Année A

Sommaire année A
Accueil



4° dimanche de Pâques.


Ac 2, 14a.36-41Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 1 P 2, 20b-25 ;  Jn 10, 1-10

Chers frères et Sœurs en Christ,


Nous sommes déjà au 4ème dimanche de Pâques, sur les 7 semaines de Pâques qui nous mèneront au dimanche de la Pentecôte, avec en  6ème semaine la solennité de l’Ascension du Seigneur. Il est bon de mesurer le temps passé, et surtout de vivre intensément le temps présent, le calendrier liturgique est un autre repaire de notre pèlerinage terrestre, ce temps de préparation pour que nous découvrions le jour venu, les cieux nouveaux et la terre nouvelle, en la présence du Christ ressuscité.

Dans la première lecture des Actes des Apôtres, par leurs premières prédications, les Apôtres nous indiquent ce qui est essentiel à la Foi, annoncer la mort et la résurrection du Christ et appeler à la conversion des cœurs, qui passe par le Baptême.

Pierre, accompagné des onze autres Apôtres, donna bien pour instruction : Convertissez-vous, (au passage, combien de fois la Ste Vierge Marie adressa ce même message ?, en particulier lors des périodes de fortes perturbations et de guerres), Pierre dit : que chacun soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de ses péchés ; que chacun reçoive le don du Saint Esprit, vraie promesse pour que nous soyons sauvés.

Ce message de Pierre, reste toujours valable, soyons nous aussi les témoins du Christ, les générations actuelles plus que jamais ont besoin elles aussi d’être sauvées, C’est en gardant cet esprit, que nous deviendrons disciples du Christ et vivrons vraiment en chrétiens.

Nous sommes encore dans le temps pascal, durant ce temps, la couleur liturgique est le blanc, voyez : prêtres et diacres revêtent les ornements blancs (étoles, chasubles ou dalmatiques, y compris le voile qui recouvre cet ambon), dans la célébration du baptême, le nouveau baptisé revêt l’habit blanc, Saint Paul déclare aux chrétiens : « vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » ( épître aux galates 3,27 – avènement de la Foi), il est écrit : si vous appartenez au Christ, vous êtes donc de la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Cette couleur blanche, pour nous rappeler bien sûr la lumière et la gloire de la résurrection de Jésus, et cela se fonde sur plusieurs passages des Evangiles : lors de la transfiguration, quand Jésus apparaît dans la gloire de sa divinité, à Pierre, Jean et Jacques en haut de la montagne, , il est dit que « que son vêtement devin d’une blancheur éclatante » (Luc 9,29) . C’est aussi la couleur du vêtement des messager de la résurrection au matin de Pâques : Marie Madeleine voit « deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus ». Le blanc est enfin la couleur de la pureté, symbole du genre humain mort au péché et ressuscité avec le Christ : comme le dit le Psaume 50, « purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur, lave moi, et je serai plus blanc que la neige : ».

En seconde lecture, L’Apôtre Pierre, nous indique que la vie de disciples du Christ n’est pas toujours facile.  Il souligne que le Christ lui-même a supporté les épreuves en manifestant sa miséricorde. C’est bien ainsi que nous avons été sauvés.

Frères et Sœurs, Adorons le Seigneur qui nous a fait, Oui il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu’il conduit, le troupeau guidé par sa main jusqu’au Salut, à nous de découvrir sa parole, ouvrons notre cœur au Dieu vivant, car éternel est son amour, rendons grâce à Dieu qui a ressuscité Jésus le troisième jour, témoignons que Dieu l’a choisi comme juge des vivants et des morts, tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés.

Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est rentré victorieux,

En cette 60ème journée pour les vocations, instituée par Saint Paul VI en 1964, le Pape François nous rappelle que la vocation est GRÂCE ET MISSION, DON ET ENGAGEMENT, rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné de bons Pasteurs, ici présents, vous M. le Curé, (vous Père……), vous M. l’Abbé Maxence séminariste, et pour tous les autres prêtres, religieux et religieuses. Mais surtout prions sans relâche, que de nouveaux membres du Peuple de Dieu, reçoivent et entendent l’appel à la mission, en ce monde d’aujourd’hui avec ses blessures et ses espoirs, ses défis et ses succès.

Le pape François dit encore : Nous sommes tous des serviteurs et des servantes, selon des vocations, des charismes et des ministères différents. La vocation au don de soi dans l’amour, commune à tous, se déploie dans la vie des laïcs chrétiens, hommes et femmes engagés dans la construction de la famille comme petite église domestique et dans le renouvellement des différents milieux de la société avec le levain de l’évangile.

Donne à ton peuple Seigneur de nombreux prêtres, de Saints Prêtres,

Amen !


Marc SCHWEMMER, diacre permanent

le 30 avril 2023



Sommaire année A
Accueil