Année A

Sommaire année A
Accueil



14° dimanche ordinaire


Za 9, 9-10 ; Ps 144 ; Rm 8, 9. 11-13 ; Mt 11, 25-30

L’évangile du jour promet le repos, et cela tombe bien, en ce début de période de vacances. N’est-il pas légitime d’aspirer au repos ? Après une année de travail ou d’activités, entravée par la pandémie du Covid 19, nous pouvons aspirer à faire une coupure, à souffler, à prendre l’air et un temps de repos…. Pendant les derniers mois, nous avons été saturés d’informations en provenance de scientifiques. Chaque jour apportait son lot de révélations, d’études, d’avis parfois contradictoires. Cela en devenait presque anxiogène. Visiblement les scientifiques naviguaient à vue et ne savaient pas tout sur ce virus…
Un peu d’humilité aurait parfois fait du bien… Les savants et les puissants ne détiennent donc pas toute la Vérité. Jésus le dit clairement : « Père du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Le bon vouloir du Père, c’est de privilégier les tout-petits, de leur rendre accessibles des réalités cachées aux savants et aux puissants, réalités cachées à ceux qui se renferment sur leurs privilèges, leur savoir et leur pouvoir… à la manière de ces pharisiens si souvent en opposition avec Jésus. Aujourd’hui encore l’Esprit de l’Evangile est bien souvent en contradiction avec le monde de l’argent, de la violence, de la guerre et de certaines formes de pouvoirs. Le roi que nous annonce le prophète Zacharie n’est pas dans cette ligne, c’est un roi « juste et victorieux, pauvre et monté sur un ânon… Il fera disparaître les chars de guerre ; il brisera l’arc de la guerre et proclamera la paix aux nations ».

La Royauté divine se manifeste sous les signes de l’humilité, de la douceur et de la bienveillance. Pour refaire nos forces et trouver le repos, le Christ nous invite à le suivre avec humilité et douceur pour porter avec lui le fardeau de nos jours… Jésus nous appelle : « venez à moi ». La réponse dépend de nous. Il nous fait signe, mais il nous laisse libre. « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble ». Pour suivre le Christ, deux qualités à travailler : la douceur et l’humilité. Pas si facile en ces temps où la rudesse des propos et des actes est devenue habituelle. Pourtant, « quand le cœur devient dur, nous dit le pape François, on oublie la grâce du salut, on oublie la gratuité. Avoir un cœur endurci conduit aux querelles, à l’égoïsme, à la destruction du frère, car il n’y a pas de compassion. » L’humilité et la douceur sont bien ces deux qualités qui nous permettent d’avoir un cœur ouvert et plein de compassion, deux qualités requises pour être heureux : « Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux.  Heureux les doux, ils recevront la terre en héritage. » Les démunis, les petits, les humbles et les doux sont disponibles pour le Royaume des cieux, tel est le thème des béatitudes, et même les affligés seront consolés.

Trouver la consolation, le bonheur et le repos près de Dieu, voilà une bonne aspiration pour le chrétien. Comment ? En répondant à l’invitation de Jésus : « Venez à moi » ; venez avec vos joies, vos souffrances, et vos difficultés quotidiennes. Pendant ce temps de vacances, prendre du temps avec Jésus. Choisir un moment de la journée pour nous exposer à son regard aimant. Nous laisser aimer tels que nous sommes, en écoutant sa parole, en lui confiant notre vie, en lui parlant « comme un ami parle à son ami. » (St Ignace). En sa présence, nous pourrons remettre les évènements de notre vie à leur juste place et retrouver plus facilement la paix et la consolation que lui seul peut nous donner. Nous pourrons élargir notre regard, nous décentrer de nous-même pour nous ouvrir à Dieu et aux autres :
Cet été, un certain nombre d’entre vous iront vers des horizons nouveaux : la mer, la campagne ou la montagne. Une occasion de prendre le temps de s’émerveiller, de dire merci à Dieu pour cette nature, de le louer, de lui dire notre reconnaissance pour tout ce qui nous est donné à contempler et à vivre. Et ainsi retrouver humblement et joyeusement notre place dans la nature… comme le faisait Saint François d’Assise.
 Que nous partions en vacances, ou que nous restions ici à Orvault, nous pouvons prendre le temps de regarder le monde qui nous entoure, à la manière de Jésus, c’est à dire avec les qualités du cœur de Jésus « doux et humble de cœur » : dans la Bible, la douceur c’est la capacité d’écouter, de s’émerveiller et d’accueillir. L’humilité, c’est le chemin si déroutant de Jésus, « roi humble et monté sur un ânon ». Douceur et humilité nous mettent dans cette attitude d’écoute, de réceptivité, qui nous permet d’être attentifs à l’autre, de l’entendre, de le voir, de le comprendre…

Lorsque nous partageons, les uns avec les autres, nos fardeaux ; lorsque nous sommes attelés à la même tâche, sous le même joug, - cette grosse pièce de bois à laquelle on attelait autrefois, les bœufs pour le labour ou pour tirer les charrettes – ; eh bien, à plusieurs, le fardeau devient plus léger et la vie est moins lourde à porter. Jésus nous propose encore plus : « Venez avec moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, je vous procurerai le repos… Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ». Porter le joug avec Jésus, c’est s’atteler au sauveur du monde, qui prend sur lui notre misère et notre péché….
 Pour alléger le poids des jours et trouver la paix, nous n’avons rien de mieux à faire qu’à mettre nos pas dans les pas de Jésus sur les chemins de l’été...

Yves MICHONNEAU, diacre permanant
Paroisse St Léger Ste Bernadette d’Orvault
le 5 juillet 2020


Sommaire année A
Accueil