Année A

Sommaire année A
Accueil



31° dimanche ordinaire.


Indignez – vous !
(Matthieu 23, 1-12)

Tout le monde a entendu parler de ce mouvement de révolte universel qui a commencé à Madrid et qui se fait appeler : « les indignés ». C'est le titre d'un opuscule du diplomate Stéphane Hessel, qui est aussi un des rédacteurs de la « Déclaration universelle des Droits de l'Homme » de 1948 et un vétéran de la résistance au nazisme. Indignez-vous !, lance-t-il à la jeunesse, parce qu'il y a des motifs à l'indignation : jamais le pouvoir de l'argent n'a été aussi grand, il s'est infiltré dans les plus hautes sphères de l'état, jamais l'écart entre les plus riches et les plus pauvres n'a également été aussi important et ne cesse de grandir, les droits de l'homme sont bafoués : regardez le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, les conquêtes sociales sont une à une remises en cause. Il s’agit de s’indigner parce qu’on n’y trouve pas son compte et parce que l’on ne trouve pas sa place dans ce monde qui change.

En tant que chrétien, on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement entre les bouleversements provoqués par Jésus il y a vingt siècle et ce mouvement de contestation. On voit bien Jésus se joindre aux manifestants pacifiques, marchant dans les rues, occupant les places publiques et dénonçant ce monde insupportable.

Je crois bien que c'est ce qu'Il faisait en s'en prenant aux pharisiens couverts de riches vêtements, cherchant les places d'honneur, et aux scribes qui enseignaient la Loi divine sans l'observer eux-mêmes.

Oui, Jésus s’indignait.
Il s'indignait du pouvoir donné par le savoir qui permettait à un petit nombre  d'accaparer des privilèges et de les conserver. Mais Jésus dit à la foule qui l'écoute : « ne vous faites pas donner de titres savants et respectueux, ne vous faites pas appeler par le nom de celui qui est aux cieux, cela ne sert à rien : ceux-là sont déjà condamnés. Certes, le droit est de leur côté, et c'est pour cela qu'ils n'acceptent pas le procès que je leur fais, ils n'acceptent pas mes provocations publiques, et je sais qu'ils complotent contre moi et arriveront à leurs fins en provoquant ma mort »

Privilégiés se croient-ils ? Serviteur ! répond Jésus : « le plus grand parmi vous sera votre serviteur »

Que veut nous dire Jésus ?
Le serviteur c'est celui qui apporte le mieux-être à celui qui est servi, qui est disponible, qui est attentif aux besoins de celui qui doit être servi.
Il s’agit maintenant de savoir de qui on est appelé à être le serviteur ?

De Dieu, bien entendu ! pouvons-nous répondre sans presque réfléchir ! C'est bien ce que croyaient les pharisiens, mais non, Jésus vient nous dire que ce n'est pas ça...

Jésus nous dit : soyez les serviteurs des autres. C’est à n’y rien comprendre, sauf si on se souvient du deuxième plus grand commandement : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Nous sommes les serviteurs des autres, c'est-à-dire de l’humanité toute entière. En effet, si pour nous Dieu est celui qui nous a créé dans un élan d'amour infini, c’est pour notre bonheur. Si pour nous Dieu donne tout son sens à la création et à l’humanité, ce n’est pas pour établir des catégories, des genres ou des classes entre les hommes, ni pour construire une hiérarchie de privilégiés en fonction des diplômes, du savoir ou de l’origine. Non, tous les hommes ont droit au bonheur.
Et c’est pour accomplir ce projet de bonheur et de fraternité, que le Seigneur nous embauche comme serviteurs.

Sans doute le bonheur a-t-il plusieurs sens selon l'endroit où on vit dans le monde, selon la société dans laquelle on grandit : le bonheur d'un martiniquais n'a sans doute pas le même sens que celui d’un nomade de Mongolie. Mais nous appartenons tous à la même humanité et nous sommes tous la recherche du bonheur sur cette terre, et de la joie de remplir notre vie.

Nous sommes donc mis par le Seigneur au service du mieux-être de l’humanité. Et le service de l’humanité, c’est le service de Dieu car nous prenons soin de Sa création.

Et si cela passe par l'indignation, alors emboitons les pas de Jésus pour que le monde se mette à l’unisson de Dieu. Disons à tous ceux qui nous demandent à quoi ça sert d'être chrétien, que nous proposons autre chose que la consommation de masse, le mépris des plus faibles, la compétition entre les hommes, la culture de mort, disons que nous offrons nos services pour la paix, la justice sociale qui honore le Créateur, l’harmonie du monde qui est une image du Seigneur, la vie donnée, la vie offerte,
Gloire à Jésus pour les siècles des siècles !


Gérald PRIVE
Diacre permanent
Paroisse Notre Dame de la Bonne Délivrance des TROIS ILETS
Paroisse Saint Henri des ANSES D'ARLET
Martinique



Sommaire année A
Accueil