Année A

Sommaire année A
Accueil



33° dimanche ordinaire.


 Mt 25. 14-30

Question : Qui parle dans l’Evangile ? A qui parle-il? Qu’est-ce qu’il dit? Combien de personnes ont reçu les talents et combien chacun ? Qui donne les talents ? A-t-il dit ce qu’on doit faire avec les talents ?
Vivre sa situation ou sa condition de vie dans la fidélité et la crainte de Dieu, mettre en valeur les dons reçus afin de se préparer à la rencontre ultime avec Dieu, telle est l’orientation des textes de ce dimanche.
En effet la première lecture nous donne l’exemple de la manière dont une femme peut faire fructifier ses talents : la femme vaillante met en valeur toutes ses qualités de maîtresse de maison, habile et efficace, soucieuse du bonheur de son foyer. Ce rôle conjugal et familial, assumé dans la crainte du Seigneur montre la dimension spirituelle qui rend la femme attentive et généreuse pour les malheureux. Mais où pouvons-nous trouver cette femme ? A t- elle existé ? Existe t- elle ? Existera t- elle ? Oui elle a existé, elle existe et elle existera mais elle est difficile à trouver : heureux l’homme qui trouvera cette femme. Il aura la paix du cœur et la joie de vivre. La femme dont parle le texte semble être la sagesse. Cette sagesse est donnée par la crainte de Dieu. C’est ce que spécifie le Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche en ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu, à toi le bonheur. » C’est dire que le fruit de la sagesse est le bonheur.
La deuxième lecture nous parle de « fils de lumière » : ce qui signifie enfant de Celui qui est lumière (Dieu), ou encore celui que Dieu illumine de sa clarté. En effet, par le baptême, les chrétiens sont devenus fils de lumière et n’ont plus droit d’avoir peur ni du retour du Seigneur ni de la fin du monde. Au contraire, dans le calme et la confiance, ils doivent attendre ce jour de salut et de délivrance. Mais en attendant ce jour, l’occasion nous est donnée de prendre conscience des dons reçus au baptême et de vivre résolument dans la radicalité de la foi, c’est-à-dire vivre dans la lumière du Christ, dans la vérité de son amour et la fidélité à la volonté de son Père. Celui qui vit ainsi n’a pas à s’inquiéter du moment ni de la manière du retour du Seigneur. Il sera comparable aux deux bons et fidèles serviteurs dont parle l’Evangile. Mais par contre, le baptisé qui ne pratique plus sa foi, ne reçoit plus la Sainte  communion, se livre à la prostitution des croyances, se fait membre d’associations ésotériques de la franc maçonnerie, de la rose-croix, etc., vit dans les ténèbres et aura terriblement peur du retour du Seigneur. Il est comparable au mauvais serviteur dont parle l’Evangile.
Dans l’Evangile, Jésus veut s'adresser non seulement aux chefs du peuple ou aux Juifs, mais à tout le monde de tous les temps. Chacun des ouvriers sait que  Maître lui a donné les moyens de réaliser une opération avantageuse. Chers frères et sœurs, nous devons en être conscients que tout homme reçoit de Dieu des dons inestimables, mais chacun selon sa capacité. Dieu nous fait confiance en nous donnant ses dons et il respecte notre liberté d’en user comme bon nous semble à condition de rendre compte à la fin des temps. Les talents dont parle l’Evangile peuvent être matériels ou spirituels. Dans les deux cas l’essentiel c’est de bien les gérer dans la fidélité. Chers frère et sœurs, c’est chacun qui rend son propre jugement. Les actes que nous posons nous sauvent ou nous condamnent.

Que Dieu notre Maître, qui nous combles de ses dons pour que nous collaborions à son œuvre, nous accorde de travailler avec courage à faire fructifier les biens reçus de Lui toi, afin qu'au jour de sa venue nous puissions entrer dans sa joie. Amen.

Emmanuel Prosper TOSSOU, paroisse St esprit, Togoville (Togo)
13 novembre 2011

Sommaire année A
Accueil