Année A

Sommaire année A
Accueil



16° dimanche du Temps Ordinaire.


Au cœur de cet été si particulier : chaleur, désastres, violences, les lectures du jour nous invitent à tourner notre regard vers la foi par une conviction et une confiance sans faille dans le livre de la Sagesse, par Paul aux Romains qui en peu de mots réaffirme la foi en l’Esprit Saint acteur infatigable de la Trinité et enfin par Jésus qui dans ces trois paraboles naturalistes dévoile des facettes de notre foi en ce Dieu. Alors cette foi.... Un bouclier ? Une arme ? Un trésor intime et caché ? Ou bien un chemin de Salut et de fraternité ?

Avant d'aller plus loin, je voudrais vous partager un scoop ! Chaque personne, jeune ou vieille, femme ou homme, petite ou savante, avec handicap ou non...chaque humain est un croyant. C'est intrinsèque à notre humanité ! Je vois des sourcils se lever, d'autres se froncer... Mais certaines personnes croient en leur dieu, d'autres en l'avenir, certaines ont confiance en la technologie ou au pouvoir de l'argent, d'autres ont foi en la fraternité, au partage... Les enfants ont confiance en leurs parents et certains parents ont foi en leur enfant... Beaucoup croient à l'amour et d'autres croit en eux... Qu’on le veuille ou non, il s'agit de foi ! On y retrouve à chaque fois, ce triptyque : je crois, j’ai confiance, j’ai foi. Aucune n'est exclusive, souvent elle se combinent et se complètent. Certaines viennent même enrichir notre foi chrétienne (et inversement). Mais la foi que nous professons chaque dimanche, celle que nous allons dire ensemble…juste après mes propos… qu'elle est-elle cette foi ? comme chrétien, Je ne crois pas en quelque chose… mais en quelqu’un, une personne ! Je crois en Dieu, Père et créateur, en son Fils visage de son amour venu partager notre humanité, mort et ressuscité. Il nous a laissé son Esprit pour nous permettre de vivre ensemble, en Église, cette foi en ce Dieu unique et trinitaire qui fait de nous ses enfants. Des enfants qu’il aime tellement qu'il se donne à chacun et à chacune entièrement, gratuitement. Cette foi doit-elle rester un trésor caché ou une merveille à partager avec le monde, dans la simplicité et la vérité du témoignage de notre vie ?

Nous ne pouvons que constater, que nous, les chrétiens, ne sommes, ni les plus forts, ni les plus beaux, ni les plus nombreux et dans la troisième parabole la femme ne glisse qu'une petite poignée de levain dans son pétrin et pourtant…bien mélangée, toute la pâte va lever, dans le silence et la discrétion. Soyons donc comme ce levain, humblement au milieu du monde, témoignant de notre foi par la simplicité et la vérité d’une vie à l’image de celle de Jésus, une foi qui sera peut-être incomprise ou partagée, mais sûrement interrogée.

Dans la première parabole les serviteurs pensent arracher l’ivraie au profit du bon grain...Si nous nous considérons comme un bon grain, celui qui a reçu la Parole et la foi, mais que nous restions ici ensemble, si nous ne vivons pas pleinement au cœur de ce monde, comment semer la Bonne Nouvelle ? Comment partager cette merveille de se savoir aimer par Dieu ? Comment les gens pourraient-ils se savoir frères et sœurs si personne ne leur dit ? Oui nous sommes envoyés au cœur de ce monde pour nous frotter à ceux qui ignorent ou ne croient ni en Dieu ni en Jésus. Par notre baptême, nous avons reçu mission de partager cette Bonne Nouvelle du Salut offert au monde. C'est dans l’accueil, le partage, la fraternité, dans nos rencontres, par nos combats pour la justice et la dignité, au travail, dans des associations, en famille que nous pourrons peut-être faire germer une promesse, une foi en Dieu, en l'Espérance et souvent une confiance en l'homme.

Enfin cette petite graine de Sénevé, graine de foi, sur qui bien peu auraient parié, va par la grâce de Dieu, grandir pour protéger les plus petits, les plus pauvres, les plus fragiles. Leur offrant abri, considération, dignité et un amour fraternel avec l'aide de Jésus, de ses disciples, vous…moi, et de toute personne de bonne volonté.

Cette foi chrétienne, cette confiance en un Dieu qui aime et qui veut le bonheur de ses enfants, ne peut, donc, être ni une arme, ni un bouclier, ni même un trésor ignorée, elle doit se faire lumière pour se vivre comme une proposition de chemin d'amitié et de fraternité, reconnaissant la liberté et la dignité de toute personne et l'unicité de chacune ; ouvrant aussi à une communauté, une famille, où chacun vient enrichir sa propre foi par celle de l'Église qui affirme sans cesse et avec force que ce Dieu créateur, est un père amoureux et tendre (nous l’avons chanté dans le psaume), que son Fils est celui par et avec qui nous avançons dans la vérité de notre identité d'enfants de Dieu, dépositaire de son Esprit d’amour : volonté au cœur de ce monde, animant chaque vivant.

Un chemin qui demande force, énergie, audace, un brin de folie et nous nous pensons si faibles ! Ne restons pas seul face au défi ! Faisons confiance au Christ. Comme dans cette hymne chantée aux Laudes : « puisqu'il est avec nous dans nos jours de faiblesse n'espérons pas tenir debout sans l'appeler, tendons nos mains, crions vers Lui notre détresse… » alors avec l’énergie de la foi, la force du Christ et la grâce de Dieu, ensemble au cœur de ce monde qui nous attend, nous deviendrons des artisans de paix, des bâtisseurs d'amour contribuant à la venue du Royaume.


Patrick DOUEZ, diacre permanent

le 23 juillet 2023



Sommaire année A
Accueil