Année A

Sommaire année A
Accueil



6° dimanche du Temps Ordinaire.

Mt 5, 17-37


La première lecture de ce jour de Ben Sirac le sage est clair et facile à comprendre : nous sommes libres , nous avons la liberté de choisir ; mais qu’est ce que c’est que cette liberté qui semble sous surveillance ; nous avons le choix de faire le bien ; Mais ou est le bien ?
Nous avons aussi le choix entre aimer nos amis , aimer nos ennemis , aimer ceux qui sont loin ou aimer ceux qui sont proche ; aimer ceux qui nous font du mal ou aimer ceux qui nous font du bien …. C’est à nous de choisir mais le Seigneur dans sa sagesse peut nous aider à choisir le meilleur et même le meilleur du meilleur !
Dieu ne nous propose pas le mal , mais il nous laisse libre , et nous savons déjà que cette liberté a un prix ; si nous choisissons le mal , c’est comme choisir la mort .
Choisir le bien c’est choisir le bonheur car il y a plus de joie à donner qu’à recevoir . 
Choisir le Seigneur , c’est choisir le bonheur et d’aimer plus et mieux .
Mais ce choix à un prix …il faut apprendre à discerner ; c’est-à-dire réfléchir avant d’agir .
En faisant attention car un mauvais choix de départ pour nous entraîner sur une mauvaise pente .

Le psaume 118 est le plus long des psaumes de la Bible dont nous n’avons ici qu’un court extrait , qui nous indique un chemin pour comprendre et aller vers le Dieu d’amour que Jésus nous révèle .
Ce psaume ne fait que confirmer ces différents choix possibles : heureux ceux qui marchent en suivant la loi du Seigneur ; car garder ses commandements et ses exigences c’est savoir que j’aurai ma récompense .

Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens nous reparle de cette sagesse que Dieu révèle à tous ceux qui cherchent .
Elle est préparée pour nous tous si nous sommes prêts à l’accueillir .
Qui cherche, trouve à dit Jésus ; cela veut nous dire que la Foi et l’Esperance sont un chemin facile, mais exigeant si nous nous laissons guider par l’amour de Dieu . 
Ce choix dont Dieu nous laisse libre : c’est suivre la sagesse que la Bible nous enseigne .

Vu la longueur de cet évangile , je me suis presque dit un moment c’est inutile de faire une homélie ; … et Je vous encourage à relire ce texte en Saint Matthieu au chapitre 5 …
Pour revoir en détail ces conseil ou consignes de Jésus
Mais si j’ai été étonné par la longueur de cet évangile ; c’ est surtout par la profusion des conseils divers et variés ce qui est rare de la part de Jésus .
Remettons nous dans le contexte : Jésus est sur la montagne il a en face de lui le lac de Nazareth ( que l’on appelle aussi la mer de Galilée ) ses disciples l’entourent et la foule l’écoute . Il vient de prononcer ce texte magnifique des Béatitudes : la chartre du Royaume,

Et voila que l’évangéliste Matthieu se rappelle aussi tout ce qu’a dit Jésus en terme de conseils pour guider la vie de ses disciples .
Il est fort possible que Jésus n’est pas dit cela tout en même temps ; c’est plutôt un résumé de l’enseignement de Jésus et de ses conseils pour devenir un disciple et un témoin .
Rappelons nous que les évangiles ont été écrit par des témoins et des compagnons de vie, mais seulement environs 30 ans après la mort de Jésus
Le style des béatitudes nous font dire qu’il s’agit d’un seul texte cohérent , d’un enseignement , d’un idéal , d’un projet , qui forme un tout .

Mais aujourd’hui l’évangéliste Matthieu résume plusieurs prédications de Jésus pour nous aider, nous guider et nous indiquer un chemin .

Regardons ensemble quelques détails de ce texte :
L’ Ancien Testament     vous a dit …. Et moi je vous dis
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens …. Et moi je vous dis
Il a été dit …. Et moi je vous dis

5 ou 6 fois dans ce passage d’évangile Jésus nous dit qu’il n’est pas venu pour abolir l’Ancien Testament mais pour l’accomplir , c’est-à-dire le compléter le rendre plus actuel et surtout le faire passer du monde ancien des Juifs ; au monde nouveau des Chrétiens .
L’origine de notre Foi est bien juive par Jésus ; mais nous avons évolué et surtout il nous a fait découvrir que c’est l’amour de Dieu, révélé par sa vie qui nous appelle à accomplir pleinement la loi de Dieu.

Jésus a dit : Je suis le chemin , la vérité et la Vie …. C’est-à-dire qu’il est le seul à être en lui-même la plénitude de la révélation .
L’Ancien Testament nous indiquait des balises, des pistes des directions pour nous aider à suivre un chemin ; c’est un livre pédagogique pour préparer l’humanité à la venue de Jésus .

Aujourd’hui , il nous révèle ce chemin de perfection qui est simplement l’amour de Dieu et des autres vécus au jour le jour .

Nous dirons tout à l’heure dans le notre père que Ton règne vienne ; ne soyons pas pessimistes non le règne de Dieu ne recule pas , oui il avance , malgré les apparences il est là devant nous , il nous faut l’accueillir., et en être les témoins . 

Jésus ne nous dit pas d’être formaliste , c’est-à-dire d’obéir à une loi comme on obéit au code de la route, car il y a des radars qui risquent de nous pénaliser ! Non la loi de Dieu nous invite à aller plus loin , elle nous pousse car Jésus nous entraîne sur un chemin de perfection ; mais ce chemin est long ; c’est une route qui conduit vers l’avenir.

Pour finir je dirai qu’il y a une mode aujourd’hui , c’est se prendre en photo soi même 
( Selfie ) ; je n’aime pas beaucoup cela et l’évangile nous propose le contraire :
L’émerveillement et la louange sont un chemin, une route ou on se détourne de soi même pour regarder Dieu qui nous propose sa liberté et son amour pour regarder et aimer les autres.

Bruno PALLUAT, diacre permanent
15 février 2020


Sommaire année A
Accueil