, quand je dis AMEN, que ce OUI ne soit pas diminué par une exception. Pas un OUI MAIS… ce n'est déjà plus un OUI. Et quand je dis NON, non au mal, au péché, à l'exclusion, à l'injustice qu'il soit ferme et définitif même si ce n'est pas facile et ce n'est pas toujours facile! Souvenons-nous, tous, que nous ne sommes pas seuls, Jésus est là présent pour nous, prêt à nous aider, il nous l'a promis et son amour est notre force, notre salut, notre Vie.


Patrick DOUEZ, diacre permanent.
Le 16 février 2014



Sommaire année A
Accueil