Année A

Sommaire année A
Accueil



5° dimanche de Pâques.


La première lecture, le chapitre 6 des Actes des apôtres, est un des textes de référence du diaconat. C'est dans cette charge, cette mission confiées à certains hommes, que s'inscrit celle des diacres et en particulier, celle des diacres permanents. Étienne, Philippe et leurs 5 amis ne sont pas choisis pour faire à la place ou pour faire ce que les apôtres ne peuvent pas assumer. Non, ils sont choisis pour permettre au peuple de Dieu, aux croyants au Christ ressuscité, à cette communauté nouvelle qui grandit de jour en jour, de vivre pleinement leur vie communautaire et leur vie de foi. À l'époque l'une ne s'imagine pas sans l'autre. Ceux qui reçoivent l'imposition des mains ne sont pas relégués à des tâches subalternes mais missionnés pour un service particulier pour que chaque personne, sans exclusion, se sente considérée, estimée pour elle-même, unie fraternellement dans un même amour.
Il en est de même, aujourd'hui, pour les diacres. Ils ne sont pas là pour remplacer, pour faire à la place, diriger ou commander mais pour servir. Quand le concile a restauré le diaconat permanent, il ne s'agissait pas de remplacement mais de service. La constitution Lumen Gentium le dit "les diacres reçoivent l'imposition des mains, non en vue du sacerdoce, mais du service…pour servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgique, de la Parole et de la charité"."Configuré au Christ serviteur" complète le rite de l'ordination. Dans la lignée d'Étienne, de Philippe et de leurs frères et notre étole, portée sur une seule épaule, en est le signe.
Quand un diacre est à l'autel, face à vous, ce n'est pas qu'il a plus de droits que vous mais il signifie, à la communauté, si besoin était, que l'eucharistie que nous partageons ne se vit pas sans ceux qui ne sont pas là! Signe d'une communauté élargie à ceux qui ne peuvent pas venir: hospitalisés, prisonniers, immigrés; ceux qui n'osent pas franchir la porte, le SDF, le jeune en rupture, la personne qui mendie à la porte de l'église ou le si pauvre trop occupé à survivre…enfin tous ceux qui pensent, à tord, ne pas avoir leur place ici! Notre communion ne peut pas être pleine sans eux et notre humble présence le souligne. Au service du Peuple et au service des tables : celle du repas et celle de la Parole. Comment vivre la communion, nous nourrir du corps du Christ, sans nous nourrir de sa Parole, sans que cette Parole d'amour ne résonne dans nos propres vies et nous envoie vers nos frères, tous nos frères…tous ceux à qui nous pensons, ceux pour qui nous prions, ceux qui souffrent et ceux qui sont heureux, ceux que nous redoutons tant et ceux que nous aimons bien…pour que chacun, par une rencontre, un témoignage, une attention sache qu'il est aimable et aimé et que nous ne sommes, vous comme moi, qu'un humble signe bien imparfait de l'amour infini de Dieu pour elle, pour lui.
Être au service…à l'image du Christ Serviteur. L'image qui vient de suite est celle de Jésus agenouillé aux pieds de ses amis au cours du dernier repas, pas pour s'humilier mais pour signifier qu'il n'y a pas de limite à l'amour qui est offert et qui est donné à vivre et à partager."Comprenez-vous ce que je fais?" nous dit-il ce jour là!
Mais tout cela ne peut se vivre que par la grâce et dans la dynamique d'un autre sacrement, celui qui fait de nous des enfants, qui nous unit et nous donne de porter cette aube blanche: le sacrement du baptême. Tous baptisés, tous consacrés pour vivre la communion avec le Père, le Fils et l'Esprit Saint, intégrés à l'Église, nous sommes le Corps du Christ. C'est Lui qui nous dit aujourd'hui: "Je suis le chemin, la Vérité et la Vie".
Christ est Chemin…celui qui nous mène au Père, qui guide nos pas. Sa Parole nous aide à ne pas nous perdre au milieu des déserts de notre vie, au milieu des forêts sombres de nos peurs et de nos refus. En suivant Jésus, en agissant comme Lui, éclairé de la lumière du ressuscité Lui image et Parole vivante du Père est le seul vrai chemin qui ouvre à la connaissance de Dieu et à la plénitude de sa joie. Il est Chemin de Vérité.
Christ est Vérité…Seul et vrai Seigneur, il est la véritable révélation de l'amour du Père pour tous les vivants. Par sa vie offerte au Père en confiance, par sa passion, sa mort et sa résurrection, il est la vérité de l'amour de communion d'un Père et d'un Fils. Pour que chacun par lui, connaisse le Père en vérité, il continue à s'offrir dans le pain et le vin que nous partageons en communion. Par l'offrande de son corps et de son sang, c'est sa Vérité de Fils qu'il dévoile en nous partageant sa Vie.
Christ est Vie… Vivant en union intime avec son Père, Christ est la Vie, la vie avec Dieu, la vie en Dieu, la Vie de Dieu, la Vie Éternelle. Une Vie qui est donnée à chaque être, révélée par la grâce du baptême. Une vie qui n'est plus à attendre pour un futur tant espéré mais à vivre pleinement dès aujourd'hui. Notre Vie Éternelle est notre Vie dans l'Esprit de Dieu donné à chaque vivant. Nous la ravivons dans chaque Eucharistie pour que Par Lui, Avec Lui, et En Lui, nous vivions avec notre Père dans l'Esprit de communion.


Patrick DOUEZ, diacre permanent.
18 mai 2014


Sommaire année A
Accueil