Année A

Sommaire année A
Accueil



2° dimanche de Pâques
Dimanche de la Divine Miséricorde

Ac 2, 42-47 ; 1P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31

Frères et sœurs,
Dimanche dernier, nous avons fêté ensemble la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ par l’action divine de Dieu, seul maître de la vie. Cette résurrection, frères et sœurs est un évènement inouï, elle est le cœur de notre foi et l’espérance de tout baptisé depuis que le Christ est lui-même revenu à la vie au terme de la Pâque ...

Le mot Pâque du latin « pascua » est emprunté à l’hébreu « pessa’h » qui veut dire « passage »,  en référence au passage de la Mer Rouge du peuple juif, lors de la sortie d’Egypte. La Pâque chrétienne est, elle, bien plus riche en signification. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, mais aussi l'institution eucharistique lors du repas pascal, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, puis sa résurrection, le passage de la mort à la vie le troisième jour.

Les premiers témoins de la résurrection de Christ ont été bouleversés par ce qu’ils ont vécu jusqu’à en trembler mais de joie... ils ont vu le tombeau vide et ils ont cru, eux qui n'avaient pas vu que d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.

Jésus  dit ce jour-là à Marie-Madeleine et l’autre Marie : « soyez sans crainte, allez annoncer à « mes frères » qu’ils doivent se rendre en Galilée ; c’est là qu’ils me verront » ...

Dans l’addition des bonnes nouvelles, vous remarquerez, frères et sœurs, que Jésus appelle maintenant, ses disciples « mes frères ». Malgré leurs défaillances et leurs reniements, les voici haussés à la dignité de « frères ». Ainsi, si l’on suit le raisonnement de Jésus «allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront», l’expérience de la résurrection ne peut se faire qu’avec la Communauté des frères, en Eglise.

L’Eglise est donc une fraternité rassemblée, une communauté convoquée au nom du Christ (c’est ce que l’on peut lire sur le site de la Conférence des Evêques de France). En tant que peuple de Dieu, peuple de la Nouvelle Alliance en Jésus Christ, c'est la force de l'Esprit-Saint qui est aux sources de l'histoire de l'Église. En cela, elle est, à l'image du Royaume, une communion qui est l'œuvre de l'Esprit en ses membres, les Chrétiens. Par la présence en elle du Christ ressuscité, elle est sainte. Mais elle reste, malgré tout, par ses membres une réalité humaine et fragile, marquée par la faiblesse et les déviations qui peuvent affecter les croyants.

La première lecture de ce dimanche, frères et sœurs, du Livre des Actes des Apôtres, est un idéal de vie chrétienne en Eglise, lieu nourricier de la foi des croyants ... La communauté chrétienne « idéale » repose, selon l’évangéliste Luc, auteur du Livre, sur plusieurs piliers fondamentaux : l’assiduité à l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain ou l’Eucharistie, la prière, le partage des biens et la louange.

Cet idéal de vie chrétienne, frères et sœurs, et les piliers qui y sont associés, reposent sur l’enseignement du Christ et son témoignage.

Ainsi, dans l’évangile de ce dimanche, Jésus dit à ses frères : « la paix soit avec vous » et tous furent remplis de joie. La joie pascale et la paix du Christ sont celles qui viennent de la foi en Jésus qui, a chaque assemblée dominicale vous souhaite la paix par la voix du prêtre ou du diacre. La paix du Christ, frères et sœurs n’est pas un geste banal.  Se donner la paix les uns les autres au nom du Christ, c’est « être le Christ » pour son voisin, pour son prochain !

Jésus leur dit de nouveau : « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Moi pauvre homme, pauvre femme «je» suis Jésus envoyé à mes frères. Ne passons pas trop vite, frères et sœurs sur ces mots ! N’allons pas rejoindre très vite Thomas l’incrédule, entendons cette fantastique responsabilité qu’il nous confie. Je suis envoyé par Jésus rejoindre mes frères en humanité, surtout ceux qui en ont le plus besoin, les plus démunis et les pauvres.

Ayant ainsi parlé, Il répandit sur eux son souffle et leur dit « recevez l’Esprit-Saint ». Le Christ est mort et remonté vers le Père. Il nous invite à prendre le relais. Poussés par son souffle, par son Esprit, Il nous invite, frères et sœurs, à poursuivre son œuvre. Pour St Jean, la pentecôte, c’est le soir de Pâques : l’essentiel de l’activité de Jésus après sa victoire sur la mort, c’est le don de l’Esprit qui l’a ressuscité d’entre les morts. Cet Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, Il l’a remis aux apôtres, en leur donnant le pouvoir de « délier l’homme de son mal ». ils sont, désormais, ici-bas, les porteurs de la « miséricorde divine », comme Jésus l’était !
La miséricorde divine, nous y voilà, frères et sœurs. Car aujourd’hui, en effet, nous célébrons la miséricorde du Seigneur, avec une pensée toute particulière pour le bienheureux pape Jean-Paul II, sans oublier le bon pape Jean XXIII, canonisés tous les 2, en ce jour béni.

Avec Saint Jean-Paul II et Sainte Faustine (apôtre de la miséricorde divine), nous faisons nôtre la prière qu’il prononça lors de son voyage en Pologne en août 2002 où, il confie solennellement le monde entier à la Divine Miséricorde :

« Dieu, Père miséricordieux,
qui as révélé Ton amour
dans ton Fils Jésus-Christ,
et l'as répandu sur nous
dans l'Esprit Saint Consolateur,
nous Te confions aujourd'hui
le destin du monde
et de chaque homme.
Penche-toi sur nos péchés,
guéris notre faiblesse,
vaincs tout mal, fais
que tous les habitants de la terre
fassent l'expérience
de ta miséricorde,
afin qu'en Toi, Dieu Un et Trinité
ils trouvent toujours
la source de l'espérance.
Père éternel,
pour la douloureuse Passion
et la Résurrection de ton Fils,
accorde-nous ta miséricorde,
ainsi qu'au monde entier! Amen.

Frères et sœurs, « béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ ... »

Alors ...
Rendez grâce au Seigneur, car Il est bon !
Éternel est son amour !
Alléluia !

Patrick CHAHLA, diacre permanent
27 avril 2014
Boussay et Clisson



Sommaire année A
Accueil