Année A

Sommaire année A
Accueil



3° dimanche du Temps Ordinaire.


      3ème dimanche du temps ordinaire ? temps ordinaire ? en fait pas si ordinaire que çà puisque cette parole que nous venons d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ! et que, de plus, c’est le dimanche de la « Parole de Dieu », qui nous dit : « le royaume des cieux est tout proche » Bonne nouvelle non ? : Jésus annonce un royaume sans doute surnaturel pour nous. Il veut parler de la vie éternelle, mais surtout d’un bonheur qui peut être et est vécu maintenant, aujourd’hui. Il dira même plus tard : « le royaume des cieux est au milieu de vous », car ce Royaume c’est la présence de Dieu en nous maintenant. vie éternelle qui commence maintenant dans les actes d’amour que nous posons ! Oui Jésus veut nous dire que ce Royaume n'est pas un endroit merveilleux mais plutôt un temps de paix et de justice, dans une joie infinie...

Une Bonne Nouvelle  au cœur de nos hivers, au cœur même de notre monde déboussolé : de crise en crise, marasme, morosité ambiante, violence, enfermement, peur de l’avenir… La situation de notre pays et celle du monde est évoquée chaque jour par les médias sur fond de grisaille, de mécontentements et d’incompréhensions, avec toujours des mots plus alarmants, de discours sur le désespoir, avec son cortège de statistiques et de sondages toujours rapporté à l’économie, à l’argent, aux prix, à l’emploi l’implacable spirale négative… et pourtant Jésus vient pour apporter le bonheur à tous ceux qui souffrent de toutes sortes de maux, guérir et remettre les gens debout. Jésus, missionnaire, va à la rencontre de tout ce monde, il cherche le contact, là à Capharnaüm, le carrefour des païens, pays de l’ombre (Isaïe) et des désordres, des âmes mortes… Jésus sort de son village pour se risquer au grand vent de la relation.
Et nous, restons-nous frileusement dans nos milieux chrétiens, enfermés dans nos chapelles, Nos cercles étroits, dogmes et autres rites ? Sommes-nous missionnaires au carrefour des païens de notre temps, dans nos Capharnaüms ? Les homélies de Jésus c’est court et percutant, ça se résume à ceci : « Changez vos cœurs » laisser Dieu envahir nos vies, laisser la lumière envahir nos cœurs pour une vraie conversion.
Jésus nous dit que l’énergie première, ce n’est pas l’argent, le pouvoir, le capital scientifique et technique ; c’est l’homme que Dieu a choisi comme partenaire et constructeur de l’avenir.
On s’interroge tous sur les changements que notre société exige. En cette période de campagne électorale, y' a pas un programme politique qui ne parle pas de changement ? et bien Jésus nous indique un moyen de changer la société : « changez donc d’abord vous-mêmes ». Oui c’est au cœur de chaque homme, en notre propre cœur que se trouve la profondeur de la conversion pour faire régner plus d’amour en nous, dans nos familles, au boulot, là où nous vivons. « Il n'y a, à mes yeux, que deux choses susceptibles d'apaiser les maux dont souffre notre société : le partage et le souci de l'autre » (Agnès B. créatrice de mode)
Avez-vous remarqué la transformation et le changement de vie auquel se soumettent ceux que Jésus appellent. Pierre, André, Jacques, Jean quittent leur mode de vie antérieure pour un nouveau style de vie. Matthieu précise même qu’ils laissent leurs barques, leurs filets, leur village et même leur père ! Arrêter de pêcher des poissons pour pêcher des hommes, c’est quand même pas une petite affaire d’être disciple de Jésus. Aujourd’hui aussi ça ne se fait pas sans difficultés, sans sacrifices.
Alors me direz-vous mission impossible, c’est du rêve tout ça, fumée, mirage ? ?
Mais il y a pourtant autour de nous des gens admirables que nous connaissons qui savent apporter autour d’eux joie de vivre, enthousiasme, envie de bien faire. On en trouve dans la paroisse, dans les quartiers, dans les associations, au travail, et ils rendent la vie plus facile, plus heureuse, de bons amateurs (celui qui aime)de l’espérance  celles et ceux qui s’efforcent d’agir, de créer, ou recréer : de la fraternité, la bonté, la justice, la liberté… ils sont des rêveurs efficaces. S’ils écoutent en eux le murmure de l’espérance, c’est pour changer le monde, à côté d’eux, à la maison, au bureau ou l’atelier, dans le voisinage… et plus loin, dans un village d’Afrique, d’Asie ou au Proche Orient, Palestine par leur générosité et l’engagement du cœur .
Savons-nous nous émerveiller, reconnaître, dire merci pour toutes les belles choses qui s’accomplissent aujourd’hui chez nous, sur notre ville et partout dans le monde, pour autant de générosités, de disponibilités, de dons de soi… Sommes-nous de ces hommes et ces femmes qui refusent le fatalisme de la violence et de l’apathie ? c’est là que Dieu existe, dans le monde réel, ni hier, ni demain, ni ailleurs. C’est le Dieu du présent, pas celui des rêveries. Il ne se rencontre que dans la vraie vie, le vrai monde, le même monde que celui où l’on rencontre le chômage, les injustices ou le terrorisme ; C’est là qu’Il nous attend. Comment pourra-t-il nous sauver si nous sommes ailleurs ? Oui sa PAROLE est vivante, elle est actuelle, elle peut toujours être neuve et éclairer ma vie d’aujourd’hui. Apprenons à lire cette Parole au présent et si elle nous parle vraiment aujourd’hui, maintenant, si le texte prend les couleurs du temps présent, on est forcé de réagir non ?

Alors accueillons-la vite cette Parole « faite homme », incarnée, pour l'annoncer et en témoigner à notre tour. Et en ce début d'année je vous invite à formuler avec moi le vœux, qu'effectivement la Bonne Nouvelle de Jésus Christ continue d'ête annoncée à toutes et à tous et particulièrement aux périphéries.

François CORBINEAU, diacre permanent
26 janvier 2020


Sommaire année A
Accueil