Année A

Sommaire année A
Accueil



15° dimanche du Temps Ordinaire.

Chers frères et sœurs, mes amis,

L’évangile est bien long aujourd’hui et sans doute nous avons eu un peu de peine à l’écouter jusqu’au bout. Et pourtant non seulement Jésus raconte une parabole, c'est-à-dire une histoire inventée pour nous faire comprendre quel est le message qu’il est venu nous apporter ; mais il a fait lui-même l’homélie, c'est-à-dire il nous donne l’explication complète de cette histoire.

Mais reprenons d’abord les textes d’aujourd’hui : nous avons entendu un petit texte du prophète Isaïe : En fait il y a au moins deux Isaïe, le premier date du 8ème siècle avant Jésus ; le 2ème, qui serait de la même famille près d’un siècle plus tard, après l’exil à Babylone, appelé aussi le deutéro-Isaïe.

Le premier serait plutôt le prophète des jugements et des malheurs sur Israël, et le deuxième celui de la consolation qui voit la fin de l’exil et l’annonce du Messie.

La Palestine est un pays très chaud, proche du désert. La pluie est une bénédiction. Elle annonce la prospérité, nous le savons bien alors que la canicule nous menace. Isaïe veut nous dire par là que la grâce de Dieu doit être ressentie comme une aide efficace, comme la pluie pour celui qui écoute la Parole de Dieu, et qui veut bien la mettre en pratique.

Le psaume 64 est comme la suite logique d’Isaïe et comme pour la lecture des prophètes il faut traduire ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui : la grâce de Dieu si nous voulons bien l’accepter et l’accueillir ; est comme une source de vie.  

Son pardon est comme une nouvelle création : Il est proche de nous si nous savons l’écouter. Les ministres de l’Eglise comme les prophètes et tous les disciples sont des ambassadeurs de la miséricorde du Seigneur pour notre monde.

Saint Paul dans sa lettre aux Romains nous parle du projet de Dieu pour nous et pour notre monde. L’Esperance nous délivre du péché qu’il appelle l’esclavage ; la liberté étant dans ses promesses.         Les prémices de l’adoption, c’est la grâce de l’Esprit Saint qui nous appelle à la délivrance c'est-à-dire : entrer dans la joie que Dieu nous promet.

Son amour a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui comble tous les cœurs qui le recherchent.

Saint Paul a une belle manière de nous parler d’écologie : « la création aspire à voir la révélation du Fils de Dieu » ; cette révélation c’est l’Esprit Saint qui nous est déjà donné ;

et qui nous conduira à l’achèvement et l’accomplissement d’une création renouvelée, comme ce même Isaïe nous en parle dans un autre passage  en disant : le loup et l’agneau habiteront ensemble ; la vache et l’ours auront même pâturage ; le léopard se couchera près du chevreau ; belles images de l’idéal d’une société réconciliée avec Dieu et avec elle-même.

Enfin Paul nous parle de liberté, celle des enfants de Dieu, cette liberté qui nous fait grandir en nous laissant choisir. L’amour ne s’impose pas ; c’est la liberté qui rend l’amour si beau et si grand.

Dans la Bonne Nouvelle de l’évangile, Jésus nous raconte une parabole, et ensuite il nous donne son explication ce qui pour les gens de son époque était claire. Jésus prend une image de son temps, de son pays et de son époque : le semeur est sorti pour semer ... .

Il nous demande d’écouter et de chercher à comprendre : la parabole est une manière de dire des choses qui force ceux qui l’entendent à se poser des questions.

Les apôtres se demandent pourquoi Jésus emploie un langage mystérieux pour parler du Royaume, alors Il leur répond comme il nous répond aussi à nous en disant :

« À vous il est donné de comprendre les mystères. »

Et Jésus explique : Le royaume de Dieu est un mystère, il faut chercher à comprendre ; mais pour celui qui le veut bien, Dieu est proche de nous il nous parle et nous écoute.

Il ne nous demande pas de tout comprendre du premier coup, mais de chercher et de faire confiance. Celui qui refuse ne comprendra jamais ; mais il parle à ceux qui cherchent et veulent comprendre.

Jésus reprend un passage de ce même Isaïe qui nous parlait dans la première lecture, mais non pas pour critiquer les Pharisiens qui refusent de l’accepter et de le comprendre.

Il veut les appeler, il espère qu’ils comprendront.           Mais en même temps

Jésus condamne parmi eux, ceux qui refusent : « on leur enlèvera même ce qu’ils croient avoir » ; précise Saint Marc.

Nous avons de la chance, Jésus nous dit : à VOUS il est donné de comprendre.

La 1ère chose qui nous étonne c’est que le semeur sème partout et n’importe où, il sème à profusion, mais le semeur c’est Dieu qui envoie sa Parole à nous tous ; à tous ceux qui veulent l’entendre ; ensuite que faisons nous de cette parole, de sa grâce donné à pleine mains, nous sommes libre de la recevoir, mais Il donne, c’est à nous à devenir une bonne terre pour que Sa Parole rayonne dans notre monde.

Les Saints n’avaient rien de plus que nous, simplement ils avaient des oreilles et un cœur capable d’écouter, de comprendre et de mettre en pratique.

Dieu est le semeur et nous sommes la terre qui accueille, et j’espère la bonne terre qui fait que les fleurs et les fruits poussent, et se développent.

Jésus a une parole de sagesse, une parole simple que tous peuvent comprendre

Même si notre cœur est broussailleux, rocailleux et asséché, la grâce et l’amour de Dieu nous transforme pour que nous devenions tous une bonne terre accueillante et capable de produire des fruits.

Je vous encourage à relire ce texte d’aujourd’hui, et le relire vous aidera à comprendre : regarder les personnages, les actions et surtout écouter les explications de Jésus qui nous parlent.

Cette belle parabole nous annonce que de toute façon il y aura une récolte à la fin des temps ; c’est à nous à devenir un terrain favorable, un cœur disponible, capable de recevoir la lumière de Dieu. Sa grâce nous est offerte comme un cadeau.

Le Pape François, dans un discours récent nous dit que la bonne Théologie est de présenter de manière convaincante un Dieu qui aime, qui pardonne, qui sauve et qui libère.

 

Bruno PALLUAT, diacre permanent

16 juillet 2023

 


Sommaire année A
Accueil