Année A

Sommaire année A
Accueil



3° dimanche du Temps Ordinaire.

  Is. 8,23b-9,3 ; 1 Cor. 1,10-13.17 ; Mt. 4, 12-23

« Convertissez vous et croyez en la bonne nouvelle » cette petite phrase que vous entendrez le mercredi des Cendres dans un peu plus d’un mois est déjà d’actualité ;
 et les 3 textes de ce jour nous le disent bien chacun à leur manière .
C’est la semaine de l’unité des chrétiens ; se réunir c’est d’abord faire la paix et pour cela avancer vers les autres , les accueillir et les accepter comme ils sont . C’est avec nos différences et nos complémentarités que nous serons ensemble le peuple de Dieu , le peuple des Chrétiens fidèle au Christ et à l’ Evangile . Ce qui nous réunit entre toutes nos églises chrétiennes, c’est la foi en Christ qui est bien plus importante et vital que ce qui nous divise encore ….
Le thème de ce dimanche c’est d’abord me semble t il la lumière annoncé par le prophète Isaïe.
A Noël nous avons célébré cette lumière du monde : lumière qui donne la joie , qui nous guide et nous rassure . Mais elle n’est pas réservée à ce temps de fête que nous venons de vivre fin décembre , elle doit continuer à nous guider , pour éclairer notre route de Chrétiens ….
Regardons d’abord ce texte d’Isaïe qui nous parle du royaume de la Palestine avec plusieurs villes que connaissent ceux qui ont eu la chance d’aller là bas au pays de Jésus.
Dans l’ancien Testament le royaume de Judas, Jérusalem , la Samarie et la Galilée, sont divisés en deux royaumes : le nord et le sud qui quelquefois même se font la guerre comme deux frères ennemis .
Isaïe parle environ 800 ans avant Jésus et il annonce la honte sur le peuple divisé , même si ce texte a pu être écrit beaucoup plus tard en son nom . Mais il sait bien au nom de sa Foi que le croyant sera toujours victorieux . Sa foi est devenue une certitude et celui qui croit recevra la lumière . Cette lumière n’est pas faite pour rester cachée , elle est là pour éclairer la maison et tous ceux qui viennent chercher un sens à leur vie .
Le psaume 26 d’ailleurs est aussi une ferme conviction : ma lumière et mon salut c’est le
Seigneur ; ce psaume se chante aussi bien pour les baptêmes que pour les funérailles cela veut dire que malgré les épreuves de la vie la Foi est une lumière qui illumine nos vies et fortifie nos convictions : de la naissance à la mort la lumière du Seigneur nous fortifie
La lettre de St. Paul aux Chrétiens de Corinthe peut nous étonner , mais il faut se replacer au tout début du Christianisme :    
Corinthe est un port, proche d Athènes , un lieu de passage , un carrefour ou se croisent les cultures de la Grèce antique et la puissance nouvelle des Romains . Les prédicateurs juifs et chrétiens cherchent par leur influence à convertir toute une population ouvrière . L’influence de ces prédicateurs est importante car la théologie de l’Eglise n’est pas encore unifiée ni fixée ; elle se cherche c’est pourquoi St. Paul vient ici pour mettre les choses au point et dire à tous ou est la vérité et ou est l’essentiel de la Foi .
Pour Paul tout est simple : être baptisé c’est appartenir au Christ Jésus . Les prédicateurs , qu’ils soient prêtres ou diacres ne sont que des serviteurs de la parole de Dieu , des serviteurs de l’Evangile de Jésus . Le concile Vatican 2 dit même que quand nous baptisons,
c’est le Christ lui-même qui baptise . Etre baptisé c’est être greffé sur le Christ Jésus .
Et la greffe ne peut pas partir et quitter son arbre ou son pied de vigne sous peine de mourir et de se dessécher.
Quand on est chrétien convaincu on est attaché au Christ et à l’Eglise c’est une question de survie .
Enfin regardons l’évangile de St. Matthieu , nous pourrions presque dire qu’il y a 2 textes distincts : une première partie qui relate le début de la mission de Jésus en lien justement avec la prophétie d’Isaïe qui annonce une grande lumière pour éclairer le monde .
Cette lumière est venue, elle est là , elle nous éclaire et nous guide .
Ensuite la deuxième partie c’est Jésus qui choisit dès le début de sa mission des compagnons qui deviendront ses apôtres ; les témoins privilégiés de l’avancée du Royaume. … Nous aussi aujourd’hui nous devons être des témoins pour annoncer au monde la Paix et le salut apporté par Jésus .
Apres le temps de la promesse et des différentes promesses de l’ancien Testament voici l’accomplissement du Royaume . Jésus est là et le Fils de Dieu commence sa mission que ses apôtres continueront . Leur mission est la même que la notre : porter au monde et jusqu’à la fin des temps la Bonne Nouvelle de l’ Evangile, c’est-à-dire le salut apporté à tous. 
Je ferais de vous des pécheurs d’hommes cela veut dire que nous sommes tous envoyé, nous sommes les porteurs d’un message d’espérance dans l’avenir pour le salut de tous .
Alors, dans cette semaine pour l'unité des chrétiens, osons demander à notre Père qu'il nous aide par son Esprit Saint dans une vraie conversion du cœur, pas pour que des chrétiens "changent" d'Église, mais pour que par un chemin sincère, éclairé et profond, nous nous approchions , de la Vérité essentielle et Vitale et nous pourrons faire nôtre la prière de Jésus.    
           

Bruno PALLUAT, diacre permanent
22 janvier 2017













Le 22 janvier 2017


Sommaire année A
Accueil